Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
BARBOT
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 20:09
Contact :

Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Message non lu par BARBOT » 25 juin 2012, 20:19

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir vos avis, s'il vous plait!, sur deux formations dans lesquelles je suis admise. Je vous explique ma situation en quelques mots. J'ai une licence mention Sciences Politiques et j'hésite à m'inscrire soit à la licence pro journalisme de Lannion (sachant que j'ai déjà une licence) ou au Master info com journalisme d'entreprise et des collectivités à Lille 3.

Je souhaite être journaliste en presse écrite, je ne connais pas la qualité des enseignements à Lille. Je me demande également quelle est la formation qui me donnera davantage de débouchés professionnels.

Merci d'avance !
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Message non lu par laure.colmant » 25 juin 2012, 23:21

Ni l'un ni l'autre ne sont reconnus.

Le DUT de Lannion est reconnu par la profession mais pas la licence. Le Master de Lille 3 n'est pas reconnu non plus. Cela dit Lannion est une vraie école de journaliste. Le master Infocom prépare aux métiers de la communication (pub, communication institutionnelle) et "journalisme" d'entreprise et de collectivité. Donc aucune formation en journalisme.
Si vous voulez avoir une chance de faire du journalisme, la licence de Lannion n'est peut-être pas le meilleur choix, mais il sera toujours meilleur que de Master de Lille 3.
Pour la presse, le niveau du diplôme n'est pas forcément important, c'est l'école qui le délivre qui compte. Il y a 13 diplômes reconnus par la profession. Deux DUT (Tours et Lannion), une licence pro (Tours) mais accessible uniquement pour les détenteurs d'un DUT (de Cannes, Lannion, ou Tours), et un certain nombre d'écoles qui délivrent des Masters, publics ou privés.
BARBOT
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 20:09
Contact :

Re: Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Message non lu par BARBOT » 26 juin 2012, 08:26

Je vous remercie pour votre réponse.
Je pensais que la licence à Lannion était également reconnue, merci pour la précision. Je me demande aussi si je dois privilégier un bac+3 (une double licence) ou bac+5 (une licence et un master) pour la profession. Je vous remercie donc de m'avoir donné votre avis sur la question.
Pour les écoles, je ne les ai pas passé parce que je manquais de temps pour me préparer aux concours, bien que cela aurait sans doute été la meilleure solution pour avoir une chance de faire du journalisme.
bastiend
Messages : 101
Inscription : 16 déc. 2010, 12:01
Contact :

Re: Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Message non lu par bastiend » 26 juin 2012, 20:32

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reporter ses objectifs d'une année et se préparer sérieusement aux concours des écoles, plutôt que de vouloir trop se précipiter et de se lancer dans une formation non-reconnue. Elle peut évidemment déboucher sur un travail à la sortie, mais n'offre pas autant d'opportunités que les écoles reconnues...
Ex-IJBA.
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Licence pro Lannion ou Master Lille ?

Message non lu par laure.colmant » 26 juin 2012, 22:57

Si vous avez une licence, vous ne pourrez pas postuler à un niveau licence reconnu. Comme je le disais précédemment, la seule licence reconnue est celle de Tours et si elle ne recrute pas que ses étudiants issus de DUT, elle ne recrute que des étudiants qui ont un DUT (Tours, Lannion ou Cannes).
Reste, la possibilité de l'année spéciale de Tours, qui délivre un DUT spécialisé en presse magazine en une seule année qui vous ouvrira les portes de la licence.

Un master semble donc plus évident vu votre niveau d'études. Mais les concours étant aléatoires, autant en passer plusieurs et varier les niveaux. Parce qu'en final de compte, licence pro reconnue, Master reconnu, pour un employeur, ça revient au même. Toutes ces écoles ont de bons résultats aux divers concours (suivant les années), toutes délivrent un enseignement de qualité. Et toute ont à peu près le même niveau d'insertion professionnelle au bout du compte.

L'important, dans ce métier, c'est quand même de pouvoir l'exercer…
Répondre

Revenir à « Forum général »