En alternance : CFPJou IPJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
neferer

En alternance : CFPJou IPJ

Message non lu par neferer » 06 août 2004, 13:38

Si vous deviez choisir entre le CFPJ et l'IPJ pour une formation en alternance, lequel choisiriez-vous ?
lila

Message non lu par lila » 09 août 2004, 12:10

les deux sont tres bonnes, mais le cfp est quand même la rolls des écoles!
neferer

Message non lu par neferer » 11 août 2004, 13:52

Oui mais il y a une polémique sur le CFP depuis sa réouverture... et beaucoup disent l'IPJ de meilleure qualité. Je souhaiterai donc savoir s'il en est de même pour la filière en alternance !
Maskim

Message non lu par Maskim » 11 août 2004, 15:48

Salut,

c'est pourquoi ta formation alternance? Si c'est pour la TV, opte pour le CFPJ. Pour presse écrite, je sais pas . J'ai un pote à l'IPJ en alternance pour le SE. Il trouve ça pas mal.

Ciao

Maskim
freckledcat

alternance

Message non lu par freckledcat » 04 déc. 2008, 14:37

Bonjour, je suis tombée sur ce forum au cours de mes recherches, et j'adorerais vous poser tout un tas de questions^^

J'aimerais accéder aux formations en alternance de l'IPJ ou du CFPJ, mais comme je suis dans l'urgence, il me manque beaucoup d'infos!

Pour commencer, est ce que vous savez ce que vaut le diplôme d'alternance? Est ce le même que celui de la formation continue?? Le truc, c'est qu'il y a quand même un bon nombre de préjugés (ça y est c'est dit) quant aux formations en alternance en général, alors est ce que celles ci sont vraiment reconnueS, et permettent d'accéder au même statut que les étudiants qui ont suivi une formation plus...euh, "prestigieuse"? Honnêtement je ne sais pas du tout comment les alternances en école de journalisme sont considérées, c'est pour ça que je me permets ces question un peu brute de décoffrage :/ Il me semble que dans ce genre de métier, plus on a d'expérience sur le terrain mieux c'est, non? Ce qui justifie l'alternance! Et pis soyons honnêtes, je n'ai pas les moyens de me payer la formation continue^^

Les dossiers de candidature doivent bientôt être renvoyés, et si je dois arrêter ma formation actuelle à la fac pour me lancer dans le journalisme, j'aimerais vraiment avoir tous les avis nécessaires pour ne pas faire une bêtise!

Merci beaucoup de vos réponses!
jimbo

Message non lu par jimbo » 05 déc. 2008, 12:00

Bienvenue dans le coin !

Fais un tour sur le forum. bien des réponses y sont déjà...

a plus

Jimbo
havas

IPJ

Message non lu par havas » 05 déc. 2008, 14:06

Hello,

En tant qu'ancien de l'IPJ Alternance je trouve que ma formation a été plutôt bonne, même si évidemment je ne peux pas comparer avec d'autres...
Néanmoins j'ai rarement eu du mal à bosser, et je suis toujours en contact avec des camarades de promo qui eux aussi sont plutôt bien placés.

Voilà ma contrib, en espérant que cela puisse t'aider.
Et puis si tu préfères les chiffres, tu peux toujours comparer les résultats de chaque école, les statistiques doivent être sur les site de chaque école ( plus ou moins fiables, certes, mais bon...)
zeebo

Message non lu par zeebo » 05 déc. 2008, 20:04

Ca dépend de ce que tu cherches. Pour ma part je suis très bien à l'IPJ car contrairement au CFPJ on n'a pas de notes, ce sont les professeurs qui nous jugent sur notre travail et qui font des "rapports" au directeur. Il y a donc beaucoup moins de stress, moins de pression, en tout cas c'est ce que je ressens. Ils ne sont pas non plus trop a cheval sur les absences, mais ce n'est pas moins sérieux car les professeurs sont dans l'ensemble tres bien. je ne me sens pas a l'école, avec des notes et tout. De ne pas avoir le stress des notes ca permet de souffler de la periode passée en rédaction, où la je me sens beaucoup plus évaluée, donc pas besoin d'en rajouter une couche a l'école. d'autant plus qu'intégrer une rédaction demande beaucoup d'implication quand on est débutant, à la fois dans une matiere et dans l'écriture ou tout ou presque est a apprendre. en plus j'ai l'impression que les promos sont moins nombreuses a l'IPJ, du coup nos cours sont completement individualisés ce qui est génial. maintenant a toi de voir quel genre de structure te convient le mieux. te sentiras tu plus à l'aise dans une formation tres encadrée ou au contraire plus lache dans laquelle c'est a toi de prendre le meilleur ?
archaud

Message non lu par archaud » 05 déc. 2008, 20:17

Oui, on doit surtout à la vérité de dire que hélas ! toutes les voies du journalisme sont bouchées, que la profession est moribonde, que le métier même de journaliste risque bel et bien de disparaître au profit du journalisme participatif. Bref, que le tableau est noir ; qu'il faudrait mieux des études plus généralistes, qui ne ferment aucune porte. Alors, de là à savoir quelle école est la meilleure...je m'interroge sur le bien-fondé d'un tel questionnement.
Je suis peut-être brutal, mais franc du collier.
Neya

Message non lu par Neya » 06 déc. 2008, 00:57

C'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes.
Je suis peut-être brutale, mais franc(he ?) du collier.
Répondre

Revenir à « Forum général »