Ecole privée de journalisme reconnue?

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
flylg

Ecole privée de journalisme reconnue?

Message non lu par flylg » 17 févr. 2007, 12:31

Je cherche une formation reconnue de journaliste.
12 écoles sont reconnues par la profession. Mais sur concours...
Des ecoles privées constitueraient l'échapatoire en cas d'échec... Ont-elles de réels débouchés.
Je m'interesse à l'HEJ (Haute études de journalisme) de Montpellier notamment.
Quelqu'un peut-il m'apporter un témoignage sur l'enseignement, le résultat, la vision des employeurs,...?
havas

Message non lu par havas » 17 févr. 2007, 12:43

Laisse tomber HEJ Montpellier et pars en te disant que tu vas avoir le concours de l'école de on choix, c'est encore le meilleur moyen de réussir; et ca t'évitera de te jeter sur voies de détresse comme les HEJ...
flylg

Message non lu par flylg » 18 févr. 2007, 10:12

Merci pour ce tuyau.
La liste d'écoles privées pour le journalisme reste impressionnante cependant... Mais tu as sûrement raison.
A+
havas

Message non lu par havas » 18 févr. 2007, 13:28

Le problème des écoles privées de journalisme est le même que pour les écoles d'audiovisuel : devant le vide laissé par l'Education Nationale, des centaines de formations privées ont éclos partout sur le territoire et font payer des sommes astronomiques des formations souvent bancales et pas reconnues.
C'est notmamment le cas de HEJ Montpellier, qui dépend de l'école multimédia Studio M, celle-ci allouant 70 % du budget aux sections 3D et vidéos qui sont les débouchés les plus vendeurs...
Crois moi mieux vaut se mordre un peu les couilles pour avoir le concours plutôt que de se dire qu'il y a des voies de secours.
flylg

Message non lu par flylg » 19 févr. 2007, 13:20

Merci pour cette mine d'info.
Pour les concours: OK. Mais je ne me tordrais pas pour faire ce que tu dis.
Je bosserais. :-)
Ciao
flylg

concours école journalisme

Message non lu par flylg » 21 févr. 2007, 13:50

Hello.
Au fait, là encore, sur le marché: beaucoup de "structures privées" se proposent de préparer les futurs candidats à l'examen d'entrée des écoles... Moyennant de fortes sommes d'ailleur!...
Qu'en penses tu? (par exemple: synergie prépa d'Aix en Provence= 4600 Euros,...)
Merci
havas

Message non lu par havas » 21 févr. 2007, 15:55

Ca dépend de tes moyens : 4600 euros + 12 000 euros si tu fais une école reconnue en formation continue+ les frais de logement et annexes, soit tu as les moyens, soit tu fais un prêt étudiant, soit tu bosses vraiment de manière à avoir ton concours d'entrée à l'école du premier coup. CE qui est aussi faisable.
journaliste srf

Message non lu par journaliste srf » 13 mars 2007, 23:14

Les voies pour parvenir au journalisme sont multiples, les écoles privées en sont une mais elles ne sont pas toujours bien considérées. Ca fait vraiment "je suis pas foutu d'avoir les concours dont je paie mon diplôme".

J'ai eu affaire à deux étudiants d'écoles de journalisme privées (un de l'ESJ Paris et l'autre de l'ISCOM), un festival:
-la première rendait systématiquement ses articles en retard avec de très bonnes excuses genre "j'ai la gastro" et fallait voir la tête des articles, 10 misérables lignes.
- le second m'a rendu pendant plusieurs mois des copier/coller de dépêches AFP qu'il signait à son nom, je m'en suis pas rendue compte de suite. Quand je m'en suis rendue compte, je l'ai incendié, réponse : "ouais mais je le savais pas, moi, que j'avais pas le droit, tu me l'avais pas dit!"

Donc, de façon toute personnelle, je n'ai pas une très bonne opinion des écoles de journalisme privées. Après, selon où tu postuleras, ça jouera ou pas mais si tu choisis cette voie, prépare-toi à justifier ton choix.
shivax

Message non lu par shivax » 14 mars 2007, 14:40

moi jai fais ESJ Paris...je reste mitigé, et toujours au chomage, mais bon le principal a la fin c davoir les pistons pas le diplome dans ce milieu...
shivax

Message non lu par shivax » 14 mars 2007, 14:42

nan mais faut pas dire qu'a l'ESJ Paris on nous apprend a trouver des lauvaises excuse pour pas rendre nos articles, t tombé sur une conne c tout..faut arreter
journaliste srf

Message non lu par journaliste srf » 14 mars 2007, 17:01

Shivax a écrit :nan mais faut pas dire qu'a l'ESJ Paris on nous apprend a trouver des lauvaises excuse pour pas rendre nos articles, t tombé sur une conne c tout..faut arreter
Ca tombe bien, c pas ce que j'ai dit, j'illustrais juste le manque de sérieux de la nana. Mais bon, une de mes amies a taffé en stage avec un mec de l'ESJ et elle était atterrée. Genre le mec va couvrir une compétition de tennis, il interviewe la gagnante et prend même pas son nom...
Jio75

Message non lu par Jio75 » 17 mars 2007, 10:46

Sciences Po et l'ESJ Paris ne sont pas reconnus par la commission paritaire, mais sont de bonne qualité et de bon débouché
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »