EFAP COM OU ISCPA ???

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
DIDEAN

EFAP COM OU ISCPA ???

Message non lu par DIDEAN » 07 juin 2006, 22:26

BONJOUR,

J'aimerais avoir des conseils pour départager ces 2 écoles, je suis actuellement en licence de lettres modernes appliquées et je suis admise en 3ème année à l'Efap Com et en 1ère année de Master en com d'entreprise et d'influence à l'Iscpa.
La première a à la fois bonne et mauvaise réputation mais au moins elle est connue, le problème c'est que je ressortirais avec un diplôme niveau II homologuée par l'Etat tandis que l'Iscpa me délivrerais un Master non reconnu car seulement 2 ans d'existence donc pas encore rodé.
Que faut-il privilégier à votre avis, je suis déjà en retard pour la réponse de l'Efap, j'ai besoin de vos conseils !!!
Merci d'avance
tintinreporter

Message non lu par tintinreporter » 12 juin 2006, 23:29

Iscpa : à fuir

1- tu feras des économies non négligeables car les frais de scolarité ne sont pas donnés et le rapport qualité / prix est à pleurer.
2-tu t'économiseras surtout la désillusion de t'apercevoir que ton diplome ne sert à rien (toutes les personnes qui rentrent avec un chèque à l'iscpa sont quasiment toutes sures d'en ressortir avec ce bout de carton)

je pense vraiment que faire du journalisme, si c'est pour passer par des écoles non reconnues c'est une perte de temps. Il faut mieux faire fructifier une formation universitaire si tu ne peux pas entrer en grande école reconnue pour profiter des conventions de stages qu'offrent les facs et faire des stages puis des remplacements ou des piges dans la presse, radio, télé ...notamment dans la presse régionale qui est extrêmement formatrice.
havas

Message non lu par havas » 13 juin 2006, 00:00

Il intervient bien, là, tintin, la couille au vent...
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 14 juin 2006, 12:18

pas d'accord du tout avec tintinreporter... L'iscpa, malgré tout ce qu'on peut lire, est une bonne formation pluridisciplinaire... certes, c'est facile d'avoir le diplôme, et c'est pas pour ça que t'es un bon journaliste... mais celui qui est motivé, qui va en cours, qui bosse à côté, bref, qui y mets du sien et qui n'attend pas tout de l'école, ressort de là en étant apte à trouver du boulot... et il en trouve... voilà, on va dire que je prêche pour ma paroisse (et oui j'ai fait l'iscpa), mais en tout cas, moi, je suis contente de ma formation, même si pas mal de chose ont besoin d'être changé dans cette école, le résultat est là : on trouve du boulot après !!!
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
havas

Message non lu par havas » 14 juin 2006, 12:26

FGJ, cela est valable pour toutes les écoles : il y en a très peu qui proposent de vrai formation

Mais certaines écoles, comme l' ISCPA ou l'EFJ, traitent leur étudiants comme des vaches à lait, sans réellement se soucier de leur préparation à l'avenir.

Tu le dis toi même, tu as dû beaucoup bosser pour trouver ta voie, mais sincèrement c'est la même chose dans toutes les écoles.

Que certaines délivrent systématiquement un diplôme simplement pasque on a suivi et payé deux années de formation, cela ne te prépare pas à rentrer dans la presse.

Dans ta promo, combien travailllent et vivent du journalisme ?
DIDEAN

Message non lu par DIDEAN » 22 juin 2006, 00:55

Merci beaucoup à tous pour vos réponses
je dois reconnaître que je n'ai toujours pas fait de choix car Sup de Pub est venu s'ajouter à l'efap com et l'iscpa puisque en vous lisant j'ai déjà éliminé l'iserp et l'iicp
Est-ce si important d'avoir un diplôme non reconnu par l'Etat si on ne souhaite pas poursuivre ses études ensuite? je pense bien sûr à l'iscpa qui semble me convenir en dehors du fait que le master n'a connu pour l'instant qu'une promo
adrien.masson

ISCPA

Message non lu par adrien.masson » 23 juin 2006, 12:30

Salut Didean,

Je pense qu'il te faut plus de précisions:
Si tu veux faire de la com d'entreprise, l'ISCPA est la formation qu'il te faut. Je suis en 1ere année de Master com d'etp & d'influence et la formation est d'un niveau excellent. Les profs ne sont que des intervenants de haut niveau (ancien dircom de sanofi, dir lobbying et dev. durable suez, dircom RATP...)
Si tu veux faire de la Pub, je ne te conseille aucune école en particulier je ne connais pas assez le sujet.
Pour répondre à celui qui affirme que l'ISCPA voit ses étudiants comme des vaches à lait, je lui répond que le Master a été ouvert pour un groupe de seulement 6 personnes, un troupeau un peu trop restreint pour esperer récupérer beaucoup de liquide! Demande à rencontrer notre directeur ou directrice des études pour plus d'info.

Bon courage pour ton choix,

Adrien
DIDEAN

Message non lu par DIDEAN » 23 juin 2006, 19:40

Salut Adrien
Merci pour ta réponse
j'ai eu tes coordonnées par le directeur de l'école qui m'a reçu plus d'une heure et qui m'a vraiment convaincu.J'ai d'ailleurs rencontré Claire de ta promo qui m'a elle aussi donné envie d'intégrer l'école. Je voudrais être sûre de faire le bon choix mais je t'avoue que la seule chose qui me retiens pour l'Iscpa c'est que le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat.
Si tu peux m'en dire plus pour achever de me convaincre n'hésite pas!
Merci
havas

Message non lu par havas » 24 juin 2006, 02:38

Et pour les 6 personnes qui suivent ce Master, 100 élèves paient leur formation bien au dessus de sa valeur.
Folk

Re: EFAP COM OU ISCPA ???

Message non lu par Folk » 01 déc. 2010, 19:12

Et à propos d'Efap ? Mauvaise et bonne réputation à la fois , quelqu'un peut éclaircir le sujet ?
msmirrione

Message non lu par msmirrione » 14 déc. 2010, 22:39

Cessez donc de baser vos propos sur des clichés.

Je suis actuellement élève à l'ISCPA et je défends tout à fait cette école. Tout d'abord le diplôme de licence en communication est reconnu par l'Etat et propose des cours utiles professionnellement parlant. Les professeurs sont des personnes qualifiées, ayant une bonne expérience derrière eux et travaillent dans la communication pour la plupart.
Pour ce qui est de la valeur du diplôme, sachez que tout le monde ne l'obtient pas à la fin de la formation ! Mauvais résultats ou absences à répétition sont lourdement sanctionnés. Chaque année, plusieurs élèves se voient renvoyés de l'école.
Quant à l'équipe administrative, elle est tout à fait disponible vu que les classes sont à taille humaine.

A force de lire des forums ou de discuter des écoles avec d'autres étudiants, j'ai plutôt l'impression que ce qui fait la réputation d'une école, c'est le bouche à oreille. Or les étudiants ne croient pas forcément en leur école. Ils pensent qu'ils ont réussi uniquement grâce à leur talent de communicant. Pourtant il y avait leurs professeurs, leurs maîtres de stage...

Quand on parle de Communication, on pense toujours au Celsa. Mais vous étiez-vous déjà demandé si cet établissement n'avait pas des professeurs en commun avec ses concurrents du privé?
Fouillez un petit peu, et vous vous apercevrez que les enseignements se valent, seule la réputation change.

Alors croyez en votre école, et alors enfin les choses avanceront dans le bon sens !
piroulette

Message non lu par piroulette » 15 déc. 2010, 07:44

bonjour,

personnellement, je suis jeune journaliste diplômé de l'iscpa, et même si la formation dispensé par l'école a de gros points faibles, (mais comme peuvent en avoir aussi les écoles reconnues, plusieurs ouvrages en parlent), elle a un très gros point fort de mon point de vue : les très nombreuses périodes de stage obligatoire. C'est là que j'ai pu me constituer UN RÉSEAU de contacts, journalistes et interlocuteurs sur le terrain (élus, asso, magistrats, policiers..), qui est indispensable. Les stages sont donc à sélectionner avec soin. Pour ma part, ça paie aujourd'hui. Alors certes, mes propos confirment aussi que dans la mesure du possible, c'est de tenter ne pas intégrer d'école, et de toquer à la porte des rédaction avec son culot et sa motivation, en commençant par la presse locale. Il y a toujours de la place pour les bons journalistes...
Mise en garde

Message non lu par Mise en garde » 15 déc. 2010, 12:58

J'ai choisi de quitter l'ISCPA a la fin de la premiere annee pour entrer a l'ESJ Paris. Il n'y a pas photo. La formation a l'ISCPA n'en etait pas une. Cours bidons de profs qui lisent des bouquins perimes et Lecons d'orthographe niveau CM2. Cette ecole doit être un dernier recours si vous n'etes pris nulle part ailleurs. J'ai ete tres content de l'ESJ Paris, ecole pas encore reconnue par la prof, mais disposant d'une formation de grande qualite et de supers profs. L'ambiance aussi etait extra.
Invité

Message non lu par Invité » 15 déc. 2010, 14:52

Moi ce qui me fait surtout halluciner c'est que des gens soient prêts à payer (ou à faire payer à leurs parents, plus précisément) deux ou trois fois 7000€ par an, pour faire une école de merde, alors que le CFJ ou l'ESJ Lille plafonnent à 3500€. C'est proprement hallucinant de gaspiller autant d'argent, de s'endetter même parfois, pour mettre directement cet oseille dans les poches des directeurs peu scrupuleux de ces "écoles". Ca vaut pour l'ISCPA, l'ESJ Paris, Nice-Nouvelles, l'IEJ, etc...

Alors OK, on peut toujours y arriver par la suite même en sortant de ces écoles, mais enfin punaise, 6500€ l'année quoi... C'est du délire total. Autant faire un master universitaire de bon niveau comme le M2 journalisme de Montpellier, ou un IEP, enfin je sais pas... Ca doit vraiment parce que ces écoles sont faciles d'accès et qu'il n'y a que des fils à papa pour qui une telle somme c'est comme menu au McDo. Au moins avec une école de commerce qui coute pareille, t'as quasiment un taf assuré au bout. Bref, ce que sont prêts à faire les gens me laisse pantois.
L'étudiante

Message non lu par L'étudiante » 15 déc. 2010, 14:55

Ceux qui paient chercheront toujours à défendre leur école. Mais on n'a jamais de réelles statistiques.
Répondre

Revenir à « Forum général »