Ecole avec plusieurs langues enseignées

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
missbridget86

Ecole avec plusieurs langues enseignées

Message non lu par missbridget86 » 20 août 2006, 12:56

:D Bonjour,

Je vais passer en master 1 de LEA Anglais-Allemand, et l'année prochaine, je souhaiterais tenter un concours pour intégrer une école de journalisme.
Pourriez-vous m'indiquer une école où je pourrais continuer l'anglais mais aussi l'allemand?

Merci beaucoup d'avance,

Brigitte. :D
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 20 août 2006, 21:21

L'allemand est enseigné en deuxième langue au CELSA, au choix avec l'espagnol, l'anglais première langue étant obligatoire.

Je ne sais pas comment faire d'ailleurs, j'ai été admis au CELSA mais je n'ai jamais fait d'espagnol ni d'allemand, j'avais l'italien comme deuxième langue au lycée puis à l'IEP d'Aix...

Quelqu'un sait-il si on peut commencer l'espagnol en tant que débutant au CELSA?
Elododie

Message non lu par Elododie » 04 sept. 2006, 10:03

Mistouflon a écrit :Quelqu'un sait-il si on peut commencer l'espagnol en tant que débutant au CELSA?
Est-ce que tu t'es renseigné auprès de Mme Saint Criq ? Parce que j'ai pas franchement envie de reprendre l'allemand, mais n'ai jamais fait d'espagnol...
hestelle

Message non lu par hestelle » 04 sept. 2006, 10:33

J'ai entendu dire qu'il y avvait un master de journalisme bilingue à la Sorbonne. Je n'en sais pas plus mais tu peux toujours les appeler pour te renseigner.
Bon courage
delphya

Message non lu par delphya » 04 sept. 2006, 17:39

Les formations de Paris 3 ne permettent pas de suivre des cours dans deux langues. Il s'agit en effet de deux masters bien distincts, un en journalisme bilingue anglais, l'autre en journalisme bilingue allemand. De plus, à ma connaissance le premier a été supprimé...
voir sur
Je crois donc que seul le Celsa permet de poursuivre des cours dans deux langues étrangères.
moi

Message non lu par moi » 04 sept. 2006, 17:57

delphya a écrit :De plus, à ma connaissance le premier a été supprimé...
il n'a pas été supprimé, il a changé de nom

LANGUES, CIVILISATIONS ETRANGERES ET MEDIAS – Option anglais »
(Ex DESS de journalisme bilingue français-anglais )
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 05 sept. 2006, 11:03

A l'IPJ, il y a la possibilité de continuer l'allemand en langue optionnelle. Je pense que cela doit être un peu pareil dans toutes les écoles...
:?:
raff

Message non lu par raff » 06 sept. 2006, 13:40

Sabrinarein me démentira peut être car elle a l'air de bien connaître l'IPJ mais pour être passé dans cette "vérérable institution" je n'ai pas particulièrement été marquée par leurs cours de langue. En optionnel, c'est la bérézina: la motivation des éléves ne dure pas plus d'un semestre car beaucoup préfèrent se concentrer sur les matières obligatoires et délaissent ce cours optionnel. Résultat, le prof, certainement rodé, est plus que transparent... Mais bon, peut être suis-je tombé sur un "mauvais cru". De l'eau a coulé sous les ponts et les choses ont peut être changé depuis...
Comme tu dois avoir un bon niveau en langues pour ne pas le perdre je te conseille donc de vérifier si des écoles incluent dans leur cursus deux langues obligatoires. Là au moins tu seras sûres que tes condisciples vont bosser et tout faire pour ne pas stagner...
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 14 sept. 2006, 18:17

Je me suis renseigné, je peux commencer l'espagnol en tant que débutant au CELSA, car ils font des groupes de niveau. Viva el periodismo!
kankan

Message non lu par kankan » 21 sept. 2006, 15:25

Bon, même si cela ne répond pas exactement à ta question, pour info au Celsa tu as la possibilité de passer en plus un an à l'étranger. Le système est simple.
1: tu fais ton année de M1
2: l'année suivante tu parts, tout en restant leur étudiant, pour une année de stage ou d'études (au choix) dans le pays de ton choix
3: tu fais ton année de M2
Ce système allonge tes études d'un an mais d'après les témoignages d'anciens c'est plutot formateur...
Dans tous les cas, que ce soit en M1 ou en M2, tu suis des cours dans deux langues (anglais obligatoire et allemand ou espagnol au choix)
lea2

Message non lu par lea2 » 21 sept. 2006, 20:53

C'est super ce système!! Ca existe aussi dans d'autres écoles ???
kankan

Message non lu par kankan » 24 sept. 2006, 09:35

Alors là, aucune idée...
Nedya

Message non lu par Nedya » 08 oct. 2006, 15:57

kankan a écrit :Bon, même si cela ne répond pas exactement à ta question, pour info au Celsa tu as la possibilité de passer en plus un an à l'étranger. Le système est simple.
1: tu fais ton année de M1
2: l'année suivante tu parts, tout en restant leur étudiant, pour une année de stage ou d'études (au choix) dans le pays de ton choix
3: tu fais ton année de M2
Ce système allonge tes études d'un an mais d'après les témoignages d'anciens c'est plutot formateur...
Dans tous les cas, que ce soit en M1 ou en M2, tu suis des cours dans deux langues (anglais obligatoire et allemand ou espagnol au choix)
Kankan, sais-tu dans quelles universités ils te proposent de faire cette année à l'étranger?

Apart ca, est-ce que quelqu'un ici a effectué un master de journalisme à Columbia ou du moins l'a tenté? Je pense que la compétition est dure pour intégrer ce que beaucoup décrivent comme "la meilleure formation au journalisme", d'un autre côté j'ai trouvé les concours d'entrée bien moins compliqués que ceux des grandes écoles françaises...
cfandos

Message non lu par cfandos » 08 oct. 2006, 23:37

A l'école de journalisme de Sciences Po (dont je sors et qu'on espère en bonne voie de reconnaissance) on a une LV1 obligatoire et la LV2 optionnelle mais comme pour les autres masters de la vénérable institution la LV2 est obligatoire, beaucoup des étudiants qui viennent du premier cycle (environ un tiers de la promo) gardent leur LV2.

Pour ma part, j'ai aussi pu suivre un cours d'écriture en anglais et au autre d'écriture en espagnol a été ouvert pour la promo suivante. On peut aussi passer quelques mois en échange universitaire. Excellent moyen de faire des stages à l'étranger. Sauf, bien sûr, si on décroche d'office un stage à l'international. Sciences Po propose des bourses de mobilité très avantageuses qui s'appliquent au étudiants de l'école de journalisme.

Ne pas hésiter à me contacter pour tout renseignement complémentaire...
Dolly

Message non lu par Dolly » 17 oct. 2006, 21:41

Salut,
Je reprends ce sujet pour dire qu'à l'IPJ aussi tu peux partir faire un semestre à l'étranger en deuxième année.
L'école a un accord avec l'université de Dublin... donc pour ceux qui veulent voyager...
Tous les étudiants ne peuvent pas y aller car les places sont limitées mais si tu as la motivation et un niveau d'anglais pas trop dégueu... ça devrait le faire...
Bon y'a aussi un accord avec l'université de Louvain en Belgique... mais je sens, en le notant, que je vais faire moins d'adeptes... lol
Répondre

Revenir à « Forum général »