accessibilité... financière des concours journalis. Et vous?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
maanolia

accessibilité... financière des concours journalis. Et vous?

Message non lu par maanolia » 30 juin 2006, 12:09

Bonjour à tous!

Bravo à ceux qui ont réussi, à ceux qui vont réussir, et courage aux autres!

Quoique la chance et le travail vous aient apporté comme succès, vous avez du comme moi, débourser des sommes importantes pour participer à ces concours.

Cela représente un réel investissement, puisque au-delà des simples frais d'inscription (qui vont jusqu'à 180E pour ESJ, CFJ et IPJ), il faut compter le transport, l'hébergement et la restauration. Et si par malheur (;)), on a la chance d'être admissible... et beh rebelotte... on se refait le tout une deuxième fois. Ca va donc très vite!

Pour ma part, et après de nombreuses discussions avec des professionels, dont notamment des membres du SNJ, je vais dans les jours prochains, envoyer un courrier de protestation aux big three (ESJ IPJ CFJ). Car 180 E, c'est je crois difficilement justifiable, sans compter les prix des annales (des photocopies à 2 balles, parfois sans corrigé!!!!) qui frisent le gag.
Ca fait un peu machine à fric leur truc nan?!

Vous boursiers, vous galériens, ou simplement vous pas contents et révoltés, joignez-vous à moi. Faites du bruit, écrivez à la commission paritaire de la carte professionnelle, aux écoles, aux syndicats!!! Hurlez!!!

Je vous rapellele critère 10 de reconnaissance des formations au journalisme:
"Les frais d’inscription et de scolarité doivent être accessibles au plus grand nombre".

No comment.

Merci pour vos réactions, MAANOLIAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH :x
havas

Message non lu par havas » 30 juin 2006, 14:06

Maanolia forever
maanolia

Message non lu par maanolia » 30 juin 2006, 14:23

ah bah oui, charles-louis... forcément forever!!
havas

Message non lu par havas » 30 juin 2006, 14:26

180 euros pour trois concours, c'est pas excessif, si ?
Sebbei

Message non lu par Sebbei » 30 juin 2006, 14:41

En fait c'est 180 € par concours :395 € pour les 3 car ils font une ristourne !!!
havas

Message non lu par havas » 30 juin 2006, 14:44

ben alors elle est pas belle la vie ?
Sebbei

Message non lu par Sebbei » 30 juin 2006, 14:49

Ben si
maanolia

Message non lu par maanolia » 30 juin 2006, 14:53

ah bah non...!
MarcB

Message non lu par MarcB » 30 juin 2006, 15:03

Bonjour,

Plusieurs réactions sur le vif :

-> Je comprends tout à fait, même si je ne pourrais pas me permettre, qu'une école renommée comme l'ESJ demande des frais de scolarité élevé. C'est sûrement jusitifié. Sur ce rien à redire de mon côté...

Là où j'émets des réserves et rejoint l'initiatrice de ce débat, ce sont les frais d'examen. 400€ pour trois examens c'est un peu osé. Il faut certes compter les frais de correction... Mais pour ce prix là j'ose espérer qu'ils offrent le repas et qu'ils font cela dans un hôtel de luxe...
Non, je trouve que c'est un peu cher !

Dans la même logique et en déviant quelque peu du sujet, j'ai récemment vu les résulats d'un concours sur Internet "Les clics d'Or"... Un concours censé récompenser les meilleurs sites web... Prix d'entrée, je ne m'en souviens plus mais ca tournait royalement dans les 500€... Ce concours récompense certes les meilleurs sites... mais les meilleurs sites des webmasters fortunés :)
maanolia

Message non lu par maanolia » 30 juin 2006, 15:50

Malheureusement cher MarcB, ils n'offrent pas l'hôtel 5 étoiles, ni même le buffet entre les épreuves et le champagne à la fin... Oh non... :)
Tu as bien raison de trouver cela très cher, même si l'organisation de ce concours a du coûter de l'argent.

Mais dans ce cas là, pour ne pas être accusés de selectionner aussi par la fortune personnelle, pourquoi ne proposent-ils pas tous, une exonération partielle ou totale en fonction des revenus des parents, du statut boursier... j'en sais rien moi, mais ils sont intelligents et créatifs ces gens... ils doivent être en mesure de proposer des alternatives, non?

Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai du faire un prêt pour passer toutes les épreuves. Quand j'ai expliqué ça à une des responsables du CFJ, elle est tombée des nues... c'est limite si je me suis pas faite engueuler: "mais enfin!" me dit-elle, "il n'y a personne autour de vous qui peut vous donner cet argent?"... ah bah non Madame Biiip, il n'y a personne... personne qui ait à peu près 1000 euros à me donner généreusement... "excusez-moi" lui dis-je... 5 minutes pour m'en remettre.
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 30 juin 2006, 16:18

je me joins bien sûr à l'indignation générale. Moi j'ai payé l'esj une fois, ça m'a suffit, cette année je n'ai passé que des concours d'écoles privées, et ça m'a réussi ;)
Pour ceux qui comptent remettre ça l'année prochaine, j'ai appris, trop tard pour cette année, que votre mission locale (pour ceux qui connaissent pas c'est un genre d'anpe pour les jeunes qui t'aident dans tes projets professionnels) peut financer les frais de concours... ça vaut le coup de se renseigner...
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 30 juin 2006, 16:21

wwoooppsss je voulais bien sûr dire écoles "publiques"... quelle idée, je pourrai jamais me payer une école privée ! :lol:
maanolia

Message non lu par maanolia » 30 juin 2006, 18:12

Salut Fuliette :)

C'est intéressant ça! Merci pour le tuyau... je rage de ne pas l'avoir su avant.............................................................................;

Et sinon tu as tenté et réussi quoi?? :)
Fuliette

Message non lu par Fuliette » 30 juin 2006, 19:22

j'ai tenté bordeaux, tours (ASJ) et marseille (EJCM)
J'ai eu marseille, et j'attends encore la réponse de tours
havas

Message non lu par havas » 30 juin 2006, 19:58

t'a voulus aller à Honfleur....
Répondre

Revenir à « Forum général »