Page 1 sur 3

Convention de stage

Publié : 14 juin 2006, 14:15
par HollyGolightly
Juin est le mois du Picolo Foot et de la déclaration de revenus mais aussi celui des inscriptions en fac. J'étais très tentée par le contrat de professionnalisation du CFPJ, mais il s'avère que les employeurs potentiels ne se bousculent pas au postillon. Je me tâte donc (je sais, ça rend sourd) pour m'inscrire en fac afin de pouvoir bénéficier de conventions de stage l'année prochaine (je sais, c'est mal).
D'où ma question : y a t-il des facs à Paris, des filières plus complaisantes que d'autres concernant les conventions de stages ? Avez-vous des "bons plans" à me recommander ?

D'avance, toute ma gratitude et en vous souhaitant une bonne journée !

Publié : 14 juin 2006, 14:30
par nouchka
Salut,
J'étais dans la même situation que toi il y a deux ans : besoin de conventions de stage mais études officiellement terminées. Du coup, je me suis inscrite en DU de serbo-croate à la Sorbonne. Ben oui, c'est là qu'ils restait de la place (je me suis inscrite mi-septembre) et qu'ils étaient le moins regardants! Visiblement, en fait, il avaient l'habitudes de ce genre d'inscription fictive. Alors bien sûr j'ai eu droit à un coup d'oeil un peu accusateur de l'agent administratif qui a enregistré mon inscription (genre : c'est cela mais oui bien sûr...) Bien entendu je ne suis jamais allée en cours mais j'avais ma carte d'étudiante et j'ai pu obtenir sans problème une convention de stage pour bosser dans la presse.

Maintenant, il existe certainement d'autres solutions, d'autant qu'on est encore qu'en juin. Mais voilà, ça reste un petit tuyau au cas ou...
Bonne chance !

Publié : 14 juin 2006, 14:47
par PierreAndré
nouchka a écrit : je me suis inscrite en DU de serbo-croate à la Sorbonne. Ben oui, c'est là qu'ils restait de la place
:lol: :lol: :lol:

(pardon, c'est nerveux)

Publié : 14 juin 2006, 14:52
par HollyGolightly
:lol: Finalement, le fait qu'on m'ait infligé le match Brésil-Croatie hier soir me sera peut-être utile ; maintenant je sais que tous les croates s'appellent Kovach (comme Luka dans Urgences mais en beaucoup moins beaux) et je vais pouvoir aller dignement m'inscrire au DU de serbo-croate.
Merci beaucoup pour le tuyau en tout cas (jte jure, ce qu'il faut pas faire en ce bas monde pour décrocher un stage si c'est pas malheureux ça ma bonne dame). Et question subsdidiaire, as tu trouvé facilement des stages dans les rédactions ou as tu été confrontée à des questions du genre "Je vois que vous êtes en DU de serbo-croate, qui êtes vous que voulez vous et que pouvons nous faire pour vous aider ?"

Publié : 14 juin 2006, 16:40
par havas
Le problème c'est que tu est obligée de postuler dans une rédaction serbo croate ( en rapport avec ta formation )

Publié : 14 juin 2006, 17:22
par nouchka
On se moque, on se moque :lol: , mais au moins je propose une solution !! Pas idéale c'est sûre, mais pour moi ça a marché. Et j'ai pas bossé pour le Kraljski Dalmatin mais pour une rédaction parisienne bien francophone.
Bon, pour ne rien vous cacher j'ai dû faire face à des redacs chefs un peu "étonnés", mais j'ai décidé de la jouer franco et de leur expliquer que je n'avais pas eu le choix si je voulais continuer à faire des stages. Ils connaissent le système (après tout, ce sont eux qui le font!!!) et sont tellement contents de trouver des stagiaires à exploiter que serbo-croate ou pas, ils prennent !
Du côté de la fac, Havas, personne m'a jamais demandé si mon stage était en rapport avec mes études...

HollyGolightly, non tous les joueurs de foot croates ne s'apellent pas Kovac. Certains s'apellent Leko aussi. L'autre moitié de l'équipe en fait. :wink:

Publié : 14 juin 2006, 17:59
par havas
Dommage, très bon journal le Kraljiski Dalmatin !

Publié : 14 juin 2006, 18:29
par nouchka
héhéhé :lol:
Moins bien que le Vecernji list néanmoins. Tu seras d'accord avec moi je pense...

Publié : 14 juin 2006, 18:36
par PierreAndré
havas a écrit :Dommage, très bon journal le Kraljiski Dalmatin !
Ouais t'as loupé une occase là, à mon avis.

Publié : 14 juin 2006, 18:36
par havas
Pas d'accord. Le Kloimoin Mejdal que je prèfère

Publié : 14 juin 2006, 21:06
par Climousse
Et personne ne s'insurge contre l'idée même de s'inscrire dans un cursus bidon pour faire des stages ? Suis déçue.

Publié : 14 juin 2006, 21:28
par HollyGolightly
Ahh mais détrompe toi, je m'insurge complètement. Mais j'ai déjà tenté de rentrer au Monde en critiquant Edwy Plenel, ça n'a pas marché, chez Libé en couchant avec Serge July, ça n'a pas marché, et au Figaro en faisant semblant d'être l'amie du Medef, et ça n'a pas marché non plus. Alors il ne me reste que les stages.

Plus sérieusement, n'ayant pas suivi de cursus spécialisé en journalisme, n'ayant jamais fait de stage au sein d'une rédaction, n'ayant aucune expérience, je doute fort de mes chances d'être accueillie à bras ouverts même par Passion Macramé, d'où ma volonté de faire des stages. Je sais, c'est condamnable de faire semblant d'être intéressée par le serbo-croate mais si tu as d'autres idées, je suis toute ouïe :wink: (licence de trinidadettobagonien peut-être ?)

Publié : 14 juin 2006, 22:36
par nouchka
Tu me déçois Havas. Le Kloimoin Mejdal a eu son heure de gloire, je te l'accorde, mais reconnait que c'est plus ce que c'était.
Je te laisse. Mon Hrvatske Novine à finir...

Quand à l'idée de s'insurger contre un cursus bidon (enfin, merci mais je lis quand même le Hrvastke Novine (voir ci-dessus)), non, ca ne me vient pas à l'esprit. Parcequ'on n'aura pas le choix tant que de gentils employeurs ( :P héhéhé, je sais pas pourquoi ca me faire rire cette association de mots) ne proposeront pas aux jeunes diplomés autre chose que des stages conventionnés.

Sur ce, Dobra večer et surtout spavaća kola !!

Publié : 15 juin 2006, 02:06
par havas
Kovach Leko !

Publié : 16 juin 2006, 12:23
par Climousse
Euh, c'était pas spécialement une critique vis à vis de toi Nouchka ! En plus, si tu lis le Hrvastke Novine, c'est que ce n'était pas totalement bidon ! Mais tu dois être une exception... Combien de personnes s'inscrivent en fac juste pour la sécu, la carte d'étudiant et les conventions de stage? Perso, c'est quelque chose qui me choque, et je ne crois pas que je serais allée jusque là, même à l'époque où j'enrageais de ne pas trouver le biais pour entrer dans cette profession.
J'étais juste un peu surprise de voir que personne ne se jette sur le sujet pour pourfendre le système. Pourtant, il y aurait de quoi. Je sais que je rabâche, mais mis à part la correspondance en presse régionale, quand on n'a ni expérience, ni convention de stage, je ne vois pas. Je sais, c'est pas super glamour. Mais c'est un début. Qui peut déboucher sur un contrat de professionnalisation si on se débrouille bien...
HollyGolightly, tu l'as sûrement déjà fait mais je te conseille de jeter un oeil aux nombreux post sur le contrat de qualif/professionnalisation, tu y trouveras sûrement des conseils utiles ou des idées pour trouver un employeur. En plus, il y a plusieurs sessions par an, tu n'es donc pas obligé(e) de trouver absolument un canard pour septembre.