Culture générale

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 28 sept. 2006, 09:41

ça existe et ça s'appelle google...
Stick a pineapple up your ass and pretend you're Hawaian
onyx91

Message non lu par onyx91 » 12 oct. 2006, 15:44

Je pense qu'il y a quand même des moyens de travailler sa culture G, lorsqu'on est pas sur de soit ...
Vous avez raison, une culture G ca s'entretient, il faut lire le journal regulierement, des revues, etc, avant tout faire preuve de curiosité.

Ceci dit, la travailler est envisageable. On peut établir une sorte de grille, disons : Histoire, Géo, Politique, Arts, Eco, Actu ... (c'est qu'un exemple)
Et appliquer different "filtres" : France, Europe, Monde ...

A partir de là, on peut essayer de bosser sur des points "importants". Pour l'histoire de France, on peut toujours relire les Berstein et Milza, de même que pour le Monde (je crois qu'ils ont fait plusieurs tômes si ma mémoire est bonne). Essayer de lire qques bouquins sur la construction européenne (c'est pas ça qui manque !)

En géo, c'est un peu pareil, revoir des manuels, genre La France et ses régions, ou La France en 22 régions (je sais pas si je cite les titres exacts, mais bon).

Consulter régulierement l'Etat du Monde, et aussi l'Etat de la France. De préférences les éditions les plus récentes ... j'ai aussi vu des Synthèses sur "la population mondiale". Ca se trouve dans toutes bonnes bibliothèques. (Si vous êtes en région parisienne, tout ca est disponible gratuitement et sans inscription à Beaubourg, il vaut faudra juste faire preuve d'un peu de patience ...)

Un bon dictionnaire de la "pensée politique" peut aussi faire l'affaire, et les classiques sur les institutions française depuis 1945. Ca foisonne. De même qu'il est interessant de connaitre les institutions européennes, avec lesquels vous etes familiers si vous avez lu un livre récent sur la "contruction européenne". Si possible qques articles sur l'ONU, et les polémiques autour de cela, ca peut etre utiles.

Pour ce qui est du monde artistiques, essayer de voir qui a remporter les récompenses importantes ces dernieres années, oscars, palmes, nobel, goncourt, molière, etc etc la liste est longue, mais c'est un début.

Enfin voilà un début d'idée pour bosser sa culture G pour certains concours, il va de soit qu'il n'y a pas de méthode miracles, et que certains partent avec plus d'avance que d'autres. Il est aussi d'une évidence biblique que plus les concours sont selectifs, plus il parait necessaire d'être béton en culture G, comme en tout d'ailleurs ... ;)
keyah

Message non lu par keyah » 05 janv. 2007, 21:56

Ce qui est traître avec la culture G c'est que plus on naît tard, plus on a à apprendre... car finallement la culture G est une retrospective de tout ce qui a été fait, produit, dit dans le monde (présenté comme ça ça fait très peur!!!):shock:

Le truc, c'est si on a jamais baigné dedans et qu'il faut s'y mettre... moi aussi j'ai tout à faire en culture, et j'aurais aimé que quelqu'un dise : tels oeuvres sont à ne pas manquer (livres, peintres etc).

Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est pas le plus dur puisque on peut reprendre les manuels d'histoire géo, ou acheter des petits récapitulatifs comme l'histoire pour les nuls.

Mais les domaines artistiques... ça c'est dur !!! je me vois ma me taper les 10 tomes de l'encyclo d'histoire de l'art de ma mère, et ça ne me dira pas non plus quels sont les oeuvres littéraires fondamentales, ni les films à avoir vus.

Défois on se demande vraiment ce qu'on a fait pendant autant de temps :roll: mais pourriez-vous quand même suggérer quelques pistes?
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 07 janv. 2007, 00:22

Il est évident que les jeunes manquent de culture, puisqu'ils ont tout sous la main : ils ont l'ensemble des moyens de communication moderne pour obtenir ce qu'ils recherchent, ils ont un énorme pouvoir d'achat sans devoir changer de catégorie socio-professionnelle pour y accéder et représentent un des plus forts lobbies écocomiques globaux ; et surtout, ils n'ont pas eu la chance de grandir dans le bain des valeurs de la réussite par le travail.
Elododie

Message non lu par Elododie » 08 janv. 2007, 21:38

PascalSR a écrit :Il est évident que les jeunes manquent de culture, puisqu'ils ont tout sous la main : ils ont l'ensemble des moyens de communication moderne pour obtenir ce qu'ils recherchent, ils ont un énorme pouvoir d'achat sans devoir changer de catégorie socio-professionnelle pour y accéder et représentent un des plus forts lobbies écocomiques globaux ; et surtout, ils n'ont pas eu la chance de grandir dans le bain des valeurs de la réussite par le travail.
Hum, une bonne petite généralisation pour bien démarrer l'année. :D

"les jeunes manquent de culture, puisqu'ils ont tout sous la main" : Je considère au contraire que ça peut ouvrir vers beaucoup de connaissances. Je vais prendre l'exemple d'une recherche faite à partir d'un moteur de recherche parce que je ne suis pas sûre d'être très claire. Eh bien les réponses sont tellement nombreuses que ça force à visiter plusieurs sites, dans lesquels on apprendra sûrement autre chose que ce pourquoi on avait cliqué sur le lien...
Certes, toutes les informations sur le net ne sont pas exactes (loin de là, mais dans les livres non plus...) et tout le monde ne cliquera pas forcément sur des dizaines de liens...

"ils ont un énorme pouvoir d'achat sans devoir changer de catégorie socio-professionnelle" : là, sincèrement, je ne comprends pas.

"ils n'ont pas eu la chance de grandir dans le bain des valeurs de la réussite par le travail" : Ah bon ? Je ne peux pas comparer l'éducation des jeunes de 20 ans avec celle des 40 ans, mais je doute qu'il y ait eu un changement soudain en une génération (ou même deux si l'on prend les soixantenaires).
Il y a certes la société qui entre en compte, mais ce sont d'abord les parents qui inculquent des valeurs à leurs enfants. Je ne vois pas trop comment on pourrait en venir à ton affirmation avec des données que l'on connaît pas...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 22 févr. 2007, 07:12

--
Dernière modification par Ironheart59 le 10 juin 2007, 12:44, modifié 1 fois.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 22 févr. 2007, 07:14

Hm désolé, petit "bug" dû au fait que j'écrivais dans le bloc notes :roll:

----

Tu as toujours la collection " ... pour les Nuls".

Sans rire, c'est vraiment sympa quand on veut survoler une matière et apprendre plein de petits détails. J'ai une Licence d'Histoire et j'ai lu pour m'amuser "L'Histoire pour les nuls", et même si je connaissais tout, je me suis dit que pour réviser, c'était un très bon moyen... Le fait de lire 5 lignes parlant d'une bataille entre Athènes et Sparte, et dans ma mémoire tout mon cours m'était revenu. De plus le style est "cool", c'est facile à lire, il y a même pas mal d'humour... Tout en restant sérieux sur le fond. Alors si tu n'a pas le temps et que tu veux survoler une matière, lis " ... pour les Nuls".

Bien sur il ne faut pas lire que ça, ce n'est pas non plus la bible ; Tu dois évidemment lire des livres de toute sorte, comme des romans classiques, des journaux, des dossiers spéciaux... Il y a aussi un site internet qui aide à se forger une petite culture gé : le site "Mon légionnaire" Tu as des questions très diverses et actualisées (donc il y a des questions d'actualité), et souvent c'est même assez pointu.

http://www.monlegionnaire.com/
Répondre

Revenir à « Forum général »