Nouveau master "Journalisme culturel" à Paris 3

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Lizzie

Nouveau master "Journalisme culturel" à Paris 3

Message non lu par Lizzie » 13 juil. 2006, 14:12

Bonjour,

Quelqu'un a t-il entendu parler de ce nouveau master qui vient d'être crée cette année à la Sorbonne Nouvelle ? Il s'agirait d'une formation en un an (a priori plutôt presse écrite comme dans toutes les fillières journalistiques universitaires) à partir de Bac +4 dirigée par Antoine Sabbagh.

:?: Votre avis ?
:?: Vos opinions ?

Lizzie
hsl
Messages : 20
Inscription : 24 juil. 2004, 20:10
Contact :

Message non lu par hsl » 13 juil. 2006, 16:58

J'ai plutôt tendance à me méfier des masters professionnels. Si on met Dauphine à part (et quelques formations très reconnues et spécialisées), les facs ont beaucoup de mal à former correctement et à insérer leurs étudiants. Le lancement d'un nouveau master sert le plus souvent à donner une carotte à son "directeur". En plus, comme partout, les premiers étudiants risquent d'essuyer les plâtres. Et enfin... plus grave... il y a très peu de boulot (c'est un euphémisme) dans la presse culturelle. Autant avoir une formation généraliste, quitte à faire des stages et des piges dans le domaine, pour pouvoir retourner sa veste au moment de trouver du travail. A moins d'envisager une carrière dans le bénévolat ?
Julik
Messages : 20
Inscription : 10 janv. 2006, 14:53
Contact :

Message non lu par Julik » 13 juil. 2006, 18:01

A en croire le secrétariat de Paris III, le master n'a pas reçu l'accord du ministère et ne verra donc pas le jour...du moins pas cette année.
Bizarre alors qu'ils annoncent la formation depuis janvier sur leur site...Elle y figure toujours d'ailleurs,non?
Lizzie

Heu

Message non lu par Lizzie » 13 juil. 2006, 20:42

... J'ai postulé à différents masters et écoles et j'ai été sélectionné pour celui là. (Concours il y a 15 jours et annonce du résultat par le dit secrétariat avant-hier) donc c'est assez étonnant que ce master ne voit pas le jour dans ces conditions...

Je demandais votre avis afin de choisir mon cursus pour l'an prochain...
Bizarre !


Lizzie
Climousse
Messages : 347
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Message non lu par Climousse » 15 juil. 2006, 09:36

Julik a écrit :A en croire le secrétariat de Paris III, le master n'a pas reçu l'accord du ministère et ne verra donc pas le jour
A en croire aussi une stagiaire qui bosse chez nous cet été et se retrouve le bec dans l'eau, rebasculée d'autorité sur un master de communication des entreprises avec quelques modules de journalisme pour calmer les mécontents.
Lizzie

Message non lu par Lizzie » 15 juil. 2006, 20:45

Trop bizarre que je n'ai pas été prévenue quand même (et que j'ai reçu la confirmation du truc jeudi dernier !)...


Lizzie
Lizzie

Message non lu par Lizzie » 17 juil. 2006, 14:37

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'avoir le secrétariat au téléphone ce nouveau master de "Journalisme Culturel" débute bien en septembre prochain...

Ouala ! :)
Julik
Messages : 20
Inscription : 10 janv. 2006, 14:53
Contact :

Message non lu par Julik » 18 juil. 2006, 14:40

Salut à tous

Cher(e) Lizzie,
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce master "journalisme culturel" stp? corps professoral, enseignements, épreuves de sélection,...
Car malgré la déception d'avoir été mal renseigné par l'UFR de communication de Paris 3, cette formation éveille ma curiosité

Merci
Bien à vous

Julik
lafactory.com
Messages : 289
Inscription : 27 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message non lu par lafactory.com » 18 juil. 2006, 22:51

je confirme que je recommande de suivre une filière de journaliste polyvalent, puis de faire des stages dans la presse culturelle. Il existe techniquement des différences dans la manière de rédiger, mais rien qui justifie une année d'études spécialisées : trois mois suffisent.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
Lizzie

Message non lu par Lizzie » 19 juil. 2006, 10:50

Je ne pense pas (et que Categorynet en est la preuve) qu'il existe un cursus type pour devenir journaliste que ce soit dans la culture ou autre chose. Evidemment que les stages, les piges, l'investissement restent les maîtres mots, mais ensuite c'est à chacun de voir ce qu'il "sent" le mieux pour évoluer dans son job et le faire avec rigueur : qu'il s'agisse d'écoles reconnues ou pas, de formations universitaires ou d'écoles privées. Même la plus mauvaise école a sur donner de bons journalistes.

Ceci étant dit voici les détails de la formation que j'ai en ma possession (je peux envoyer le PDF complet, laissez moi un message en privé avec votre mail).

Le directeur est Guy Lochard, le responsable Antoine Sabbagh.

"Cette formation ne vise pas à former des critiques artistiques spécialisés mais des journalistes généralistes dans le domaine culturel, aptes à pratiquer l'ensemble des formats d'écriture, de la brève à l'éditorialainsi que certains genre en cours dans l'audiovisuel (interview, animation de débats...)"

Visiblement ça s'adresse plutôt à la presse écrite, comme la plupart des formations universitaires qui n'ont pas le sous, d'ailleurs.

L'enseignement est organisé en deux semestres. Durant le premier, c'est 25 heures de cours la semaine, le second seulement 2 heures puisqu'il y a un stage a effectuer d'une durée minimale de 4 mois ET un mémoire à rendre.

Il faut être titulaire d'une première année de master en Infocom ou en Lettres, Sciences Humaines, Médiation Culturelle ou Art du spectacle.

Il y a un concours à passer (je l'ai passé, je vous en donnerai les détails si ça vous intéresse). Et la capacité d'accueil cette année est de 17 élèves.

Voilà en gros.
Sinon je crois que l'UFR a mal aiguillé certains étudiants en raison des évènements du CPE qui ont du retarder l'approbation du ministère. Quelque chose comme ça, je pense.

Have a nice day !
lafactory.com
Messages : 289
Inscription : 27 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message non lu par lafactory.com » 19 juil. 2006, 12:09

Lizzie a écrit : Il faut être titulaire d'une première année de master en Infocom ou en Lettres, Sciences Humaines, Médiation Culturelle ou Art du spectacle.
donc pour les personnes n'ayant aucune formation de journaliste... ça permet de décrocher le sésame pour signer un stage conventionné, mais en dehors de cela sans intéret. vu les noms, il s'agit de journalisme culturel institutionnalisé, en gros les élèves apprendront à interviewer poliment amélie nothomb pour "lire". la formation est par ailleurs trop courte, s'agissant de journalisme polyvalent, mais comme il s'agit d'un concours...
ma suggestion : si vous réussissez le concours et que vous faites partie des 17, mettez-le dans votre cv, ça attirera l'oeil, laissez tomber l'année de "formation" (ça attirera encore plus l'oeil) et cherchez directement des stages que vous obtiendrez probablement.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
Répondre

Revenir à « Forum général »