Renseignements sur l'Ecole Nouvelles / Nice

Forum à propos de l'école Nouvelles (Nice)
eglantine

Renseignements sur l'Ecole Nouvelles / Nice

Message non lu par eglantine » 03 mars 2004, 13:26

Bonjour à tous

Je prend des renseignements sur les écoles de journalisme. J'aimerais en savoir plus à propos de l'école Nouvelles à Nice. y a t-il des anciens élèves dans la salle ? Si oui, qu'ils me répondent, ce serait sympa.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 03 mars 2004, 14:13

Le 'tit bouton magique en haut de la page ...

Mais, de mémoire, cette école a rarement été évoquée.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 04 mars 2004, 17:13

Je leur ai écrit et ils m'ont répondu par la traditionnelle plaquette informative papier journal-ça le fait hein!-alléchante et tout et tout.Ce qui m'a fait marrer,c'est qu'après une longue lettre de remerciements du genre "on vous remercie de nous faire confiance blablabla"-bref,on se fait passer la pommade-il y a un PS (j'vous jure c'est vraiment un ps) qui dit:les frais de scolarité ont été révalués pour la rentrée 2004-2005 à 4600 euros,ce qui en fait,si je ne m'abuse,l'une des écoles,sinon l'école,la plus chère en France.Quant à la qualité de l'enseignement,je ne sais ce qu'elle vaut réellement,ça a l'air vraiment trop scolaire à mon goût (du genre bulletin trimestriel à montrer à papa et à maman),mais remarque,c'est mieux que certaines écoles ou tu te ramasses des partiels en fin d'année avec des notes qui viennent de je ne sais ou.
Enfin,si tu reçois la fameuse plaquette d'informations,sache que tu peux visiter l'école accompagné(e) d'un chien de garde avec le label de l'école,lequel te montreras et te diras en n'en pas douter tout ce que tu veux voir et entendre (ce n'est pas un aigri frustré qui te parle mais un gars à qui on a déjà fait le coup).Ahlala,la jeunesse naive et insouciante :lol: ...
Quant au concours d'entrée,il n'est pas indiqué le nombre annuel de postulants,mais il m'a l'air toutefois largement jouable-il se déroule sur un jour je crois-avec le contenu habituel (culture gé,actu,connaissances de français,...).
Tu ne seras guère avancée avec ça car je n'ai pas fait cette école-j'en fait une de la même trempe-ce qui me fait te suggérer de prendre mille et une précautions avant te t'engager dans un cursus très onéreux et peut-être pas-j'espère me tromper-très bénéfique pour un avenir journalistique prospère-si si,ça existe encore :wink: .
Hasta la vista...
WileE

Message non lu par WileE » 20 avr. 2004, 11:06

N'Y VA PAS!!!!!!!
J'en sors. Tu n'apprends pas grand chose, ca ne vaut pas les 70.000 balles que tu paye. Il n'y a pas de vrai sélection à l'entrée, donc tout le monde entre, y compris des tout juste bacheliers qui n'ont pas le niveau. On y apprend l'art de la superficialité, ou comment trouver du boulot en se maquillant et en couchant plutôt qu'en travaillant dur. Ou comment ne pas avoir de caractère aussi, parce que si tu as trop de caractère, c'est pas bon pourla superficialité. Et puis, le favoritisme est bien implanté. au niveau des stages, si tu es dans les bottes de la direction, hé bien, quelque soit ton niveau, tu obtiens les très bon stages. Radio nationales, formation JRI, presse locale, etc. Par contre, si c'est l'inverse, pas de chance, tu te retrouve dans une radio associative à 1 heure de route sans formation, et sans aucun espoir de déboucher ensuite sur un emploi.
Voilà. Pour ma part cela a été une TRES mauvaise expérience. D'autres diront que j'exagère, que je suis amère, que j'invente. Effectivement, je suis amère. Mais je n'invente rien. Eux étaient dans les petits papiers de la direction, moi pas!! Et il suffit de demander à certains élèves actuellement en cour en deuxième année pour avoir confirmation de ce que je dis.
Donc N'Y VAS PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!
WileE

Message non lu par WileE » 20 avr. 2004, 11:12

Ha, j'ai oublié. Ne croyez pas la plaquette! encore superficiel et tatata. Ce ui est marqué dans la plaquette est le plus souvent FAUX! (cours d'anglais par exemple) Quand aux cours, comme je le disais plus haut (oui, j'ai une dent contre cette école), prenons par exemple les cours de radio, en deuxième année : nagra à bande (ce qui honnêtement n'est plus trop la pointe en France. quasimment tout le monde est au numérique, Nagra ou MD ou DAT), avec bandes, et tout le matos pour le montage a acheter soi même (comme la souris des ordi, comme quoi, même quand tu paye 70.000 balles, tu couvre pas tous les frais), et ensuite, montage à 30 dans une salle de classe de 30 m², sans casques! Vive la qualité!!!!!!!!!
Voilà.
N'Y VAS PAS!
bambi

Message non lu par bambi » 20 avr. 2004, 13:20

Mon conseil, ne fais surtout pas cette école, c'est un vrai nid de vipère, si tu n'es pas dans les petits papiers de l'admin t'es foutu.... C'est que de la léche dans cette école. Leur plaquette c'est que la publicité mensongère.
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 20 avr. 2004, 13:20

Tiens,ça me rappelle une autre école...Casquer tant de pognon pour que dalle...
WileE

Message non lu par WileE » 20 avr. 2004, 13:21

Bambi, vu les commentaires, tu y étais. Quelle promo?? moi 2001-2003.
Martin K

Message non lu par Martin K » 20 avr. 2004, 14:16

Bon, ben, j'vais sans doute aller à contre-courant, mais c'est aussi ça, le principe d'un forum. Alors let's go !

Nouvelles, je l'ai faite et j'en suis sorti en 2000. Je pense que j'étais en bons termes avec la direction, mais je ne pense pas qu'on aurait pu me qualifier de lêche-bottes. Bref, tout ça pour dire que cette école, malgré ses défauts (son coût prohibitif, le fait qu'elle ne soit pas reconnue et que ses anciens ne soient que très peu suivis ensuite, les côtés "copinage"), a aussi, je pense, des qualités. J'avais une petite expérience de la presse avant de faire Nouvelles et, quand je compare mes articles de maintenant avec ceux que j'écrivais auparavant, il n'y a pas photo, je pense que les seconds sont plus lisibles que les premiers.

Après, c'est sûr qu'à mon époque, les défauts cités (manque de matos, par exemple) existaient déjà et que ça paraît parfois énorme pour une école qui se dit professionnelle. Enfin, sans vouloir jouer les vieux de la vieille revenus de tout, un manque de matos permet aussi de faire marcher le système D à vitesse grand V, et c'est parfois bien utile dans une rédaction. Même si cette dernière dispose des derniers équipements à la mode ...

Ce qui m'a apporté cette école ? Deux choses pour bien démarrer ma carrière: un réseau de confrères, toujours bien utile, au moins pour se mettre le pied à l'étrier dans un métier difficile d'accès. Et une meilleure écriture, tout aussi utile, à défaut d'être suffisante. Et je continue de penser que c'est déjà pas si mal que ça. Après, oui, le côté "copinage" est souvent dénoncé. Je pense tout de même qu'à un certain niveau, on doit pouvoir passer au-dessus de ça. Et Nouvelles n'a pas forcément non plus offert la clé nécessaire à la bonne intégration professionnelle de ses "chouchous". Là aussi, le système D de chacun compte pour une bonne partie.

Voilà. C'est mon ressenti. Je suis prêt à répondre à des questions plus précises sur le contenu des formations, en message privé ou ici.
Martin K

Message non lu par Martin K » 20 avr. 2004, 14:21

Ah, un p'tit complément spontané sur les fameuses visites de l'école. Il est vrai qu'à mon époque, elles ne permettaient pas de se faire une bonne idée de l'école. Une direction parfois aux abonnés absents, et la visite organisée sous conduite du secrétariat ... c'est sympa de la part de la personne qui fait visiter, mais pas forcément très révélateur.

Je pense que le mieux, pour se faire une opinion nuancée, c'est de venir pendant une journée portes ouvertes, comme en sont régulièrement organisées avant l'été. Là, la direction n'y est pas toujours non plus, mais l'école est pleine d'étudiants. C'est, je pense, la meilleure façon d'y voir clair. De causer avec plusieurs personnes et de ... recouper ses informations auprès de plusieurs sources :wink: .

Une chose importante, je crois, avant de choisir une formation, celle de Nouvelles ou une autre: faire marcher son esprit critique.
bambi

Message non lu par bambi » 20 avr. 2004, 15:32

Message pour wile E
je suis juste la promo d'avant 2000/2002.
WileE

Message non lu par WileE » 20 avr. 2004, 16:50

Pour les visites guidées, je reste sceptique. J'ai participé à deux d'entres elle, et le moins que l'on piusse dire,c'est que peu d'étudiants étaient vraiment sincère quand ils parlaient de l'école. Moi la première d'ailleurs. Difficile de dire du mal d'une école quand les murs ont oreilles. Quabd au message juste avant, à propos de l'ammélioration de l'écriture, je suis d'accord. Mais je me dis, heureusement qu'en deux ans, et 70.000 alles, ont ressort en ayant plus de bagages qu'à l'entrée, parce que sinon... bon, je le répête, je suis très amère donc, peut-être parfois peu objective. Mais je n'invente rien. Je vous livre ce que je ressens et ce que j'ai vécu là-bas pendant deux ans.Une expérience comme une autre. Et vu le nombres d'autres écoles privées en France, sans doute moins chère (c'est pas dur), et sans doute avec un enseignement d'aussi bonne qualité, voire meilleure, Nouvelles est une école à éviter. Et tant pis si je me grille avec tous les anciens. Ils m'aimaient pas avant de toute façon!
Martin K

Message non lu par Martin K » 21 avr. 2004, 09:59

WileE a écrit :Pour les visites guidées, je reste sceptique. J'ai participé à deux d'entres elle, et le moins que l'on piusse dire,c'est que peu d'étudiants étaient vraiment sincère quand ils parlaient de l'école. Moi la première d'ailleurs. Difficile de dire du mal d'une école quand les murs ont oreilles
Soit, soit. Si les murs ont des oreilles, ce n'est pourtant pas bien compliqué d'en sortir.
WileE a écrit :Et vu le nombres d'autres écoles privées en France, sans doute moins chère (c'est pas dur), et sans doute avec un enseignement d'aussi bonne qualité, voire meilleure, Nouvelles est une école à éviter.
Moi, les autres, je ne les connais pas. Il y a mieux que Nouvelles, je n'en doute pas.
WileE a écrit :Et tant pis si je me grille avec tous les anciens. Ils m'aimaient pas avant de toute façon!
Le risque est pour ainsi dire nul, à moins que tu penses que ce que tu écris ici puisse avoir ce "pouvoir".

Autre chose: tu évoquais plus haut le fait qu'il y avait à Nouvelles des gens sortis du bac, et c'est vrai. C'est quand tu dis qu'ils n'ont pas le niveau que j'ai tiqué. Ils ne l'ont pas forcément, c'est vrai. Mais j'ai connu des gens sortis du bac beaucoup plus doués et motivés que d'anciens étudiants. Précisons à toutes fins utiles que moi, je suis arrivé à bac+4.

Voilà. C'était un morceau de mon expérience à moi :wink:
WileE

Message non lu par WileE » 21 avr. 2004, 10:12

Attention, je n'ai jamais dis que TOUS les gens sortis du bac n'avaient pas le niveau. Plusieurs amies à moi étaient dans ce cas et se débrouillaient bien mieux que des bac+3. Par contre, pour certains, la majorité à mon sens, le poblème c'est plus une question de maturité et d'expérience. Ce n'est pas pour rien que la quasi totalité des écoles exigent au minimum un bac+2 pour entrer. Cela ne veut pas dire que tu es plus con en sortant du bac, ou moins inteligent, ou moins doué, ou avec moins de culture générale. Pour moi, c'est plus une question de vécu, surtout dans un milieu comme le journalisme. Et entre nous, dans cette école, s'ils recrutent des gens juste après le bac, c'est aussi et principalement pour attirer plus de monde, et gagner plus d'argent.
Voilà, j'espère que mon message est plus clair. :D
Martin K

Message non lu par Martin K » 21 avr. 2004, 10:52

C'est vrai, Nouvelles a clairement un côté "commercial". Et c'est tout à fait dommageable.
Répondre

Revenir vers « Nouvelles »