des avis sur l'école Nouvelles à Nice

Forum à propos de l'école Nouvelles (Nice)
celineG13
Messages : 19
Inscription : 11 juin 2008, 10:51
Contact :

des avis sur l'école Nouvelles à Nice

Message non lu par celineG13 » 17 juin 2008, 21:24

j'ai réussi le cyber concours et cyber examen... mémorable.
Mais qu'en pensez vous?
Si vous etes de l'école ou si vous en êtes sortis, je veux bien votre avis.
Bonne soirée
melimelo278
Messages : 25
Inscription : 30 juil. 2007, 11:15
Contact :

Message non lu par melimelo278 » 18 juin 2008, 08:19

je sors de nouvelles...
et je me porte bien... j'ai trouvé du travail en cdd dès ma sortie de l'école, il y a 5 ans, et un cdi 1 an après dans la presse régionale...
je crois que je l'ai déjà dit sur ce forum : ne compte pas sur cette école pour ta culture générale, en revanche, l'enseignement journalistique vaut le coup...

pas de cyber concours à mon époque... qu'ont ils encore inventé ???
Martin K

Message non lu par Martin K » 18 juin 2008, 11:37

Assez d'accord avec Melimelo.

Je suis sorti de Nouvelles en... 2000. J'ai trouvé du boulot tout de suite et j'ai enchaîné ensuite. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance, c'est vrai, mais aussi que la formation de base dispensée par l'école est bonne.

Après, le mieux, c'est d'établir dès que possible (et/ou de garder) des relations avec les rédactions. Surtout se bouger en stage et ne pas reculer devant le boulot.

Bon courage.
celineG13
Messages : 19
Inscription : 11 juin 2008, 10:51
Contact :

Message non lu par celineG13 » 18 juin 2008, 12:14

Pour vous faire rêver les anciens : j'ai passé le concours à la maison pour rentrer direct en deuxième année (la première année, c'est sur dossier assez conséquent d'ailleurs)
donc cyber concours et cyber entretien pour moi, ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air, l'exercice journalistique était un portrait, exercice vraiment difficile, surtout que l'on s'y attendait pas...
pour le cyber entretien, moi je n'avais pas de retour pendant une demi heure j'ai parlé à ma webcam... très space à vrai dire. Vous avez l'air stressé mademoiselle... tu m'étonnes...

bonne journée et merci pour vos réponses!
chaju21

Message non lu par chaju21 » 21 janv. 2009, 19:19

Bonsoir

Je souhaiterais passer le cyber concours de l'école Nouvelles à Nice, mais je me demandais comment ça se déroulait?
Pour le cyber entretien, cela se passe par webcam ok, mais concernant les épreuves écrites, sommes nous également "observés" pas webcam??
Ou bien devons-nous passer les épreuves dans un lieu spécifique?

Si vous avez des renseignements sur ce "mystère" de cyber concours, merci d'avance pour vos réponses!

Bonne soirée
meloslow
Messages : 26
Inscription : 04 août 2005, 15:29
Contact :

Message non lu par meloslow » 22 janv. 2009, 09:24

Il y a quand même quelques points négatifs à Nouvelles.
Si tu es débrouillard, que tu veux plutôt te spécialiser en presse écrite ou radio et que tu as les moyens (car c'est très cher), vas-y.
Si tu veux te spécialiser en TV, oublie.
Depuis quelques années, l'école accepte de plus en plus de personnes donc les classes deviennent surchargées et les profs ne peuvent pas accorder autant de temps qu'ils le souhaiteraient à chaque élève.
Le gros point positif c'est que l'école se charge de te trouver des stages durant l'année et à la fin de tes études. Et en général, ne t'oublie pas et ne te laisse pas tomber une fois les études terminées.
Moi ce que je leur reproche, c'est la course au fric. (C'est l'impression que j'ai en tout cas).
Dernière édition par meloslow le 26 janv. 2009, 10:47, édité 1 fois.
chaju21

Message non lu par chaju21 » 22 janv. 2009, 19:00

Ok merci pour tes conseils meloslow.
C'est vrai que l'école est très chère. J'étais intéressée par son côté enseignement pratique, et non pas seulement théorique.
Tu es actuellement dans cette école? Ou tu en es sorti?
Et as-tu passé le cyber examen? Je suis vraiment curieuse de son fonctionnement.

Merci
meloslow
Messages : 26
Inscription : 04 août 2005, 15:29
Contact :

Message non lu par meloslow » 26 janv. 2009, 10:45

Je suis sortie de l'école en 2007.
Je n'ai pas passé le cyber-examen car il n'existait pas à l'époque.
Si tu veux tout savoir, je venais de passer un an à l'IUFM pour passer le concours d'instit mais finalement je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ce métier et en plus je l'ai raté !
Donc j'ai décidé de passer l'examen pour rentrer à Nouvelles un peu au dernier moment et sans avoir absolument rien préparé. Je ne m'étais jamais renseigné sur ce qu'étaient les concours d'entrée en écoles de journalisme.
Et bien j'ai réussi cet examen avec mention. Ils m'ont félicité et tout.
Alors je me suis dit : "Soit je suis vraiment douée et je l'ignorais. Soit cette école accepte vraiment n'importe qui".
Au final, je crois qu'il y a un peu des deux ;)

Quand j'étais à l'école, elle ne fonctionnait qu'en 2 ans.
Quand ils ont ajouté une année de prépa, on a déjà crié au scandale. Alors maintenant que cette année est obligatoire... Je me demande ce qu'ils peuvent bien leur apprendre de plus...

Mais c'est vrai que cette école est bonne pour la pratique. Et tu apprends à bien te débrouiller tout seul.
faust
Messages : 106
Inscription : 16 oct. 2007, 11:29
Contact :

Message non lu par faust » 26 janv. 2009, 12:05

j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs stagiaires sortant de cette école à l'enseignement plus que hasardeux : certains (beaucoup) ne savaient tout simplement pas écrire : ni en français, ni un article. c'est une énorme pompe à fric, avec des partenariats dans les médias locaux. alors oui, ils placent des stagiaires, mais il faut être clair : il n'y a pas de boulot à nice et dans sa région. si on tient absolument à payer une fortune pour avoir un diplôme non reconnu et regardé de haut dans la profession (et là je ne parle pas de moi, mais du discours que j'ai pu entendre un peu partout dans le milieu local), et ainsi grossir les bancs de l'anpe, très bien. sinon...
Shyankar
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2008, 15:57
Contact :

Message non lu par Shyankar » 26 janv. 2009, 13:02

Que des mauvais retours de connaissances qui y sont. Pas de stage en 1ère année, pas d'aide pour écrire un C. V. ou une lettre de motivation... Quand ont connait l'importance des stages dans le cursus... Vu le prix que cette école coûte, dirige-toi plutôt vers les DUT, à mon avis...
chaju21

Message non lu par chaju21 » 26 janv. 2009, 13:27

Tout ceci a le mérite d'être clair! Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'année de prépa, elle est obligatoire effectivement, mais seulement pour les étudiants de niveau Bac. Pour les diplomés d'un Bac+2 minimum, (ce qui est mon cas je passe actuellement ma licence), ils passent directement en deuxième année, sous condition de réussite au concours évidemment! Donc dans ce cas l'école se fait encore en 2ans.

J'étais réticente à une telle dépense pour cette école, mais je supposais que ça valait le coût si celle-ci était efficace et prometteuse.
Mais il semblerait que non!

Merci encore pour vos avis.
meloslow
Messages : 26
Inscription : 04 août 2005, 15:29
Contact :

Message non lu par meloslow » 26 janv. 2009, 13:37

Oui le problème qu'évoque Faust aussi est juste :
si tu veux travailler sur la Côte d'Azur, accroche-toi !
C'est vrai que si on m'avait prévenue que le métier était aussi bouché et mal payé (ne te fais pas d'illusion), je ne sais franchement pas si je me serais lancée là-dedans...
Donc c'est bien d'être au courant avant d'entrer dans une école de journalisme de la situation actuelle du métier.
J'aimerais aussi te prévenir que, dans ce métier, les patrons attendent très souvent de toi que tu fasses passer ton travail avant ta vie perso, que tu sois prêt à faire des horaires à rallonge, à travailler nuit et jour, jours fériés compris.
C'est bien d'être prévenu.
chaju21

Message non lu par chaju21 » 26 janv. 2009, 14:10

Merci pour vos conseils.

J'ai conscience de tout ça, de la situation actuelle de la profession, je ne me fais pas d'illusion, j'ai les pieds sur terre!

Travailler sur la côte d'azur n'était pas mon but, je souhaitais trouver une école qui ne repose pas seulement sur du théorique, mais surtout sur du pratique, et celle de Nice semblait répondre à ceci!
Mais avant de me lancer dans quelque chose, j'aime me renseigner avant, ce que j'ai fait ici même...

C'est pourquoi je vous remercie encore, vos conseils à tous sont précieux, et ils ne me désillusionnent pas, mais adhérent bel et bien à mes craintes!

ps: je pense qu'il n'y a pas que la côte d'azur où le métier est difficile !
faust
Messages : 106
Inscription : 16 oct. 2007, 11:29
Contact :

Message non lu par faust » 26 janv. 2009, 16:21

et pourquoi pas un contrat de professionnalisation avec l'ipj ou le cfj ? là au moins, tu fais que bosser, et les cours théoriques deviennent la récréation !
le plus dur étant de trouver une entreprise; mais je sais qu'à l'ipj (enfin c'était comme ça à mon époque), ils essaient au maximum de mettre en relation candidats et entreprises.
NioX

...

Message non lu par NioX » 26 janv. 2009, 17:50

Du même avis que Faust, etc. : cette école est une pompe à fric. D'ailleurs, le fait que le cursus dure désormais 3 ans et plus 2 comme avant (lorsque j'y suis passé par exemple) en est pour moi le meilleur exemple.

Pour aller un peu plus loin, je trouve même honteux que l'Etat et qu'une académie se portent garants d'un tel établissement qui, soit dit en passant, fait sourire bien des professionnels de la région...

Certes, les profs sont de bons journalistes mais les méthodes de la direction étaient à l'époque minables... Juste un exemple de ces méthodes, parmi bien d'autres : on décide de changer la note de passage en seconde année, l'annonce de ce changement se fait lors de la remise des bulletins, le dernier jour de l'année (2 heures avant les vacances !!) et tant pis pour les étudiants qui devaient passer et se trouvent d'un coup recalés. Impossible pour ceux là de contester puisque, au final, ils se sont rendus compte que rien n'était écrit noir sur blanc (année 2001-2002)...

Recrutement via Internet désormais ?? Encore un gag...

Personnellement, parmi les anciens, j'en connais peu qui peuvent faire les louanges de cette école, bien au contraire.

Bref, je conseille plutôt des cursus universitaires s'intéressant aux médias et au journalisme, l'alternance proposée par des écoles reconnues, ou les écoles reconnues.
Répondre

Revenir vers « Nouvelles »