Votre préparation aux concours (et le résultat...)

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Mel28

Votre préparation aux concours (et le résultat...)

Message non lu par Mel28 » 19 oct. 2006, 17:56

Bonjour à tous!

Je crée ce post pour que les "anciens" ayant déjà bossé les concours les années précédentes puissent aider les "nouveaux"... Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes préparés (bouquins lus, travail de groupe, travail à partir de quelle date...) ? Et qu'est ce que ça a donné aux concours? Qu'est ce qui est vraiment utile? Que ne referiez-vous pas?

Voili voilou, si des bonnes âmes se sentent l'envie d'écrire... :wink:
oceane69

preparation aux concours

Message non lu par oceane69 » 19 oct. 2006, 18:23

deja il faut que tu suives très régulièrement l'actu et faire des fiches en te basant sur le monde! travail en groupe c'est bcp plus efficace et procures toi le bouquin ecrit par une ancienne de l'esj lille "reussir les concours des ecoles de journalisme" aux editions foucher.il est bien foutu et surtout tu peux voir quelles epreuves t'attendent aux différents concours! chazque école a ses spécificités de recrutement et il faut bien te renseigner!
tu as aussi dans la collection l'etudiant ou studyrama des petits guides bien faits!
apres je te conseille aussi de bosser a mort la grammaire, l'orthographe, la conjugaison etc et l'anglais aussi (mais pareil la ca depend des ecoles)
si tu as d'autres questions n'hesite ps, j'essayerai d'y repondre!
bon courage en tt cas pr ce marathon!!!
Mel28

Message non lu par Mel28 » 20 oct. 2006, 13:02

Salut!
Pour l'actu j'ai commencé à lire un quotidien (Figaro, Libé, Huma, Le Monde...) en entier par jour plus des hebdos et mensuels, je pense que je commencerai les fiches qu'en janvier... Le bouquin de Carlo c'est bon je l'ai, il est super :wink:
Ensuite, pour le français je suis partie pour acheter le bled mais je sais pas trop si ça va être efficace et pour l'anglais : hebdo en anglais, bbc et révisions de voca et grammaire! Pfff vivement août 2007... Merci pour ta réponse :)
Dolly

Message non lu par Dolly » 25 oct. 2006, 20:22

Souvenirs, souvenirs d'une année de prépa aux concours...
J'avoue que je suis heureuse d'en être sortie et je tiens d'abord à t'encourager car ce n'est pas une épreuve insurmontable. Si tu t'y mets sérieusement, tu peux décrocher des écoles dès la première tentative... pas d'inquiétude.
Quant aux conseils, voici en gros mon expérience (en plus de ce qui a été dis au dessus):
- ACTU : fichage du Monde tous les jours de janvier jusqu'au concours. Tous les articles, même ceux qui te paraissent inintéressants, valent ton attention. Perso, j'ai donc du éviter de zapper les pages sciences ou éco... ce qui fut payant car ça fait partie des tests d'actu. Donc bien lire toutes les pages, jusqu'à la nécro pour voir les "grands Hommes" qui nous ont quitté...
- CULTURE G. : Pour l'histoire, je te conseille de reprendre les bases avec un bon bouquin de Terminale (pareil pour la Géo). Moi j'avais celui de chez Hachette... pas mal foutu du tout. Après à toi de compléter et d'approfondir certains sujets.
- ANGLAIS : là, ça va, t'as l'air bien partie... Pour compléter le voc, va voir "l'anglais de la presse", chez Belin. ça regroupe le voc qui pourra te servir par thématique.
Ensuite, si tu as d'autres questions plus précises sur un domaine ou sur une épreuve, n'hésites pas.
Moi je n'ai pas eu l'occasion de travailler en groupe. Je pense que ça peut être pas mal si vous n'êtes pas trop nombreux et si tu trouves des personnes qui ont la même manière de bosser que toi.
L'année est dense mais ça en vaut la peine... Le plus important est de bosser régulièrement et de ne pas arriver crever aux concours car c'est là qu'il va falloir tout donner. Moi sur la fin, je commençais à en avoir sérieusement ras-le-bol... mais j'ai tenu.
J'ai présenté cinq écoles et j'ai été acceptée dans deux donc ça va... De toute façon, ce que je voulais c'était surtout être prise qq part donc même une ça m'aurait été... lol...
Voilà voilà... bon courage et tiens nous au courant de ton avancée...
bicaillon

Message non lu par bicaillon » 26 oct. 2006, 13:41

Bonjour!

Comme Mel28 je prépare également les concours.
Je me demande à partir de quand faut-il se mettre sérieusement à étudier avec attention l'actu. J'ai débuté mes fiches depuis début octobre, mais est-ce utile? Dolly dit avoir suivi l'actu "seulement" à partir de janvier et ça a payé.
Est-ce que je me "prends la tête" un peu trop tôt?

Je voudrais savoir aussi si il y en a qui ont passé le concours de l'EJCM à Marseille. L'épreuve de dissertation d'actualité est-elle compliquée?

Je vous remercie, pour Mel 28, moi je bosse sur le QUID, j'ai les deux bescherelles (ortho et conjugaison) ainsi qu'un bouquin pour réviser l'Histoire moderne: "Réponses à 1000 questions du XX ème siècle". éd. Ellipses.
Voilà, eh bien bon courage, j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à tout ingurgiter!
Mel28

Message non lu par Mel28 » 26 oct. 2006, 14:34

Salut Dolly!
Heureuse qu'une "ancienne" ayant préparé les concours m'éclaire, c'est sympa!
J'ai bien l'intention de décrocher au moins une école cette année (je vais en tenter 8, je sais c'est beaucoup, mais j'ai la ferme intention d'être prise du premier coup...)
C'est clair que pour l'instant j'évite un peu l'éco et les sciences mais dès janvier promis, je lirai tout...

Sinon, j'ai peut être trouvé quelqu'un avec qui bosser, ça peut être utile pour ficher ensemble, etc....
Si j'ai une question j'hésiterai pas, tiens la première, tu peux nous raconter comment se sont passés tes oraux???
Merci!!!
Dolly

Message non lu par Dolly » 01 nov. 2006, 16:51

Salut,

Tout d'abord, pour répondre à Bicaillon, non, je ne pense pas que cela soit trop tardif de s'y mettre en janvier pour ficher l'actu. Tu gardes bien entendu un oeil actif sur l'actu avant ça mais tu vas voir quand tu vas commencer à ficher. ça prend beaucoup de temps, et, comme je le disais dans mon message, il faut vraiment tout passer en revue... Donc pour ne pas te lasser au bout de deux mois, janvier est une bonne date pour débuter (à mon avis).

Sinon, pour répondre à ta question sur les oraux Mel28, voici mon expérience. Elle ne fait pas figure de parole d'évangile... c'est surtout un témoignage, qui sera, je l'espère, enrichit par ceux d'autres ensuite...
Donc moi, je n'ai eu que deux oraux à passer (j'avais tenté 5 écoles).

Le premier, ce fut le CELSA (concours + tôt donc résultats + tôt).
D'abord, comme c'était le premier résultat qui tombait, j'étais déjà super contente d'être admissible... le bonheur après la souffrance... lol...
Je me suis donc préparé à l'oral tout en finissant de préparer le "triconcours" car j'étais en tout début de liste des convocations à l'oral (eh oui pas de chance).
Finalement, comme j'essaie de voir du positif partout, je me suis dit qu'au moins je serais au top pour l'actu et que c'était pas plus mal de tout enchaîner à la suite...
Le plus dur pour moi c'était l'anglais... car n'y allons pas par quatre chemins, je suis loin d'être douée... mais bon avec un peu de préparation, ça passe. Tu as d'abord un article à écouter et dont tu dois faire un résumé. Tu peux l'écouter plusieurs fois donc tu arrives à choper les idées essentielles. Ensuite, lors de l'entretien, tu fais ton résumé, on te pose des questions sur le texte, et ensuite des questions sur toi et ton parcours (ce que tu peux facilement préparer... :))
Pour la motivation, je suis tombée sur un jury sympa (ce qui ne fut pas le cas de tous) donc bla bla sur ton parcours, ton CV (pas de mensonge car ils te parlent de tout). Bref plutôt pas mal dans l'ensemble... pas de questions pièges... OUF...

Le second fut celui de l'IPJ... Là encore, heureuse d'être prise... J'avoue par contre que je commençais à être sérieusement sur les rotules... plus envie de se lever le matin... rêves de grass'mat'... bref dur dur mais quand on sait que c'est la dernière ligne droite... on se BOUGE !!!
Donc j'y suis allée, un peu crevée, un peu stressée... mais très motivée...
Et j'ai adoré les entretiens car les deux jurys (pour l'actu et pour la motivation) ont été plutôt sympas. Pour la motivation, c'est assez similaire au CELSA. Pour l'actu, ça commence par la Une d'un journal à faire (quels sont les trois titres du jour) et ensuite, un exercice par thème où tu dois reconnaître les photos et relier à l'actu.

Voilà en gros, je pourrais t'en dire plus si tu as des points précis à demander. Encore bon courage... :D
Josh

Message non lu par Josh » 01 nov. 2006, 22:50

bicaillon a écrit :
Je voudrais savoir aussi si il y en a qui ont passé le concours de l'EJCM à Marseille. L'épreuve de dissertation d'actualité est-elle compliquée?
La dissert d'il y a deux ans et de quelques années précédentes prenait à peu près cette forme ".... citation sur le journalisme...." . Après avoir présenté l'auteur, discutez cette citation.
Donc et d'une il faut connaître l'auteur sinon c'est déjà mal parti, et de deux bien se documenter et lire tout ce qui touche aux problématiques théoriques du journalisme (enjeux, éthique,...). Ca n'est pas insurmontable !
kankan

Message non lu par kankan » 02 nov. 2006, 09:35

Mel28 a écrit : (je vais en tenter 8, je sais c'est beaucoup, mais j'ai la ferme intention d'être prise du premier coup...)
Au vu de mon expérience, je te conseille d'en passer un peu moins en sélectionnant tes concours. L'année dernière, j'en avait passé 5 ( comme je suis nul en anglais, j'ai particulièrement axé sur les écoles qui n'avaient pas d'épreuve de langue ou une épreuve mais sans note éliminatoire) et franchement à la fin j'en avais marre d'où un certain laissez-allez lors de mes derniers oraux... Et je n'étais pas le seul dans ce cas là!!! J'en ai discuté avec des camarades et eux aussi en avaient ras-la-casquette! Avec seulement 5, j'ai ressenti une immense lassitude, alors je n'ose mais pas imaginer le résultat avec 8!!!

Pour l'actu, je rejoins les posts précédent: rien ne sert de ficher avant le mois de janvier.

Concernant les oraux, à part ceux de Lille où on te demande à nouveau de préparer un travail (assez casse-pied à faire en plein mois de juillet, vu que l'on a qu'une envie après 6 mois de dur labeur: être en vacances...) le plus souvent on cherche à évaluer ta motivation (une ou deux expériences dans le milieu ne sont pas de refus car prouvent par A +B que tu sais où tu mets les pieds) et ta personnalité (d'où l'intérêt d'être nature). Au Celsa, il y a un oral d'anglais mais franchement c'est une formalité et le coeff est ridicule.
keyah

Message non lu par keyah » 04 nov. 2006, 20:08

Je dois aussi passer l'EJCM mais je sais pas trop où je mets les pieds, jusque là j'étais en géo. Je stresse à mort, j'essaie de lire l'actu le plus possible mais j'avoue que je me sens un peu perdue! :oops:

Encore quelques conseils pratiques pr moi svp?
youpla

licence ou master ?

Message non lu par youpla » 02 déc. 2006, 11:43

J'ai une question à vous soumettre : franchement, a-t-on des chances d'être reçu dès la fin de la licence ? ou vaut-il mieux attendre le master pour se décider à investir dans une préparation hors de prix... ?
fortdecafe

Message non lu par fortdecafe » 02 déc. 2006, 13:29

Petit conseil au sujet de l'actu

J'ai passé le concours d'entére en master journalisme a sciences po paris. L'epreuve d' actu n'est pas insurmontable mais attention... LEs questiosn portaient sur l'actualité de juin juillet 2005 (concours en fevrier 2006) Donc pense à jeter un large coup d'oeil a ce qui s'est passé dans le monde les moins qui ont précédé le début de ta préparation...
Bon courage
Momolle

Message non lu par Momolle » 06 déc. 2006, 21:45

Youpla > je suis à l'ESJ Lille et plusieurs de ma promo n'ont "que" une licence. C'est faisable. Surtout que les écoles recrtuent dès le bac+3 donc il faut qu'elles en comptent dans leurs effectifs!!!!
Tu es en licence de quoi? et ou?
Parce que mine de rien, ta zone géo peut tjs jouer un peu. A l'ESJ, il ya pas mal de personne qui ont fait science po Lille ou la fac de Lille.
Elliss

Message non lu par Elliss » 11 déc. 2006, 14:34

Coucou
Fac de sciences po sur Lyon, ça peut apporter une base au niveau de la politique internationale, mais beaucoup moins en langues, Avez-vous suivi des cours de langues pour améliorer le niveau?
Je voulais également savoir pour ceux qui ont passé l'ESJ Lille, avez vous réussi l'épreuve "sujet libre" ?elle parait pas évidente, on doit avoir peur de trop se lâcher sur le sujet, mais enfin je trouve ça original et dommage que ce soit seulement l'ESJ qui présente ue telle épreuve.
Sinon j'aurais voulu savoir la proportion de membres des écoles/masters reconnus, qui avaient éffectué un stage dans le milieu journalisme, avec les horaires de la fac c'est pas évident de liberer un mois entier donc...
Enfin j'aurais aimé savoir quelle épreuve vous avez le plus appréhendé et pourquoi?

(désolée, ça fait pas mal de questions tout ça)
Répondre

Revenir à « Forum général »