Choix d'une L3 pour la préparation des concours HELP

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Affy

Choix d'une L3 pour la préparation des concours HELP

Message non lu par Affy » 14 juil. 2016, 14:06

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma khâgne Lyon spécialité histoire-géographie et j'ai trois choix pour ma L3 (en vue de préparer les écoles de journalisme) :

- Une L3 Géographie et Aménagement à Lyon 3 (là où j'habite actuellement)
- La L3 Sciences Sociales de Paris Dauphine, mention Sciences de la société (avec le certificat média et journalisme qui peut être un plus pour la préparation des écoles)
- La L3 Sciences Politiques et Sociales de l'IFP Panthéon-Assas, mention info-com

J'ai bien conscience que les L3 de Paris sont plus ambitieuses, mieux réputées... mais je doute d'y aller quand même parce que cela signifie pour moi beaucoup d’investissements financiers si je viens sur Paris… donc je me demande si ces deux facs valent le coup (sachant que j'ai une préférence pour Dauphine, qui propose un enseignement pluridisciplinaire comparé à l'IFP où l'enseignement info-com est du coup plus "fermé")

Je me questionne aussi sur le fait que j'aurais beaucoup plus de boulot dans les licences parisiennes : est-ce du coup plus stratégique de faire une licence de géo à Lyon pour optimiser le maximum de mon temps pour la préparation des concours ?

Merci d'avance pour vos conseils, j'ai une semaine pour me décider...

:D
Répondre

Revenir vers « Forum général »