Connaissez vous l'école " Nouvelles" à Nice?

Forum à propos de l'école Nouvelles (Nice)
Mic

Connaissez vous l'école " Nouvelles" à Nice?

Message non lu par Mic » 07 juil. 2003, 14:25

J'aimerais avoir des renseignements sur l'école "Nouvelles" de Nice.
J'aimerais savoir quels sont ses points forts et les points faibles. Ce qu'en pense la porfession,...Si des anciens de cette école lisent ce message, leur avis pourrait vraiment m'être utiles.

Merci beaucoup,
Mic
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Messages : 106
Inscription : 08 juil. 2003, 00:46
Localisation : Entre Nice, Paris, Strasbourg, Lille,...
Contact :

Message non lu par Audrey » 08 juil. 2003, 01:33

Je suis niçoise et je me suis un peu renseignée sur l'école. A première vue elle est pareille à toutes ces formations très chères et pas reconnues: presque inutile. Le directeur essaye de placer ses étudiants là où il a des amis: dans la radio. Sachant que c'est le média qui paye le moins tu mettras très longtemps à rembourser tes frais de scolarité.
Moi à mon avis c'est soit une école reconnue soit les piges ou les contrats de qualif. Ce genre de boîte ne t'aidera pas vraiment à percer. Mais renseigne-toi peut-être plutôt auprès de gens qui l'ont fait.
Mic

Message non lu par Mic » 08 juil. 2003, 10:10

Merci beaucoup Audrey, je pense que tu as raison d'autant plus que je viens de tomber sur le prix de l'inscription: :shock: :shock: 4.600 euros :shock: :shock: :shock:
Martin K

Message non lu par Martin K » 09 juil. 2003, 15:18

Salut,

Je connais plutôt bien l'école Nouvelles, pour en être sorti diplômé (en 2000). Boîte à fric, disent les uns, avec de bonnes raisons de le dire. N'empêche, et même si l'école n'est pas reconnue, la formation tient la route, avec pas mal de vrais professionnels dans le corps professoral.

Effectivement, les anciens de Nouvelles semblent avoir eu plus de facilité à s'insérer dans des médias radio qu'en presse écrite. Même si, en ce qui me concerne, je reste dans le domaine de l'écrit.

Voilà. Je n'aime pas m'étendre sur un forum, mais je répondrai volontiers à toute question que tu pourrais te poser via message privé.

A bientôt ?

Martin K
Epitomize

nouvelles

Message non lu par Epitomize » 27 août 2003, 18:12

le journalisme ça s'apprend sur le tas et pas du tout du tou du tou jamais de la vie à nouvelles ex élève recalé en 1ere année i l y a quelques années(mes notes avait bizzarement été corrigé au blanc au rattrapage)
je déconseille cette école sauf si tu a ta carte UMP que ton quotidien favoris est Nice matin que tu aimes les faux cul l'hypocrisie
Nouvelle te donnera un enseignement avec des"""journalistes"""" qui font; poser cette question existentielle COMMENT ONT ILS FAIT POUR AVOIR LEUR CARTE DE PRESSE????? enfin chui pa le seul à le dire va à lille à paris n'importe où, pas à nouvelles en + elle est pa reconnu par la profession cette à dire que les redactions ne connaissent pas cette blague qu'est nouvelles. Elle est reconnu par l'etat ce qui n'est d'aucune valeur.
avoir le diplôme c'est comme avoir un faux passeport et le présenter aux douaniers,ont va te rire aux nez leur seul fierté c'est d'avoir un connard de présentateur sur LCI pistonné par l'ex directeur de l'école michel Goujon, qui lui parcontre est quelqu'un d'intelligent.
ps: il y a toutefois quelques profs qui étaient sympa pro et trés fort MAIS...ils sont partis... :shock: :shock: :shock:
Arthur20
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2004, 17:02
Localisation : Angers
Contact :

Nouvelles, j'y étais

Message non lu par Arthur20 » 01 févr. 2005, 14:27

Et je peux dire que, malgré les apparences, c une bonne école. En arrivant là-bas (même si je ne vous le cache pas, ct surtout par dépit d'avoir échoué dans les grandes écoles), je voulais apprendre à devenir journaliste. Deux ans après je suis devenu journaliste, de presse écrite, sans avoir tellement galéré (tout est relatif). Les profs sont bons, suffisament en tous cas pour réussir à appréhender en deux ans les techniques du métier. Et si les promotions sont très très heterogènes, c'est aussi ce qui fait le charme de l'école : la pensée unique ne règne pas, contrairement je crois à ce qui se trame dans les couloirs des CFJ and co. On discute beaucoup, on s'interroge et on avance. A 30000 balles l'année, je sais, c bien le minimum.. Moi g fait un prêt étudiant et, deux ans après, ces histoires d'argent sont derrière moi. Points noirs : pas de matos pour la télé, une direction inbuvable et relativement incompétente et une machine à café un peu chère. points positifs : de bons profs, une ambiance de ouf, des reportages 5j/7, Nissa la Bella et le RU de la fac à côté ! Bon, pour plus d'infos, écrivez moi sur ganja33@hotmail.com. Tchus !
lucparis
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2004, 23:43
Localisation : Paris
Contact :

Ancien de Nouvelles

Message non lu par lucparis » 28 févr. 2005, 01:57

Encore du même avis que Arthur 20, Je suis sorti de Nouvelles en 2003, depuis je travaille, je n'ai aucun complexe face à mes collègues du CFJ, IPJ, ou même de Lille, c'est vrai leurs écoles sont plus prestigieuses mais au résultat, Journaliste, c'est avoir une personnalité et savoir écrire, et à ce niveau là pas de pb. Nouvelles m'a tout appris. Certes l'école est payante, mais j'ai moi aussi fait un prêt étudiant, que je rembourse aujourd'hui avec mes salaires de journaliste. Et c'est bien ce que je demandais à Nouvelles, qui offre une bonne formation radio et presse écrite, par contre pour la télé mieux vaut éviter.
Avatar de l’utilisateur
Gregmanset
Administrateurs
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2002, 18:07
Contact :

Re: Connaissez vous l'école " Nouvelles" à Nice?

Message non lu par Gregmanset » 12 sept. 2012, 16:13

L'EDJ souhaite exercer son droit de réponse légal suite à ce débat créé sur les forums Categorynet.com. Nous publions ci-dessous in extenso le texte transmis par l'EDJ :

-----------------Droit de réponse--------------------


Merci à tous ceux qui apprécient l’Ecole Du Journalisme de Nice. Pour les autres et face à la médisance, nous avons trouvé deux réponses : le travail et la compétence. Nous y travaillons quotidiennement.

Voici 16 bonnes raisons qui le prouvent :

1. Une école et un diplôme reconnus : notre école est reconnue par l’Etat (J0 du 10/05/1995). Elle accueille donc les étudiants boursiers de l’Etat. C’est un critère de qualité indéniable.
Notre diplôme est visé par l’Etat : enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (JO du 22/07/2010) et donne un équivalent Bac + 4 (Master 1).

2. Une reconnaissance professionnelle de fait : Plus de 20 ans d’existence ont forgé notre notoriété auprès des plus grandes rédactions françaises et internationales. Nous sommes aujourd’hui reconnus par : L’Union de la Presse Francophone, le Press Club de France, l’Union des Journalistes de Sport en France et à l’Etranger, l’Association Française des Relations Publiques, l’Association Française des Ecoles de Journalisme,…
Nous avons aussi tissé des relations privilégiées avec notre quotidien régional le Groupe Nice-Matin.

3. Une pédagogie reconnue dans le monde des médias. Active et efficace, nos journalistes vont sur le terrain le plus tôt possible. Ils pratiquent chaque jour leur métier auprès de grands professionnels pour pouvoir intégrer rapidement les rédactions.

4. Un enseignement original composé :
De média réel : nous avons reproduit pour nos étudiants le rythme d’une rédaction avec conférence de rédaction, reportage toute la journée et conférence critique le soir.
Des semaines intensives : Maîtrise des outils journalistiques : magnétophones de reportages, caméras HD, montages son et image, utilisation de logiciels, photographie, site internet, …
Master class : Des invités prestigieux viennent rencontrer nos étudiants. Ils sont interviewés en direct et partagent leur expérience avec nos journalistes.

5. Les meilleurs journalistes sont devenus nos profs. Selon un principe immuable : si le prof est bon, l’étudiant est bon !
Le journalisme ne s’apprend pas dans les livres. Les Seniors apportent leur expérience et leurs techniques aux Juniors : c’est un atout supplémentaire de réussite.

6. Deux spécialisations : Une troisième année exclusivement réservée à la pratique du journalisme.
EDJ3 Multi Supports : Journalisme de presse écrite, de radio, de télé (JRI), de web et photoreporter. Cette formation pluridisciplinaire multiplie les chances de trouver son premier job.
EDJ3 Sport : La première formation créée en France. Le journaliste sportif est un spécialiste. Il est en expansion et de nouveaux postes se créent. Cette formation répond scrupuleusement aux attentes des rédactions.

7. Des stages professionnalisants tant en journalisme qu’en communication, démarchés par l’EDJ. Plus de 22 ans de réseaux professionnel nous permettent de proposer à nos étudiants des stages de grande qualité.

8. Un encadrement et un suivi d’école : Nos étudiants sont volontairement sélectionnés et limités en nombre. Cela permet à l’EDJ d’apporter à chacun un encadrement de qualité mais aussi une formation personnalisée.

9. On vous aide à trouver votre premier job : 100% des embauches interviennent après un stage. L’EDJ soutient ses étudiants et les accompagne pendant leur première année de recherche d’emplois en leur proposant des stages et en leur donnant accès à son réseau professionnel.

10. edjnews.fr un outil unique, c’est notre média interactif. Il est la vitrine opérationnelle des travaux de nos étudiants. Il permet à nos journalistes de rentrer en contact avec leurs lecteurs, les internautes, leurs auditeurs et leurs téléspectateurs mais aussi de se faire connaître et repérer par leurs futurs employeurs.

11. Un réseau d’anciens étudiants puissant. 1.000 anciens de l’EDJ sont restés en contact et ont créé un réseau. Il permet de faciliter l’intégration dans les médias de nos jeunes journalistes.

12. Le journalisme et la communication sont les deux ailes d’un même métier: l’EDJ met en place des relations permanentes entre la formation des journalistes et celle de la communication : ces professionnels sont amenés à travailler ensemble. Pour la rentrée 2013, nous ouvrons une formation d’attaché(e) de presse.

13. Des locaux modernes et un matériel de pointe : Nous nous sommes dotés d’un matériel professionnel toujours à la pointe de la technologie. 750 m2 de locaux lumineux et parfaitement équipés : studios radio, télé, plateaux, cabines speak…

14. Des parrains de renom et des conférenciers prestigieux : Chaque promotion est parrainée par un grand journaliste. Ces professionnels reconnus viennent régulièrement à l’EDJ partager avec nos étudiants : Harry Roselmack, Laurent Paganelli, Serge Moatti, Patrick Poivre d’Arvor, Arlette Chabot, Philippe Bouvard, Franz Olivier Giesbert, Paul Amar, Claude Serillon, Michel Drucker, Bruce Toussaint,…

15. La Côte d’Azur, une région idéale pour faire ses études : la mer, le soleil, le ski, la proximité avec l’Italie, la Corse, Monaco… l’EDJ est implantée dans une ville riche en actualité : Festival de Cannes, MIDEM, Festival de Jazz, Ironman, Open de Tennis de Monaco, Grand Prix de Formule 1, … Pourquoi ne pas étudier et apprendre son métier dans une région où il fait bon vivre !

16. Des échanges internationaux : L’EDJ est membre du réseau ERASMUS et a obtenu la charte simplifiée pour la rentrée 2013. Cela prouve à la fois notre sérieux et nos qualités pédagogiques. La mise en place de crédits ECTS Européens permet à nos étudiants de passer un semestre à l’étranger dans le pays de leur choix, mais aussi aux étudiants étrangers de venir étudier à l’EDJ.



Si vous souhaitez plus de renseignements :
http://www.ecoledujournalisme.com
04 97 08 28 28



Youtube : http://www.youtube.com/user/EDJGroupe




Stéphane Goujon
Community Manager de l’Ecole Du Journalisme de Nice.
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Connaissez vous l'école " Nouvelles" à Nice?

Message non lu par laure.colmant » 13 sept. 2012, 00:33

Ça c'est du droit de réponse. :)

Sinon, dans la même région, il y a l'IUT de Cannes, formation publique, qui sera sans doute reconnue par la profession dans les années qui viennent. Et qui forment d'assez bon jeunes journalistes. Nous en avons eu quelques uns qui ont fait une licence chez nous, soit en initial, soit en apprentissage, en radio, en télé ou même en presse écrite, et c'étaient de très bons éléments.
Les tarifs ne sont évidemment pas les mêmes.
Lextraterrestre
Messages : 96
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Re: Connaissez vous l'école " Nouvelles" à Nice?

Message non lu par Lextraterrestre » 15 sept. 2012, 00:01

Je ne connais pas du tout cette école de Nice, EDJ-Nouvelles. Mais à travers le droit de réponse de M. Goujon, je note quelques coquilles et approximations typographiques qu’il aurait dû pour le moins éviter comme la peste :
• << Active et efficace, nos journalistes vont sur le terrain le plus tôt possible. >>
• Systématiquement une "cap" après deux points, comme dans << Deux spécialisations : Une troisième >>
• Dire que le journaliste sportif est << en expansion >> ne serait pas passé sous l’œil d’un SR.
• Quant à noter << 1.000 >>, c'est en vouloir au code typo.
...

Alors ? Pas de fumée sans feu ?
Répondre

Revenir vers « Nouvelles »