Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Lulabuly

Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Message non lu par Lulabuly » 27 mai 2012, 16:39

Bonjour à tous !

J'espère que je poste au bon endroit ! Voila je suis un peu perdue, j'aurais besoin de quelques conseils ...

Je suis titulaire d'un bac L, option histoire de l'art que j'ai obtenu en 2008 avec déjà à l'époque, l'envie de devenir journaliste. Mais à l'époque je n'avais peut être pas assez de poigne et j'ai écouté mon entourage qui m'a dit que c'est un métier trop aléatoire et trop peu pourvoyeur d'emplois.

J'ai aujourd'hui un BTS dans le paramédical, mais mon envie de devenir journaliste ne m'a jamais quittée.
Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer, mais le problème est le suivant : je n'ai qu'un niveau BTS, ce qui n'est pas suffisant pour intégrer une des grandes écoles ...
Donc que faire ? Faire une école privée très chère et non reconnue par la profession ? Ou faire une licence pro et tenter les concours des grandes ecoles ? Ai je une chance d'y entrer vu mon parcours ?

Merci d'avance ! :mrgreen:
luciole

Re: Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Message non lu par luciole » 31 mai 2012, 09:01

Les jurys des écoles sont en général d'ancien journalistes, ou des gens qui pensent comme des journalites. Et les journalistes aiment par dessus tout les gens originaux. On ne le dira assez jamais sur ce forum. Avoir un parcours original n'est qu'un avantage quand on postule dans une école de journalisme.

Quant à quelle formation te conseiller... tente Tours. Il me semble (à vérifier) qu'ils n'ont pas le même degré d'exigence que les autres école, en terme de diplôme pour postuler. Idem pour Lannion, de mémoire.
bastiend
Messages : 101
Inscription : 16 déc. 2010, 12:01
Contact :

Re: Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Message non lu par bastiend » 31 mai 2012, 09:56

Ces deux IUT recrutent en effet à partir d'un niveau post-bac. Tu rentres donc parfaitement dans les cases...
Avatar de l’utilisateur
Joe DiMaggio
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2011, 22:57
Contact :

Re: Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Message non lu par Joe DiMaggio » 11 juin 2012, 13:14

Tu as eu 21 ans en 2012? Si oui je te conseille de faire un licence pro et essayer les écoles qui recrutent à partir de la licence. C'est toutefois très difficiles d'y rentrer.

Tu n'auras aucun problème à trouver un job avec un BTS paramédical+école reconnue, donc si tu ne t'en sens pas le courage et la pugnacité de tenter le top of the pop des écoles, essaye Lannion, Tours, ou Toulouse (qui sont reconnues aussi mais qui sont un peu moins sélectives et réputées (au sens de réputation dans l'inconscient collectif j'entends pas dans la qualité des enseignements)).
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Réorientation vers du journalisme a 21 ans : HELP !

Message non lu par laure.colmant » 12 juin 2012, 22:51

Je m'inscris en faux sur la sélectivité et l'exigence :-), concernant Tours en tout cas. Nous sommes au contraire extrêmement sélectifs, mais nous ne recrutons pas au même niveau. Donc évidemment les épreuves sont différentes. On ne demande pas la même chose à des lycéens qu'à des licenciés.

Il y a un recrutement pour le DUT en deux ans, au niveau postbac jusqu'à bac+2. Une première sélection sur dossier, puis une admissibilité (plusieurs épreuves écrites) et enfin une admission devant un jury et une épreuve d'anglais.

Il y a aussi la possibilité d'intégrer l'année spéciale, spécialisée en presse magazine, pour un DUT en un an. Nous recrutons à partir de Bac+2, mais la majorité des sélectionnés sont au minimum niveau L3, assez souvent des masters. Mais en fait, pour cette année là, ce qui peut faire la différence, c'est le projet professionnel. Nous avons déjà recruté des étudiants au niveau BTS, avec un projet pro intéressant. Comme BTS agricole pour devenir journaliste spécialisé dans le monde de l'agriculture. Ou BTS Mode pour travailler dans la mode. Nous recrutons aussi parfois, après le passage d'une VAE 85 des étudiants qui n'ont pas Bac+2 mais une expérience professionnelle intéressante.

Les deux formations ouvrent l'accès à la licence pro ou par apprentissage (réservée à ceux qui ont fait le DUT de Tours, de Lannion ou de Cannes, ou qui ont déjà une carte de presse). Mais on peut s'arrêter au DUT. Ce qui n'empêche pas du tout de faire carrière. A condition d'avoir un projet pro cohérent.

Dans votre cas vous pouvez postuler dans l'une ou l'autre filière. Par contre les recrutement sont finis pour cette année. Je vous conseillerai donc de vous inscrire dans une L3, pas forcément en Infocom, ce n'est pas forcément la meilleure filière contrairement à ce qu'on peut penser (histoire, socio, psycho, sciences humaines en général, c'est très bien, ou même en sciences vu votre profil), ce qui assiéra votre culture générale. Et vous pourrez postuler pour l'Année spéciale de Tours ou n'importe quelle autre école de journalisme comme le Cuej, l'Ijba, Grenoble, qui sont des écoles reconnues mais publiques et donc moins onéreuses que Toulouse. Avec l'avantage d'avoir un profil atypique qui peut intéresser.

Vous pouvez de toute façon envoyer des mails aux responsables des différentes formations qui vous intéressent. En général, nous répondons :-)

Bon courage
Répondre

Revenir à « Forum général »