Préparation concours DUT

Forum à propos de l'IUT Lannion
R-touffu

Préparation concours DUT

Message non lu par R-touffu » 19 oct. 2011, 19:42

salut à tous,
Je suis en premiere ES et mon rêve est d'être journaliste. Je souhaite faire Le DUT option journalisme de Lannion ou de Tours mais je voudrais savoir comment m'y préparer et ce qu'il y aura dans ce concours.
Que faut-il faire pour taper à l'oeuil des examinateurs car je sais que les places sont rares?
Si vous êtes en ancien élève ou bien un futur candidat,
pourriez vous me renseigner,
Merci d'avance.
Erynys

Re: Préparation concours DUT

Message non lu par Erynys » 28 févr. 2012, 19:31

Salut !

Je suis une future candidate pour les sélections de Lannion et Tours option journalisme aussi. Je sais qu'à Lannion, la tendance est mise sur la personnalité du candidat. On teste sa motivation, son projet, ses connaissances sur le milieu du journalisme et sur l'actualité du moment.
Je ne sais pas si tu as été aux portes ouvertes ?

Il y a un exam écrit de 30 minutes et un entretien oral.
R-touffu

Message non lu par R-touffu » 29 févr. 2012, 11:36

Je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes, mais je mi rendrais l'année prochaine étant donné que je ne suis qu'en première.
Mais j'avais cru comprendre que les tests écrits étaient assez important et duraient plus d'une demi-heure? N'y a t-il pas d'épreuve de culture génerale, d'actualité, de réflexion, de langues etrangères?
Erynys

Message non lu par Erynys » 29 févr. 2012, 19:44

A Tours : -pré-sélection sur dossier
- ensuite les épreuves d'admissibilités se divisent en 2 : QCM de culture générale et d'actu avec épreuve sur document et entretien avec un jury (ainsi qu'une épreuve d'anglais).

A Lannion : - pré-sélection sur dossier
- test écrit qui vise surtout à évaluer ton niveau d'orthographe et entretien oral. Celui-ci à une très grande importance pour rentrer dans l'iut. Les examinateurs testent ta motivation, ton projet, ta personnalité. L'important est de montrer que tu sais pourquoi tu es là et que tu sais aussi te distinguer du lot...

A Tours, la sélection porte plus sur les dossiers, les compétences "scolaires" tandis qu'à Lannion, l'accent est davantage porté sur la personnalité du candidat. Les deux méthodes se valent, ils ont chacun leur manière de procéder. Si tu veux en savoir plus je te conseille le livre "concours d'entrée en école de journalisme" d'Anne Lise Carlo. Tu peux le trouver à pas cher surtout si tu prends une ancienne édition (qui vaut autant que la récente).

Voilà ! J'espère t'avoir aidé. :-)
Répondre

Revenir vers « IUT Lannion »