Culture générale

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
azuli

Culture générale

Message non lu par azuli » 24 sept. 2006, 11:25

Bonjour,
Je dois passer un test de culture générale pour une formation en journalisme ... aussi je travaille, je travaille ... mais j'aurais aimé savoir (afin de ne pas m'éparpiller) si qqun connaissait un (ou plusieurs) livre super méga génial pour réviser à fond la culture générale.
Merci infiniment.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 24 sept. 2006, 15:50

Le Monde, Libé, Courrier international, The Herald Tribunes, une bonne édition sur l'histoire de la presse, ton livre d'histoire-géo de lycée, suivre les conflits au Proche-Orient, etc.

Toi-même tu sais.

Il n'y a pas de recette miracle. Si tu aimes mettre ton nez dans tout ce qui ressemble à une publication, tu ne te poses même pas la question.
La culture G, ça ne s'invente pas ab nihilo, ça s'entretient...
azuli

Message non lu par azuli » 26 sept. 2006, 10:05

Merci beaucoup.
Bon dc une bible de culture gén n'existe pas !
poulpot

ça s'appelle le quid !

Message non lu par poulpot » 26 sept. 2006, 10:39

Il existe bien une sorte de bible recensant ce qu'on peut te demander aux épreuves de culture générale des écoles de journalisme...Le Quid ! Plus de 1500 pages rédigées en caractères minuscules, ça fait quand même du boulot pour tout s'incurgiter. Enfin, il te reste plus de 6 mois, c'est peut-être jouable.

Ecoutes donc aussi le conseil contenu dans le précédent post : lis un maximum de revues et de quotidiens d'ici mai -juin prochain. Et surtout fais des fiches, pour fixer les infos dans ta mémoire, on n'a rien connu de mieux.

Courage ! dans deux-trois ans, tu en rigoleras, surtout si t'es pris dans l'école de ton choix.
azuli

Message non lu par azuli » 26 sept. 2006, 11:22

oups le Quid !
Si j'avais posé cette question, c'est que c'est un test que je dois passer à la mi octobre ! et je n'ai connu la date que ce samedi (23 sept) ! c'est pour cela que je suis à la recherche d'ouvrages simples et complets ... ainsi que d'une méthode pour tout réviser !!!!!
Laborman

Message non lu par Laborman » 26 sept. 2006, 11:36

C'est totalement absurde d'imaginer un livre résumant la culture gé...

ça va totalement à l'encontre du principe même de la culture générale. La culture c'est le travail d'une vie, c'est le fruit de ta tendance naturelle à la curiosité, c'est tout.

Soit tu en as et tu réussiras, soit tu n'en as pas et tu échoueras, c'est tout.
azuli

Message non lu par azuli » 26 sept. 2006, 12:51

ok avec toi, je n'imagine pas qu'un livre puisse tout résumer ! Je sais bien tt ça !!!! ms c'est juste que vu le peu de temps q j'ai pr me préparer je ne voulais point m'éparpiller !!!!!!
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 26 sept. 2006, 14:34

Azuli darling,

Si l'on part des prémisses suivantes :
Primo, la culture générale est issue (pour une large partie) du fruit de tes lectures;
Deuxio, il n'existe pas, et je te cite, "un (ou plusieurs) livre super méga génial" qui la résume,

j'en déduis que la meilleure façon de se construire une culture générale, c'est de tout lire. Visiblement, dans le temps qui t'est imparti, ça risque de te faire mal aux yeux. Aussi le mieux que je puisse faire est de te conseiller les livres à éviter, ceux qui n'apporteront rien à ta CG. Au moins, tu auras gagné du temps.

Tiens, ne lis pas, par exemple, le dernier Julien Zeller, ça ne sert rien. Mieux, évite de lire tout ce qu'il a écrit, ça sera déjà ça de pris.
Stick a pineapple up your ass and pretend you're Hawaian
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 26 sept. 2006, 16:23

Culture générale ne veut pas dire la culture élitiste seulement. Resté informé, se prémunir de ce qui se passe semble un bon moyen. Moi perso je peut dévorer des tartines sur tout les sujets. Même si parfois il me manque un peu de synthèse. Bon allez je vais une étude sur la culture des morues en mer jaune.

Non je déconne je lis juste Platon et les mémoires de De Gaulle. :roll:
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
poulpot

erreur sur la personne

Message non lu par poulpot » 26 sept. 2006, 17:42

Juste pour rebondir sur l'avant-dernier post, si on parle du même auteur, il s'agit de Florent Zeller et non Julien. Effectivement, son oeuvre complète est à éviter. Surtout lorsqu'on dipose de peu de temps pour se forger une culture générale digne de ce nom.
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 27 sept. 2006, 08:58

Oui, ou,i bien sûr, Florian Zeller ; "Julien Parme" est le titre de son dernier ouvrage.
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 27 sept. 2006, 16:45

cacopedia a écrit :Oui, ou,i bien sûr, Florian Zeller ; "Julien Parme" est le titre de son dernier ouvrage.
Pas ta came cacopedia? :o
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 27 sept. 2006, 17:12

Nope.
Je sais plus qui avait résumé son bouquin précédent, La fascination du pire, en disant que c'est l'histoire d'un type chevelu qui prend l'avion et rencontre des types barbus.
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 27 sept. 2006, 17:48

cacopedia a écrit :Nope.
Je sais plus qui avait résumé son bouquin précédent, La fascination du pire, en disant que c'est l'histoire d'un type chevelu qui prend l'avion et rencontre des types barbus.
Cela donne envie... :arrow:
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 27 sept. 2006, 18:10

Laborman a écrit :C'est totalement absurde d'imaginer un livre résumant la culture gé...
C'est totalement génial. Si ça n'existe pas il faut l'inventer. se faire sa propre culture, on n'a plus le temps de nos jours. Faut aller plus vite.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
Répondre

Revenir à « Forum général »