ISFJ

Forum à propos de l'ISFJ
LePape

Re: ISFJ

Message non lu par LePape » 22 mars 2010, 11:56

En même temps il est chelou le site de la CNCP. J'ai trouvé aucune formation de journalisme reconnue par la CNPEJ à l'intérieur... Elle doit recenser un type particulier de diplômes.
R-B

Re: ISFJ

Message non lu par R-B » 19 mai 2016, 14:33

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je te déconseille vraiment ce genre d'école. Il vaut vraiment mieux passer les concours des formations dites reconnues par la CPNEJ. Il y en a 14 au total dans toute la France. Elles sont soit dans des universités publiques (comme EJCAM ou IUT) soit en écoles privées (comme CFJ-CFPJ et ESJ Lille). Attention, il y a une école qui s'appelle ESJ Paris mais ce n'est pas l'ESJ Lille. Au pire, il faudrait aussi commencer à se faire de l'expérience dans le milieu si le concours n'est pas accessible.

Concernant l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme à Paris, c'est une école qui à mon avis abuse sur les statuts juridiques. Elle s'affiche en tant qu'établissement privé avec le statut d'association loi 1901 et hors contrat avec l'état. Derrière ce nom se cache en vérité une société de holding qui vit des frais de scolarité des élèves (environ 6000 euros l'année). En plus, l'établissement utilise des images et des faux procédés des écoles reconnues pour attirer le plus grand nombre d'étudiants. Au final, les diplômes en fin de formation ne sont pas fiables comme celui de "Reporter-chef d'édition" (qui ne veut rien dire car il n'existe pas de métier qui porte cette dénomination)...

Les formations dans les universités publiques qui ne sont pas reconnues par la profession et qui offrent des masters en journalisme ne sont pas suffisantes non plus...

La seule voie possible c'est l'expérience professionnelle ou le concours...

Voilà Voilà...j'espère avoir répondu à tes questions. :lol: :D :roll:
Répondre

Revenir vers « ISFJ »