licence Lannion

Forum à propos de l'IUT Lannion
Minako

licence Lannion

Message non lu par Minako » 10 août 2008, 14:51

Bonjour. Je vais faire un M2 de littérature anglaise à la rentrée et je compte tenter Tours, Bordeaux et Lannion l'année prochaine. Pensez vous que je peux postuler directement pour une licence à Lannion sans passer par la case DUT ? est-ce quelqu'un a été dans ce cas-là ? D'avance merci
poe

Message non lu par poe » 10 août 2008, 17:14

Oui, tu peux postuler à la liccence sans passer par le DUT. J'ai été acceptée en licence pr la rentrée alors que j'étais en M1 d'histoire. J'avais à l'origine postulé pour le DUT pensant comme toi mais je ne pouvais pas , car j'avais trop d'années d'étude.
Et la plupart des gens de licence pro ne sont pas passés par le DUT aparemment !
voilà voilà
Minako

licence Lannion

Message non lu par Minako » 10 août 2008, 17:41

et alors, qu'as tu pensé de ta formation à lannion ? et pour se loger, ce n'est pas trop difficile ?
en quoi consister l'entretien ?
tu avais déjà fait beaucoup de stages ? est ce que ce sont eux qui te trouvent les stages ou tu dois te débrouiller seule ?
merci. désolée de te poser autant de questions ! lol
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 10 août 2008, 18:06

Salut,
L'expérience de Poe onfirme ce que j'allais écrire. Avec un niveau supérieur à la licence, ce n'est pas la peine de postuler en DUT. Mais quand tu vas pastuler, tu auras un M2, si j'ai suivi...
Pourquoi ne pas postuler dans les écoles types IFP, CFJ, ESJ, EJM, etc. ?
Je précise que Bordeaux n'est plus un IUT. Depuis 2 ans, c'est l'IJBA.

A Poe :
Et la plupart des gens de licence pro ne sont pas passés par le DUT aparemment !
Cela dépend vraiment des promo. L'an dernier, ils étaient peu nombreux. La promo qui vient, il me semble que plus de la moitié a fait le DUT avant...
poe

Message non lu par poe » 10 août 2008, 18:11

Minako, en fait je n'ai pas encore fait la formation, je commence à la rentrée prochaine/

Et non je n'ai pas trop galéré pour le logement, j"ai loué un appart à perros guirec mais il y a aussi une cité U et plein da'annones de particuliers.

L'entretien est assez classique, le jury est très sympathique, c'est autre chose que celui d'autres écoles type CELSA qui cherchent à te déstabiliser, là c'était plus de la discussion pour savoir ce que j'avais fait avant, quel était mon projet, mes centres d'intérêt... Je n'avais pas fait énormément de stages avant, seulement deux, ce qui est peux par rapport aux autrs futurs élèves que j'ai pu rencontrer ! qui par ailleurs pour la moitié d'entre eux proviennet du DUT en fait.
Minako

licence Lannion

Message non lu par Minako » 10 août 2008, 21:06

A j.boissay
je compte tenter Tours, Bordeaux et Lannion seulement car ce sont les seuls IUT, reconnus et qui restent dans ma zone géographique, et (non néglgeable) qui ne sont pas à 5000€ l'année.

A poe
merci pour tes réponses. si cela ne te dérange pas je te recontacterai pour savoir comment cela se passe à Lannion, notamment au niveau des stages.
Avais-tu postuler ailleurs ?
kaeak

Message non lu par kaeak » 10 août 2008, 21:10

Attention, Tours et Lannion ont une formation DUT.
Mais Bordeaux propose désormais un Master pro.
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 10 août 2008, 23:03

kaeak a écrit :Attention, Tours et Lannion ont une formation DUT.
Mais Bordeaux propose désormais un Master pro.
Tours et Lannion ont aussi des licences pro. Seule celle de Tours est reconnue par la profession (à la différence des DUT, tous deux reconnus).
kaeak

Message non lu par kaeak » 10 août 2008, 23:55

Master pro et Licence pro, rien à voir.
Master = bac + 5
Licence = bac + 3

Je précisais cela parce que Minako semblait croire que Bordeaux proposait la même chose que Tours et Lannion, à savoir un DUT. Or, l'IUT de Bordeaux a laissé place à l'IJBA il y a quelques années, et ne propose donc plus un diplôme de niveau bac +2 (DUT) possiblement complété par un niveau bac + 3 (Licence pro), mais un diplôme de niveau bac + 5 (Master pro).
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 11 août 2008, 01:12

Désolé, c'était une fausse manip de ma part. En fait, je m'adressait à Minako... J'ai cliqué "Citer" au lieu de "répondre" :oops:

@ Minako
Les écoles de Strasbourg (CUEJ), Marseille (EJM), Grenoble, IFP et IJBA sont publics et dépendent donc d'une université. Les frais d'inscription et de scolarité sont donc moins élevés que les écoles privées.
Ce n'est pas un dénigrement de la formation de Lannion (j'y ai passé le DUT), mais je trouve bizarre qu'une personne avec un M1 souhaite passer un diplôme inférieur au sien...
Minako

licence Lannion

Message non lu par Minako » 11 août 2008, 11:44

A J. Boissay
qu'a tu pensé de ta formation à lannion alors ? exerces-tu désormais le métier de journaliste ? comment cela s'est passé pour les stages ? est-ce que c'est l'IUT qui te les trouve ou c'est toi ? as-tu besoin de te déplacer dans une autre ville pour trouver une rédaction ?
il me semblait que la licence pro de lannion avait été finalement reconnue par la profession...
Je compte postuler pour les licences pro de tours et lannion, non pour les DUT. Le souci que j'ai avec marseille, grenoble...etc, c'est que ce sont des villes très éloignées de mon lieu d'habitation et cela rend donc les choses assez compliquées, notamment financièrement.
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 11 août 2008, 12:52

- J'ai particulièrement apprécié mon passage par Lannion. Aussi bien au niveau de l'ambiance, qu'au niveau des cours. La formation est particulièrement bonne, et la diversité des intervenants est bénéfique.

- Après mon DUT, je fais une licence pro (j'ai été accepté à lannion, mais ce qui m'intéresse est ailleurs). Mais j'ai facilement trouvé un poste durant les été, et eu des propositions pour travailler ensuite.

- En ce qui concerne, les stages, c'est à toi de les trouver...

- Non, la licence n'est pas reconnue, pour des raisons légales. Sa (bonne) qualité n'est pas en cause.
L’établissement d’enseignement dispense une formation générale au métier de journaliste d’au minimum trois semestres, répartis sur deux années civiles, et incluant des parcours d’approfondissement à la pratique des différents médias d’information.
Tours à obtenu une dérogation.
L'équipe qui enseigne pour la LP est la même que le DUT. Et la plupart d'anciens qui ont fait la LP sont satisfaits de leur formation et trouvent du boulot.

Une précision : la LP de lannion est plus orientée vers la presse mag.
kaeak

Re: licence Lannion

Message non lu par kaeak » 11 août 2008, 14:13

Minako a écrit :Je compte postuler pour les licences pro de tours et lannion, non pour les DUT.
Tu es sûr de pouvoir postuler à la LP de Tours sans être passé par le DUT ?
poe

Message non lu par poe » 11 août 2008, 21:46

Minako ,

Oui pas de problème je pourrai te donner plus d'infos une fois que j'y serai !
J'avais passé plusieurs concours cette année, j'étais à Paris donc j'avais tenté le pemep (CFJ et consors), ainsi que Bordeaux, Toulouse et Strasbourg
lodaho

Re: licence Lannion

Message non lu par lodaho » 11 août 2008, 23:09

kaeak a écrit :
Minako a écrit :Je compte postuler pour les licences pro de tours et lannion, non pour les DUT.
Tu es sûr de pouvoir postuler à la LP de Tours sans être passé par le DUT ?
Il/elle doit faire le DUT ou l'année spéciale de journalisme ASJ avant de pouvoir accéder à la LP de Tours
Répondre

Revenir à « IUT Lannion »