Avis d'étudiants sur le dut info com option journalisme

Forum à propos de l'IUT Lannion
caroline-l

Avis d'étudiants sur le dut info com option journalisme

Message non lu par caroline-l » 20 févr. 2013, 18:39

Bonjour,

après une première année en droit, j'aimerai m'orienter vers un dut de journalisme.

J'aimerai avoir des avis d'actuels étudiants et d'anciens étudiants pour savoir ou est-ce que je vais peut-être mettre les pieds quand même... ^^ Notamment savoir comment vous voyez votre avenir professionnel. Pour les anciens étudiants, des portes se sont-elles ouvertes grâce à la formation?

Merci pour vos réponses!

Caroline
laure.colmant

Re: Avis d'étudiants sur le dut info com option journalisme

Message non lu par laure.colmant » 21 févr. 2013, 12:18

Je ne suis pas étudiante, je suis journaliste et enseignante dans un des DUT. L'important, c'est que la formation soit reconnue par la profession. A cet égard, les DUT de Lannion et de Tours offrent une excellente formation, complétée par la licence, reconnue dans le cas de Tours, pas reconnue dans le cas de Lannion.
Le DUT de Cannes, même s'il n'est pas reconnu (mais je pense qu'il est en passe de l'être), est de bon niveau aussi, peut-être plus tourné vers l'audio visuel si j'en crois les étudiants que nous recevons en licence à Tours.

Dans le cas de ces écoles, il n'y a pas de différence avec les autres écoles de journalisme reconnue par la profession. Les résultats d'insertion sont peu ou prou les mêmes. Sauf que nous prenons les étudiants plus jeunes et que nous leur proposons une formation plus courte, même en comptant la licence, puisque Bac+3 au lieu de Bac+5 mais avec le même nombre d'années de formation en journalisme. Nous avons de nombreux étudiants boursiers. Et nous proposons une licence par apprentissage, la plupart du temps dans les journaux de PQR, qui est une bonne façon d'entrer dans ce métier. Et surtout permet d'acquérir la licence tout en gagnant sa vie.

Il y a un forum des étudiants de Tours (il doit exister la même chose à Lannion). Vous pouvez toujours demander directement sur ce forum. L'association s'appelle Autour du journalisme.
caroline-l

Message non lu par caroline-l » 21 févr. 2013, 16:04

J'ai assisté à une conférence la semaine dernière animée par des journalistes/professeurs d'écoles (non reconnues par la profession mais dont le diplôme délivré est reconnu par l'Etat). Ils semblent que le seul avantage qu'apportent les formations reconnues par la profession est un délai plus court d'obtention de la carte de presse stagiaire (1 an au lieu de 2). Au delà de ça ces formations se valent plus ou moins, la différence se trouvant au sortir de la formation. En effet, les stages et les professeurs permettent de constituer ce fameux réseau de connaissances nécessaire à tout journaliste.
Pouvez-vous m'en dire plus sur les stages effectués par les étudiants du DUT?
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 27 févr. 2013, 14:44

Vous en dire plus sur les stages des étudiants est totalement impossible. En tout cas pour mon école. C'est beaucoup trop varié. D'autant que cela dépend essentiellement du genre de presse dans laquelle on veut travailler : magazine, quotidien, radio, télé. A l'intérieur de ces catégories, c'est encore plus varié. Pour ceux en radio et en télé, ils bénéficient largement des réseaux publics de radio France et de France Télévision. En presse écrite, cela peut aller de Ouest France à Poker magazine en passant par La Recherche, l'Express, etc. Donc difficile de faire une typologie. Ce sont les étudiants qui recherchent leurs stages, nous ne faisons que les guider dans leur choix en fonction du type de journalisme qu'ils veulent faire. Et le nom de leur école leur ouvre un certain nombre de portes. Le nom de l'école, pas celui des enseignants ou des intervenants professionnels. Même s'ils sont bons.

Maintenant, ce que disent les formateurs des écoles non reconnues par la profession, c'est de bonne guerre. Mais si cela ne faisait aucune différence, la catégorie des écoles reconnues par la profession aurait disparu de longue date, ne croyez-vous pas ? :-)
caroline-l

Message non lu par caroline-l » 28 févr. 2013, 00:12

Certainement ^^
Cela dit je suis persuadée que la réussite dans ce métier est étroitement liée à la motivation que l'on a et ce qui en découle. Toutes les formations ont ce rôle de tremplin. À nous étudiants de l'utiliser au mieux! Si une école reconnue permet certains avantages, autant les prendre comme bonus.
Quoi qu'il en soit les dut que proposent les iut de Tours et Lannion me plaisent de par leur organisation, leur contenu, et les débouchés qu'ils proposent.
Mon dossier de candidature rejoindra donc le millier de dossiers à étudier ^^
Merci d'avoir répondu à mes questions concernant Tours!
Répondre

Revenir vers « IUT Lannion »