Ecole de Journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
leonief
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2014, 18:15
Contact :

Ecole de Journalisme

Message non lu par leonief » 11 mai 2014, 18:23

Bonjour, je suis actuellement en fin d'année de Première Littéraire.
Depuis quelques mois, je cherche une école convenable en Journalisme. J'aurais besoin d'avis sur l'ISCPA et d'autres écoles.
Je préfère m'y prendre très tôt car je sais que le choix arrive très vite. J'ai peur de faire des erreurs dans mes choix alors j'aurais besoin de conseils.
Merci d'avance :)
Fransisscott
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2011, 18:44
Contact :

Re: Ecole de Journalisme

Message non lu par Fransisscott » 20 juin 2014, 16:08

Salut,

Pour information tout de même, le secteur est dévasté et ce n'est pas un diplôme d'une école non-reconnue* qui t'aidera à trouver un emploi plus facilement.

A vrai dire, si tu ne vises pas d'école reconnue, je te conseillerais plutôt d'opter pour l'université et de compléter ta formation avec des stages.

Toutefois, il existe des écoles post-bac qui sont reconnues* : IUT de Lannion, IUT de Cannes, et je crois Tours.

Après, c'est un métier où toi seul fait la différence. Bien sûr, c'est mieux d'avoir un niveau Master d'une école reconnue*, mais être autonome et curieux par exemple, ça ne s'apprend pas vraiment en cours. Et mieux vaut que tu sois autonome et curieux avant de sortir de ton Master sinon un diplômé d'école post-bac (toujours reconnue*) qui a ces qualités sera aussi bien placé que toi.

*Quand on dit "reconnu", c'est reconnu par la profession. Etre reconnu par l'Etat, c'est juste normal.
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Ecole de Journalisme

Message non lu par laure.colmant » 01 juil. 2014, 00:47

Même réponse que le précédent interlocuteur. Si vous avez des difficultés pour faire des études longues, vous pouvez opter pour les écoles de journalisme reconnues qui recrutent à postbac : l'EPJT de Tours qui a un DUT et une licence reconnus (http://epjt.fr/), l'IUT de Cannes (plus branché sur l'audiovisuel) et de Lannion, dont les DUT sont reconnus.
Sinon, si vous pouvez faire des études longues, il y a des masters publics et privés reconnus, ils sont au nombre de 11. Il y a le choix.
Certaines formations universitaires non reconnues par la profession sont intéressantes mais uniquement sur des spécialités, des DU notamment. Mais c'est pour des spécialisations.
Si j'ai un autre conseil à vous donner, c'est de multiplier les expériences via des stages, des journaux ou radios lycéens ou universtaires. Et si possible, des médias reconnus. Ça aide au moment des concours.
Répondre

Revenir à « Forum général »