Aide préparation concours 2016

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
mariecpe

Aide préparation concours 2016

Message non lu par mariecpe » 26 nov. 2015, 16:18

Bonjour à tous !

D'ici quelques semaines, vous allez commencer à réviser les concours et tomber peu à peu dans un monde fait uniquement de fiches, d'oraux et de crises d'angoisse. C'est un semestre très difficile à passer, mais si on est passionné, cela vaut le coup.

Je suis moi-même passée par là l'année dernière, et j'ai intégré l'ESJ Lille en septembre. Je n'y serais jamais parvenue sans le soutien et les conseils d'étudiants déjà rentrés dans ces écoles.

Maintenant, à mon tour de me rendre utile ! Je suis toute disposée à partager avec vous des conseils et des bons plans pour réviser les concours (gratuitement, cela va de soi). J'ai passé le CUEJ, l'ESJ, l'EJDG, le CELSA et l'IJBA, donc je pourrais facilement vous raconter mon expérience et vous aider à travailler pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez poser vos questions en commentaires. On pourra aussi s'échanger les adresses e-mail pour communiquer plus facilement.

Bon courage à tous,

Marie-Charlotte
Barbara.gbl

Re: Aide préparation concours 2016

Message non lu par Barbara.gbl » 17 déc. 2015, 04:40

Salut Marie-Charlotte,

Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard et j'ai cliqué sur ton post. Je trouve ta démarche vraiment généreuse !

J'aimerais en savoir un peu plus sur ton expérience et surtout te demander ce que tu ferais à ma place. Le journalisme m'attire depuis de longues années et je suis très motivée pour passer les concours.

Je suis en L3 bi-disciplinaire de Science Politique et Anglais. Je suis actuellement en échange d'un an au Canada, je pense donc passer les concours en 2017. Je suis vraiment perdue pour la rentrée prochaine...

As-tu passé les concours pendant ton bac+3 ou as-tu intégré un master ou une 'prépa'? Je cherche à avoir des renseignements sur des formations qui pourraient me correspondre tout en passant mes concours. J'ai peur de faire une année 'pour rien' mais je me dis aussi qu'il faut que je garde les pieds sur terre et avoir une voie de 'secours'.

Voilà mon blabla, j'espère que tu pourras m'éclaircir un peu :)

A bientôt,

Barbara
mariecpe

Message non lu par mariecpe » 17 déc. 2015, 11:55

Bonjour Barbara,

Alors personnellement j'ai fait un an de prépa littéraire après le bac puis j'ai intégré Sciences Po Lyon. Comme je suis aussi partie en Erasmus en troisième année, comme toi, j'ai préféré passer les concours en quatrième année (soit en M1) parce que je ne voulais pas gâcher mon année à l'étranger à réviser des concours. J'étais donc en première année de master journalisme à l'IEP mais la formation était tellement nulle que la plupart de mes camarades ont passé les concours. Sur 12, nous sommes 10 à avoir intégré une école reconnue par la profession.

Je te conseil de profiter tranquillement de ton année au Canada, et de trouver une formation qui te plaît l'année suivante. Tu peux poursuivre ta licence en M1 comme j'ai fait, ou intégrer une classe prépa pour les concours. Perso je reste un peu dubitative par rapport à ces prépa hors de prix. Il est tout à fait possible de réussir sans payer, en révisant sérieusement.

La plupart de mes camarades sortent de Sciences Po, mais d'autres ont des parcours tout à fait différents: master d'histoire, licence de philo, de droit etc.
Dans l'idéal, il faudrait que tu trouves une formation qui te plaise (au cas où tu ne réussisses pas les concours) mais qui ne soit pas trop prenante pour te laisser le temps de réviser à côté. C'est compliqué, je le sais bien... Comme Sciences Po fonctionne sur le modèle de la fac avec des TD et des cours magistraux, je ne suis pas allée aux amphi tout le deuxième semestre pour me consacrer aux concours. J'allais seulement en TD et je demandais à des amis de m'envoyer les cours. C'est risqué, mais ça te laisse du temps pour bosser chez toi !

Après mon parcours n'est pas LE parcours, on a tous des envies et des histoires différentes donc ne te bloque surtout pas :)

N'hésites pas si tu as d'autres questions :D
Barbara.gbl

Message non lu par Barbara.gbl » 17 déc. 2015, 19:10

Bonjour Marie-Charlotte,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est toujours bon à savoir que le master journalisme de l'IEP de Lyon est mauvais parce que je t'avoue que je commençais aussi à me renseigner pour intégrer des IEP en 4e année ! Je vais plutôt rester concentrée sur les écoles reconnues par la profession du coup :wink:

Comme tu dis, je préfère profiter tranquillement de mon année d'échange et me consacrer aux concours l'année prochaine. Je suis inscrite à Lyon 2 mais je ne sais pas si je me sens prête à continuer en master de Science Politique là-bas. Il y a également un master "Nouvelles pratiques journalistiques" à Lyon 2, pourtant je n'en ai jamais entendu parler donc je ne pense pas que cette formation puisse m'apporter grand chose. La seule chose qui pourrait m'attirer dans ce master, c'est le stage obligatoire à l'étranger au deuxième semestre qui me permettrait d'avoir de l'expérience. Malheureusement cela signifierait que je ne pourrais encore pas passer les concours...

En tout cas je suis rassurer que tu penses que les prépa ne valent pas forcément le coup. En rentrant du Canada je serai fauchée comme jamais alors cette option ne m'attirait pas forcément !! Je pense déjà à trouver un petit job à côté de mes études l'année prochaine pour financer les concours. Peut-être juste au premier semestre finalement car comme tu dis pendant le deuxième semestre il faut mettre toutes les chances de son côté quitte à ne plus assister aux CM !

En attendant, je vais essayer de profiter pleinement de mon deuxième semestre au Canada tout en gardant en tête qu'il faut que je décide où me diriger à la rentrée prochaine. Merci encore pour tes réponses, si j'ai d'autres interrogations je penserai à revenir ici :) Passe de très bonnes fêtes !
victorr

Message non lu par victorr » 04 janv. 2016, 23:55

Salut Marie-Charlotte,

Tout d'abord, un grand merci pour cette initiative tout à fait louable! :) et félicitation pour ton entrée à l'ESJ; j'ai également passé les concours l'an dernier (ESJ, IJBA, EJDG et EJT), sans succès... mais cette année sera la bonne!
Tu l'as très bien dit, les conseils et les feedbacks d'étudiants ayant réussi les concours sont une aubaine, en particulier pour ceux qui, comme moi, travaillent en autodidacte. Faisons de ce topic un lieu d'échange et de travail commun!

Pour commencer, je souhaiterais avoir un retour sur ton expérience durant ta préparation. Combien de temps avant les concours as-tu commencé à réviser? Avais-tu une méthodologie particulière?
Pour ma part, j'ai commencé aujourd'hui, sachant que je vais consacrer les prochains mois uniquement à la préparation des concours. Mes journées seront rythmées ainsi, suivant deux grands axes: fichage quotidien de l'actu dans un premier temps (avec pour support Le Monde dans sa version papier, complété par tous les sites d'info et les matinales radio); et culture générale (bouquins et autres lectures, documentaires, géographie, français, anglais... etc) dans un second temps.

Voilà en gros ma démarche, si tu as des questions n'hésite pas :)
mariecpe

Message non lu par mariecpe » 13 janv. 2016, 21:17

Bonjour à vous deux,

Désolée pour le temps de réponse, je n'ai pas reçu de notification concernant un nouveau message sur le forum.

>Barbara: figure toi qu'on m'a parlé en bien du master "Nouvelles pratiques journalistiques de Lyon 2" ! Je connais une étudiante qui est actuellement en deuxième année et ça a vraiment l'air très pro ! Ils font beaucoup de pratique et arrivent à décrocher des stages très intéressant, surtout pour une formation non reconnue !

>Victor: J'admire ta volonté de retenter les concours! Personnellement l'année dernière, ce semestre de révisions m'a tellement épuisée physiquement et moralement (et financièrement !) que je n'aurais sans doute eu le courage de retenter ma chance... Mais sache qu'à l'oral, le jury apprécie revoir des étudiants qui ont déjà tentés les concours, ça prouve qu'ils sont vraiment motivés !
J'ai commencé à réviser début février, car tout mon mois de janvier avait été occupé par la création du magazine de sciences po. J'ai eu la chance de réviser avec six amies de mon master, qui préparaient aussi les concours. Honnêtement je n'aurais sans doute pas réussi sans ce travail en commun. On fichait chacune l'actualité de notre côté, tout en partageant nos fiches. Et on s'était réparti des thèmes et des zones géographiques à couvrir. Par exemple, j'étais chargée du Royaume-Uni, de la culture et de la justice. Et je devais ficher tous les gros dossiers qui concernaient ces thèmes (Brexit, affaire Bettencourt, prix littéraires etc..). Puis on postait tout sur un google doc commun. Chaque semaine, une personne était désignée pour préparer un quizz d'actu pour les autres. J'ai tapissé ma chambre de cartes en tout genre pour retenir les pays, j'ai appris toutes les capitales du globes... J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance de travailler les concours en équipe, c'est aussi un soutien moral incroyable ! Donc n'hésites pas à te rapprocher d'autres personnes qui préparent les concours si tu en connais !

Après mon conseil: n'oublie pas que tu peux réviser en t'amusant. Par exemple, avec mes amies on organisait des trivial pursuit régulièrement pour boire un verre en "révisant". J'essayais d'aller au cinéma voir les films qui faisaient l'actu comme Selma ou Timbuktu. Et j'ai bien fait car tous les films que je suis allée voir par "stratégie" (détente+révision des concours) sont tombés dans les tests d'actu !

Voilà quelques infos sur ma méthode de révision, mais si je détaillais tout j'écrirais des pages! Si tu veux, on peut discuter par mails pour éviter de noyer le forum et avoir un échange qui correspond vraiment à tes attentes.
Tu peux m'écrire à cette adresse: mariec.perrier@hotmail.fr

En attendant, je te souhaite bon courage pour tes révisions !

Marie-C :)
oceanelz

Message non lu par oceanelz » 07 mars 2016, 18:09

Bonjour,

A l'instar de mariecpe, certains M1 de l'EJDG (dont je fait partie) et qui ont passé les concours de journalisme l'an dernier proposent une aide aux candidats des concours de cette année. Si vous avez des questions sur les concours, le master de l'EJDG ou sur Grenoble, rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/aideconcoursejdg/.

A bientôt!

Océane
Répondre

Revenir vers « Forum général »