La rédaction de Que choisir attend des témoignages

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
Catherine_75

La rédaction de Que choisir attend des témoignages

Message non lu par Catherine_75 » 27 juin 2011, 19:38

Appel à témoignages
Romans, essais, ouvrages d'art, scientifiques ou d'actualité : si au cours de vos lectures vous relevez des erreurs (fautes d'orthographe ou de français, dates ou faits erronés, légendes inadéquates…), votre témoignage nous intéresse. Merci d'envoyer les références du (des) livre(s) concerné(s) à :
Rédaction de Que choisir
Arnaud de Blauwe
233, boulevard Voltaire
75011 Paris
denishugot

Re: La rédaction de Que choisir attend des témoignages

Message non lu par denishugot » 10 juil. 2013, 18:55

Denis Hugot - Relecteur-correcteur professionnel

Je tombe sur cette question, très intéressante... Il est certainement trop tard, quoique...

En dehors des documents que je corrige moi-même, bien sûr, il m'arrive très fréquemment de relever des coquilles, des fautes dans des ouvrages, des revues, sur des panneaux publicitaires, etc.

Je donne plusieurs exemples sur mon site :
http://relecteur.synthasite.com/

En dehors de certains courriers du PS ou de la Présidence de la République, bien connus, j'ai trouvé une circulaire très "intéressante" de l'ex-maire d'Angers... C'est son courrier de démission... Pas moins de 18 fautes, coquilles, imprécisions - orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie... Leur relecteur-correcteur devait être en congé, certainement !

A deux pas de chez moi (photo sur mon site Internet), un panneau intéressant... J'attends votre avis... Et un peu plus loin (je ne l'ai pas encore photographié), un panneau 4X3 avec une très belle coquille... Je la mets en ligne prochainement...

Cela dit, l'erreur est humaine... Et un relecteur-correcteur qui n'aurait jamais fait de fautes, ça n'existe pas !

Cordialement

Denis Hugot
Relecteur-correcteur professionnel - "Coach" en orthographe
Dernière édition par denishugot le 11 juil. 2013, 12:26, édité 2 fois.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 10 juil. 2013, 20:23

Il est bien entendu trop tard : après l'appel à témoignages, Que choisir a publié un article en janvier 2012.

Ce papier ne traite pas des éventuelles fautes que peuvent laisser les correcteurs, comme vous semblez le croire, mais des maisons d'édition qui emploient de moins en moins de professionnels et de la précarisation grandissante de ce beau métier, en raison notamment du « fameux » statut d'auto-entrepreneur.

Personnellement, j'ai suffisamment de missions salariées (piges, CDD) pour m'en sortir cahin-caha, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, et je connais nombre de très bons correcteurs qui galèrent en raison… des gens comme vous.
1 euro pour 150 mots, c'est une plaisanterie ? Je ne vous demande pas comment vous vous en sortez financièrement — ce n'est pas mon problème —, mais je me demande comment sont corrigés vos textes. Surtout après avoir parcouru rapidement la page d'accueil de votre site où j'ai relevé un certain nombre de fautes.
Vous ne parlez pas de la formation que vous avez suivie avant d'exercer ce métier… Je suppose qu'il n'y en a pas. D'où ma colère quand je constate que d'anciens « formacomistes » ne trouvent pas de travail.

Je pense que vous avez répondu à mon ancien commentaire pour faire votre publicité. Ayez au moins la décence, la prochaine fois, de veiller à ne pas répondre de la sorte à un correcteur : il aurait été simple de vous en rendre compte en consultant mon profil.

Vous avez raison sur un point : l'erreur est humaine. Cependant, j'ose croire que les bons correcteurs ne « font » pas de fautes. Ils peuvent parfois en laisser, nuance importante.
Enfin, quand on se dit « coach » en orthographe, on veille, lors de messages publicitaires comme celui-ci, à n'en laisser aucune. Je crains que, dans votre cas, ce ne soit tout simplement de l'ignorance, et c'est beaucoup plus grave qu'une étourderie.

Cordialement.
ann65

Message non lu par ann65 » 11 juil. 2013, 09:39

denishugot a écrit :Denis Hugot - Relecteur-correcteur professionnel

Je tombe sur cette question, très intéressante... Il est est certainement trop tard, quoique...

En dehors des documents que je corrige moi-même, bien sûr, il m'arrive très fréquemment de relever des coquilles, des fautes dans des ouvrages, des revues, sur des panneaux publicitaires, etc.

Je donne plusieurs exemples sur mon site :
http://relecteur.synthasite.com/

En dehors de certains courriers du PS ou de la Présidence de la République, bien connus, j'ai trouvé une circulaire très "intéressante" de l'ex-maire d'Angers... C'est son courrier de démission... Pas moins de 18 fautes, coquilles, imprécisions - orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie... Leur relecteur-correcteur devait être en congés, certainement !

A deux pas de chez moi (photo sur mon site Internet), un panneau intéressant... J'attends votre avis... Et un peu plus loin (je ne l'ai pas encore photographié), un panneau 4X3 avec une très belle coquille... Je la mets en ligne prochainement...

Cela dit, l'erreur est humaine... Et un relecteur-correcteur qui n'aurait jamais fait de fautes, ça n'existe pas !

Cordialement

Denis Hugot
Relecteur-correcteur professionnel - "Coach" en orthographe

Comme vous dites, "l'erreur est humaine". :wink:

Je précise, à toutes fins utiles, que je NE SUIS PAS correctrice...

Cordialement.

PS - Vos clients en ont sûrement pour leur argent... Ce qui n'est pas très difficile compte tenu des tarifs que vous affichez.
Répondre

Revenir vers « Appels à témoignages »