Avenir dans le monde journalistique

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par R-touffu » 27 mai 2012, 16:43

Salut à tous,
Je suis intéressé par le journalisme depuis déjà pas mal de temps, et afin de confirmer cet intérêt, j'ai effectué un stage dans une radio de la branche de France Info. Et j'ai été ravis. Toutes les facettes du métier me semblent passionnantes et je suis donc désormais motivé pour me lancer dans le vaste de monde du journalisme. Mais pour y parvenir, je ne sais guère quel chemin emprunter. Etant actuellement en Première Economique et Sociale, je pense me diriger vers une Licence puis tenter les concours des écoles de journalisme reconnues. Mais je ne sais guère vers quelle Licence me diriger. je pense qu'il serait préférable de choisir le filière qui me permettrait d'accaparer la meilleur Culture G, étant donné que l'on m'en a donné l'importance dans le métier. Le droit, l'Histoire ou Lettres me semblent des voies intéressantes mais je ne sais laquelle privilégier ? Si certains d'entre vous peuvent me renseigner, je vous en remercie d'avance.
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par tintamax » 28 mai 2012, 20:28

Salut,

Tu es en 1e ES, t'as encore le temps de penser à tout ça ! Mais il n'est jamais trop tôt pour se poser la question !
Comme je te le dis, tu as du temps puisque finalement, on se lance dans une licence parce qu'on aime la matière qu'on va y faire et pas "pour y acquérir de la culture G". Elle s'acquiert aussi independamment et hors des études. Les études te permettent d'en acquérir dans des domaines très différents (on n'a pas la meme culture en droit qu'en histoire ou en lettres etc)
Par ailleurs, la culture G, si elle est importante, n'est pas primordiale. Pour avoir passé les concours cette année c'est surtout la capacité à écrire et surtout à bien écrire qui est testée. L'actu et la culture viennent ensuite.

Bien écrire, malheureusement ca s'apprend pas ... Ca s'acquiert avec le temps ! Des filières de lettres, de droit ou d'histoire t'aident a developper ta plume. Mais a chaque filière ses avantages et ses inconvénients.
Perso j'ai fait 4 ans de droit, ca permet d'apprendre beaucoup de choses, de beaucoup lire et beaucoup écrire.
On verra si ca a payé !!

N'hésite pas si t'as d'autres questions !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par R-touffu » 30 mai 2012, 11:26

Merci beaucoup pour tes infos, effectivement le droit me semble une voie intéressante. Si je choisissais une licence en fonction de la matière que j'affectionne le plus, se serait sans grandes hésitations l'Histoire. Mais je préfère choisir la branche la plus adapté à un avenir dans le journalisme et où j'aurais la possibilité d'apprendre des choses utiles pour la suite. Quand à la culture, je suis bien conscient que c'est avant tout un travail personnel que j'ai commencé avec intérêt depuis un certain temps.
Si je choisis une Licence plus qu'une prépa ou autre, c'est également pour avoir le temps à côté de commencer à m'investir dans le journalisme. Est-ce possible étant donné que la Licence demande un travail personnel assez lourd à ce que l'on m'en dis ?
luciole

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par luciole » 31 mai 2012, 09:09

Je vais faire simple: fais ce qu'il te plait. Ca va te paraître très bête, mais si tu es quelqu'un d'ouvert et de curieux, tu vas naturellement étendre ta culture G dans les années à venir. Aux entrées des concours, bcp de licenciés en Histoire, des Sciences po... mais aussi des lettres, infocom, droit, etc. C'est très varié.

Si tu penses en terme de débouché, alors fais des études d'économie. Il y a très peu de journalistes compétent en économie et les rédactions en recherche en permanence.

Ce qui va compter en fin de compte, et tu peux me croire sur parole là-dessus, c'est ta personnalité (combative et motivée), et les preuves de ton intérêt pour le métier (stages, connaissances du milieu, etc).

Les écoles cherchent des profils divers et originaux car leur but est aussi que leurs élèves trouvent un job à la fin de la formation (ça fait bien dans leur stats). Donc que ce soit pratiquer une langue utile et/ou rare (farsi, arabe, chinois, whatever), ou avoir une compétence particulière dans on certain domaine, c'est un avantage.
cilou
Messages : 1725
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par cilou » 31 mai 2012, 09:50

Autre compétence indispensable : l'anglais.
Essaie de passer quelques mois dans un pays anglo-saxon, soit pendant tes études, soit personnellement (job d'été, stage...)
Oropher Of Dorthonion
Messages : 104
Inscription : 11 juin 2009, 19:30
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 31 mai 2012, 09:51

+1 avec Luciole!

Effectivement, si tu apprécies l'éco, fonce là-dedans. Les journalistes sont, à l'heure actuelle, globalement nuls en économie. Tu trouveras forcément des débouchés dans ce cas-là même si, perso, je n'ai jamais trouvé du travail grâce à l'économie (j'ai ptetre pas assez cherché là-dedans aussi, ma première année professionnelle, je voulais surtout en profiter pour acquérir de l'expérience à droite à gauche en pqr).

Pareil, ne néglige pas les langues. Et notamment, bon à savoir, l'Allemand est recherché (si tu as pris cette langue, c'est un bon +). Elle fait même partie des "langues rares" à l'AFP.

Sinon, pour la culture G, certes elle s'acquiert par nos centres d'intérêts etc., mais il y a des formations qui aident. Sciences politiques (tu peux faire une licence de Sc po à Lyon, si tu veux pas passer par un IEP), histoire...

Lettres, tu as des connaissances ensuite en littérature etc., mais je suis pas sûr que ça sert ensuite à grand chose, sauf si tu veux être journaliste dans une revue littéraire ou en culture ou un truc hyper spécialisé.

Droit, ça te permets d'enrichir pas mal ta culture, et tu peux ensuite faire valoir une compétence juridique qui peut-être intéressante ensuite pour trouver du travail... (regarde à ce moment-là vers l'université d'Aix et l'école de journalisme de Toulouse, elles ont un partenariat (ou un truc du genre) qui te permet de faire droit et journalisme en allant, une année, dans l'autre institution (si t'es en droit à Aix, tu peux aller à Toulouse, si t'es à Toulouse, tu peux aller à Aix pour te spécialiser un peu en droit)).

Bref, tout ça est à méditer. Prend ton temps, demande conseil au CIO de ta ville, à certains de tes professeurs, éventuellement au CDI si tu en as un dans ton lycée. Il y a plusieurs voies pour devenir journaliste, certaines aident peut-être plus que d'autres, mais t'y parviendras jamais si tu fais pas quelque chose que tu aimes: si tu es malheureuse et rebutée dans les études supérieures que tu auras choisi, cela risque de te décourager. :)

C'est long, mais j'espère t'avoir été un minimum utile :D
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par R-touffu » 31 mai 2012, 13:39

Merci beaucoup à tous,
j'ai déjà collecté pas mal d'infos sur le journalisme, notamment lors d'un stage volontaire dans une local de France Info, où on m'a conseillé un IEP ou une Licence, ou encore une Prépa... Je suis donc un petit peu perdu. J'ai d'ailleurs RDV avec une Conseillère d'orientation dès demain, et j’espère en sortir éclairé.

En ce qui est des langues étrangères, on ne peut pas dire que je sois rassuré. J'ai en effet un niveau d'anglais plutôt moyen, voir très moyen ! Et j'ai eu la merveilleuse idée de choisir espagnol en LV2, choix que je regrette profondément. Un séjour à l'étranger me semble une opportunité intéressante sur laquelle je me renseignerais.
Pour l'économie, étant en série ES au lycée, je m'en sors avec une certaine connaissance de la matière que j'apprécie mais dont je ne me vois pas en prendre l’exclusivité dans mes études.
Je pense que se serai Histoire ou Droit. Si quelqu'un a la possibilité de me renseigner sur les programmes de ces filières j'en serais ravis !

Pour ce qui est de la culture personnelle, je peux me satisfaire d'une curiosité et d'une ouverture assez large, évidemment nécessaire quand on veut faire du journalisme. Je compte essayer prochainement des atges en PQR et en Tv régionale afin de toucher à tout et de ne pas faire d'erreur dans mon parcours. Même si je ne doute pas qu'obtenir une place dans le journalisme représente un certain parcours du combattant !
cilou
Messages : 1725
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par cilou » 31 mai 2012, 14:12

Un bon truc pour améliorer son anglais au jour le jour : regarder des films en anglais, avec les sous-titres en anglais. C'est plus facile que sans sous-titre, ça aide à faire le lien entre l'anglais écrit qu'on a appris et ce qu'on entend.
Oropher Of Dorthonion
Messages : 104
Inscription : 11 juin 2009, 19:30
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 31 mai 2012, 16:55

cilou a écrit :Un bon truc pour améliorer son anglais au jour le jour : regarder des films en anglais, avec les sous-titres en anglais. C'est plus facile que sans sous-titre, ça aide à faire le lien entre l'anglais écrit qu'on a appris et ce qu'on entend.
Ou, encore, regarder les chaînes d'info en anglais (France 24, BBC, CNN et Al-Jazeera). Tu verras, tu progresseras beaucoup en compréhension. Mais il est clair que si tu as l'opportunité de partir à l'étranger, fonce! Tu le regretteras pas ;)
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par R-touffu » 31 mai 2012, 20:56

Evidemment la sortie du territoire représente la solution la plus favorable, mais elle n'est pas envisageable pendant mes années lycée, pas encore à l'ordre du jour du moins. Quand à regarder des films en VOST je m'y suis déjà essayé mais j'ai des lacunes importantes et un vocabulaire franchement faible...
A ce qu'on m'a dis, se n'est pas en Licence que l'on approfondis les langues étrangères, sauf si l'on prend une spécialité appropriée ?
Il faudra bien que je fasse des efforts pour récupérer le niveau dû à mes lacunes.
Autre question sans aucun rapport dont j’espère que vous pourrez me renseigner : est-ce une bonne idée de s'essayer en correspondant local dans la presse tout en suivant une année de terminale, afin d'avoir un pied dans le journalisme, chose que j'aimerais vraiment après la satisfaction que j'ai obtenu de mon stage en journalisme radio ?
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses ! :D
Oropher Of Dorthonion
Messages : 104
Inscription : 11 juin 2009, 19:30
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 31 mai 2012, 21:10

Oui, si tu peux démarrer en tant que correspondante, fais-le! J'ai commencé moi-même comme cela, ça m'a permis de me tester et de voir si j'aimais vraiment ça. Ca te fera toujours de l'expérience et, surtout, tu comprendras vraiment ce qu'est un CLP, chose qui n'est pas si fréquentes chez les journalistes professionnels en pqr je trouve.

Donc si tu as de la place sur ta commune ou sur les communes environnantes, prend contact avec ton journal local ;)
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par R-touffu » 31 mai 2012, 21:34

* correspondant :mrgreen:
Cela me semble une bonne idée d'autant plus que la radio de France Info où j'ai effectué mon stage est prête à me donner deux trois pistons vers d'autres groupes de presse ! Mais que fait-on quand on est CLP ? Car certaines personnes m'en on donné une image plutôt positive, tandis que d'autres me le déconseille, se serait une perte de temps... Ce que je ne pense pas, mais si tu as pus t'y essayer, je serais ravis que tu puisses m'en décrire deux-trois principes ?
Merci beaucoup !
luciole

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par luciole » 31 mai 2012, 23:08

Etre CLP c'est loin d'être une perte de temps. Au contraire, c'est très bien pour voir si tu aimes le métier.

Je n'ai pas mentionné l'importance de l'anglais parce que pour moi cela va de soit. Ca ne doit plus être considéré comme une langue étrangère.
En plus, aujourd'hui, l'exposition avec la langue est tellement facilité, avec internet, le téléchargement de films/séries en VO, etc. Ce n'est vraiment pas difficile d'avoir un niveau courant.

Perso je suis devenue quasi-bilingue à l'âge de 18 ans, et sans jamais sortir du pays. Juste en passant mon temps à traduire des chansons et à regardant des films en VO. :)

Et puis ne serait-ce que pour avoir accès à des ressources /rapports, infos sur internet. L'anglais est absolument indispensable.
tintamax
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2010, 15:11
Contact :

Re: Avenir dans le monde journalistique

Message non lu par tintamax » 08 juin 2012, 20:35

Pour le Droit, le programme s'articule autour du droit privé (relations entre les personnes) et le droit public (relations avec les institutions, l'administration). On trouve aussi des matières annexes (science politique, histoire du droit ...)

Je confirme tout ce qui a été dit sur les langues par ailleurs
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Forum général »