Journaliste dans la musique ou le jeu vidéo

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Bungle

Journaliste dans la musique ou le jeu vidéo

Message non lu par Bungle » 27 oct. 2006, 15:21

Bonjour à vous !!


Je suis actuellement en terminale L, et j'aurais voulu savoir quelle orientation prendre après le bac pour être journaliste dans la musique ou le jeu vidéo, plus particulièrement pour rédiger des chroniques.

J'ai un très bon niveau en langues vivantes et j'aime beaucoup l'informatique.

Merci d'avance ! :D
aquaviva
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2006, 20:54
Contact :

Message non lu par aquaviva » 27 oct. 2006, 15:42

Je ne pense pas qu'il y ait de formation particulière pour ça, donc pour être journaliste tu dois te diriger vers les trucs habituels (fac ou iep + école, dans le cas classique) (ah, et commencer à faire des stages aussi).

Sinon, pour la musique ou le jeu vidéo, je pense simplement qu'il faut que tu t'y intéresses de très près, que tu lises tous les mags sur le sujet, que tu t'informes sur le net (voire que tu participes à un site internet sur le sujet, où tu pourras écrire des articles là-dessus) ... bref qu'à terme, c'est-à-dire lorsque tu auras terminé tes études (d'ici 4/5 ans ou un peu plus, selon ton parcours), tu sois en quelque sorte un spécialiste du sujet, en tout cas que tu t'y connaisses vraiment très bien.
Ah et puisque tu as un "très bon niveau en langues", informes toi aussi auprès de la presse étrangère et/ou de leurs sites web.
Voilà, je ne connais pas tellement ces domaines, mais... c'est un début de réponse...
Laborman
Messages : 50
Inscription : 24 mars 2006, 17:33
Contact :

Message non lu par Laborman » 27 oct. 2006, 15:57

Essaie de commencer en t'impliquant dans des sites web, tu le fais bénévolement au début pour te faire une première expérience et mettre ton écriture à l'épreuve. Mais n'y reste pas éternellement ! Ne te laisse pas marcher dessus ou exploiter.
Bungle

Message non lu par Bungle » 28 oct. 2006, 12:02

Ca marche, merci beaucoup pour vos réponses ! :wink:
EricRudel
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2004, 19:13
Contact :

Message non lu par EricRudel » 29 oct. 2006, 09:58

Petite precision, le jeux video n'est pas toujours bien paye meme si, officielement, c'est au minimum 60 euros/feuillet, c'est TRES souvent bien en dessous. Pour la musique je ne sais pas
Voila, bon courage
pearly
Messages : 15
Inscription : 25 sept. 2006, 11:07
Contact :

Message non lu par pearly » 30 oct. 2006, 11:46

pour la musique, j'imagine que a dépend du genre musical...
Un seul conseil : être présent, être passionné, totalement, et faire en sorte que ça se sache. Des concerts, encore des concerts, se faire connaître, se débrouiller pour faire connaître sa culture musicale, pour faire connaître son niveau d'écriture. et espérer se retrouver au bon endroit au bon moment, avec les bonnes personnes. le secteur est archi-bouché. Sinon, tu as la solution classique, études / stages, en espérant que le magazine puisse te garder au moins en tant que pigiste, en fin de stage.
Bungle

Message non lu par Bungle » 02 nov. 2006, 11:51

Ok ok, je me renseignerais sur la paye des feuillets pour les jeux vidéos, et je vais me bouger pour agrandir au maximum ma culture musicale et les concerts. Merci à vous ! :D
pearly
Messages : 15
Inscription : 25 sept. 2006, 11:07
Contact :

Message non lu par pearly » 02 nov. 2006, 15:50

j'oubliais pour la musique, au moins pour la scène rock et plus. Les webzines peuvent être un bon tremplin. d'une part ils te permettent de faire facilement connaître ton niveau et tes connaissances (la plupart des gars de la presse y traînant), d'autre part les forums te permettent, non non ce n'est pas une blague, d'élargir au maximum ton cercle de connaissances. Evidemment, si t'habites à Patris, ça facilite les choses.
Encore une fois, le carnet d'adresses bien fourni est un atout non négligeable
Répondre

Revenir à « Forum général »