ISFJ - Qui peut partager son expérience ?

Forum à propos de l'ISFJ
j.c

Message non lu par j.c » 17 mai 2006, 13:35

a éviter comme la peste....
havas

Message non lu par havas » 17 mai 2006, 14:30

pire que la peste...
Julik

Message non lu par Julik » 17 mai 2006, 19:33

Explik toi (nous) JC. Parce que dans le genre constructif, j'ai déjà connu mieux...

J'ai moi même présenté le "concours" de l'ISFJ. Certes, la sélection n'est pas digne d'une école qui demande 5000euros par an à ses élèves. 20 minutes de test écrit puis 15 minutes d'entretien c un peu léger,...

Cependant, le test écrit d'actualité et de culture générale était tout à fait honnete dans le sens où il nécéssitait plusieurs mois de suivi de l'actu et une certaine culture générale.
Je l'ai trouvé faisable mais plus pointu que celui du CELSA. Contrairement à ce qui a été avancé dans plusieurs messages précédents.

Quant à l'entretien, j'ai eu le droit à des questions intelligentes et poussées sur différents sujets (média, orientation professionnelles,...), certes loin des phases récurrentes de déstabilisation des plus "grandes" écoles mais très loin de l'entretien bidon d'écoles privées soucieuses d'encaisser le chèque d'inscription telles que l'EFJ.

Je n'assure pas la défense de cette école et ne prétend aucunement à l'intégrer. Mais il serait souhaitable, et c'est l'objet, je pense, de ce forum, que nous puissions accéder à des infos récentes et non pas à un recueil d'expériences désagréables.

Si l'école est vraiment pourrie, j'adorerai pouvoir comprendre pourquoi.
Hormis le genre: il n'existe pas de club des anciens,...Ceci dit sans méchanceté. :wink:

Bien à tous.
Julik
havas

Message non lu par havas » 17 mai 2006, 23:48

Quant à l'entretien, j'ai eu le droit à des questions intelligentes et poussées sur différents sujets

tout est relatif
puda

Message non lu par puda » 18 mai 2006, 02:27

Havas, je suppose que tu as fait cette école au moins pendant 1 ans pour dire qu'elle est pire que la peste.
Julik

Message non lu par Julik » 18 mai 2006, 12:20

Certes, tout est relatif...
Je parle seulement de mon expérience.
Les questions étaient loin d'être stupides et je me permets de le souligner.
Car je pense que déballer sans expliquer ne contribue pas à assurer l'information de futurs étudiants.

Bien à tous
Julik
piew

Message non lu par piew » 18 mai 2006, 12:23

moi je sais pas ce qu'il en est pour havas et j.c et les autres, mais l'ecole j'y etais. heu...pour repondre a julik, on ne juge pas une école sur son examen d'entrée et encore moins sur l'entretien.
d'autant plus que l'examen de l'isfj n'a rien de pointu. Pour être honnete, je pense meme qu'il ne les corrige pas,vu le peu de candidats qui s'y presente. Quand à l'entretien...tout depend avec lequel des deux vous le passer (JJCros ou D.Bouchet) et encore...même là, c'est un entretien de base ou on te demande ce qui te pousse a faire du journalisme etc...par contre, ils sont très forts côté discours! ils vendent leur école comme des pros!! surtout JJCros! faite le test et allez y vous verrez par vous même! pour ca il est vraiment doué! c'est la niak attitude!
le côté positif de cette école, c'est les étudiants qui s'y trouvent! Une bonne ambiance entre camarade, des groupes solidaires...mais c'est le seul mérite de cette école.
je sais bien que les responsables sités plus haut viennent régulierement consulter ce forum, et j'apprécie le fait qu'ils puissent lire ce qui est dit sur l'ecole des medias et l'ISFJ. Ca n'est que justice rendu.
Maintenant...libre a chacun de penser ce qu'il veut!
yoyo01

Message non lu par yoyo01 » 18 mai 2006, 14:19

En réponse à Julik, il y a eu au moins 4 sujets sur ce forum portant sur l'ISFJ, comportant chacun des explications sur le fonctionnement de l'école ses travers et sa malhoneteté. Alors feuilette un peu les pages du forum ecole de journalisme, tu trouveras reponse à ta question.
Parfois les reactions des éleves sont un peu epidermiques mais explicites et sans mauvaise foi.

Bien à toi
Julik

Message non lu par Julik » 18 mai 2006, 14:44

Merci pour le conseil, mais tu penses bien que j'avais déjà consulté les post précédents!
yoyo01

Message non lu par yoyo01 » 18 mai 2006, 15:06

Pourtant tu sembles toujours avoir des problèmes de comprehension... les réactions m'ont paru claires et récentes pourtant.

Par rapport au concours du CELSA, je vois pas comment on peut rapprocher les 2... Une dissert de 4 heures, un travail énorme de synthèse, l'anglais, l'actu, sans parler de l'oral. Comment le comparer au vague QCM de l'ISFJ ou on voit bien que les questions ont été préparé à l'arrache pour ne pas recruter un débile mental hermitte, encore que...

Et le test de motivation des deux directeurs... bref. Rien de bien méchant. Sans compter que les résultats sont donnés peut être 20 minutes apres le passage du test. Pas trés académique tout ça.

Non vraiment je vois pas comment on tenter de faire un rapprochement. Alors le trouver plus pointu, j'avoue que j'ai du mal à capter...
havas

Message non lu par havas » 18 mai 2006, 15:19

Non, moi je ne l'ai pas faite, mais j'avais passé le concours pour un reportage que je faisais sur les écoles non reconnues de journalisme.
Je sortais moi même d'une école, et je dois dire que j'ai été plus que choqué par le comportement des responsables de l'école.
A tel point que j'ai eu du mal a garder mon sérieux et à ne pas lui expliquer la vraie raison de ma venue...
Au final, cet article est resté très confidentiel, mais je ne regrette pas de l'avoir fait ( j'ai aussi fait d'autres écoles du même genre, pour ceux que ca intéresse )
yoyo01

Message non lu par yoyo01 » 18 mai 2006, 15:32

Tiens c'est drole que tu dises ça...
J'ai deja pensé faire la meme démarche.
Ya evidemment un vrai sujet, personnelement je le verrai plus en audiovisuel. Un vrai 26 minutes, ou pourquoi pas plus... "Les apprentis journalistes..." angle à affiner.
Les écoles reconnues, le concours et l'énergie déployée par les eleves pour réussir le concours, la pression pour le réussir basée sur l'envie de réussir dans la branche.
A quoi menent ces écoles dites prestigieuses... Est ce un vrai passeport
Puis les écoles non reconnues, bien montrer le décalage, que ce sont elles qui viennent te chercher, mettre en relief la supercherie, comment on te choie avant de rentrer et comment tu es abandonnée une fois que t'as payé.
Sans oublier les filieres marginales, ceux qui reussissent sans école.

Ya un beau boulo à faire la dessus, c'est sur.
Une caméra cachée pour les entretiens de certaines écoles non reconnues ce serait un régal.
havas

Message non lu par havas » 18 mai 2006, 15:45

Ce serait un peu trop "corporate" comme sujet, faut pas s'y tromper...
Par contre en doc Internet, sur un site, ce serait un bel avertissement à tous ceux qui se laissent avoir...
Julik

Message non lu par Julik » 18 mai 2006, 16:25

Tout à fait d'accord avec toi Havas, ça manque ce genre de source d'informations.
havas

Message non lu par havas » 18 mai 2006, 16:42

A bons entendeurs...
Répondre

Revenir vers « ISFJ »