Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: école de journalsime dans l'ouest !
Nouveau messagePublié: 12 Mar 2008, 15:01 

Hors-ligne
AU moment de cliquer sur envoyer, paf, mon message a disparu ! C'est bête, il était bien...
Alors, j'en remets très vite une couche : la région ouest vient de se doter d'une nouvelle école de journalisme. Je me permets d'en faire la pub ici car j'ai souvent vu passer des messages de jeunes désespérés à la recherche d'une bonne école. J'ai eu le référent pédagogique de l'école de Clisson en rédac chef, alors je me sens toute légitime à en faire la promotion ! Avec lui, Bertrand Lethu, pour ne pas le nommer, pas d'entourloupe ni d'enseignement fumeux comme on peut en avoir dans des cours de perfectionnement à 10 000, mais des astuces, du concrêt, bref tout ce qu'un journaliste doit savoir avant de s'atteler à lar édaction d'un beau papier. Je ne saurais trop vous encourager à aller faire un tour sur le site !
Bonne visite,
ISabelle

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 12 Mar 2008, 15:23 

Hors-ligne
Ce n'est pas une toute nouvelle école, j'ai fait partie de la promo 2005-2006 de cette école, et elle existait déjà avant... Et puis l'école n'est pas à Clisson, mais à Luçon, en Vendée.

Il s'agit d'une antenne des Etablières, réseau d'écoles basées en Vendée. Et dans deux jours elle va changer de nom, elle s'appellera désormais l'Ecole de journalisme de l'Ouest. Mais auparavant elle portait le nom d'ISATIC.

J'ai écrit hier un petit article sur le sujet sur mon blog, vous pouvez le lire ici.

Sinon, j'en avais déjà parlé dans trois autres sujets sur ce même forum, ici, ici, et .
:wink:

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 12 Mar 2008, 20:10 

Hors-ligne
Luçon, clisson... dans la précipation, j'ai confondon ! Mais bon, ça n'enlève rien à mon évaluation !
L'école n'est peut-être pas réellement nouvelle, mais elle prend son envol avec un nouveau nom et plein d'ambition. D'où mon coup de chapeau !

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 12 Mar 2008, 20:57 

Hors-ligne
2050 euros + 350 de frais de présentation aux examens (j'ai jamais vu ça : Payer pour passer ses exams après avoir déjà payé une sommes, et laquelle, pour s'inscrire... :shock: )
Une formation qui ne donne pas droit aux bourses (est-ce à dire qu'à défaut d'être reconnue par la profession, elle ne l'est même pas par l'Etat ????)
Ensuite, sur leur site, la présentation du contenu pédagogique semble bien légère...

Hum, hum, suspect cette école...

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 13 Mar 2008, 02:27 

Hors-ligne
Moi je n'ai pas payé pour passer le concours d'entrée... où as-tu lu ça ?

Tout ce dont ils parlent sur le site sont : 350 euros de frais pédagogiques (à payer à la rentrée, après l'inscription) et 250 euros de frais d'examen (à payer en cours d'année pour passer les épreuves du DEES qui sont organisées en dehors de l'établissement par la Fédération Européenne des Ecoles).

Et sinon, en ce qui concerne les bourses, c'est parce que, comme je l'ai précisé, l'école est une filiale des Etablières. Les Etablières sont à la base un lycée agricole, qui a développé son champ d'application. Et les lycées agricoles dépendent du ministère de l'agriculture. De même, l'école de journalisme de l'ouest dépend du ministère de l'agriculture... qui malheureusement n'est pas compatible avec les bourses. Cependant, le diplôme de l'école délivré en fin de première année est bien un DEES (diplôme européen d'études supérieures), soit une licence de bac+3, reconnue par l'Etat et par la Fédération Européenne des Ecoles.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 13 Mar 2008, 11:16 

Hors-ligne
Comme focus, je ne comprends pas bien des conditions financières si élevées. Voici texto ce qu'ils mettent sur le site :

"• Formation initiale : le coût de la formation hors inscription aux épreuves d’examen est de 2800 € dont 750 € de subvention, soit 2050 € à la charge des étudiants.
• Formation continue (Fongecif, ARE…) : le coût de la formation hors inscription aux épreuves d’examen est de 2800 €.
• Le paiement des frais pédagogiques d’un montant de 350 € est demandé en début de formation. Une régularisation peut-être opérée en fin de formation si reliquat.
• Le paiement peut être échelonné. Il est à noter que cette formation n’ouvre pas droit aux bourses.
• Les frais d’inscription aux sessions d’examen de la Fédération européenne des écoles sont en sus et sont de l’ordre de 250 € pour un DEES. Ils sont demandés en cours d’année."

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si cher !!!

Merci

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 13 Mar 2008, 13:09 

Hors-ligne
les cours d'orthophonie y sont en option, Isa ? ;)

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 14 Mar 2008, 03:16 

Hors-ligne
C'est marrant on parle deux fois de Bertrand Lethu dans cette page Web, une fois dans le post et une fois dans l'encart, à droite, juste sous la gomme.

Le hasard fait bien les choses.

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 14 Mar 2008, 09:59 

Hors-ligne
Pascal, tu decouvres le principe des pubs Google qui s'harmonisent automatiquement avec les textes des forums ? :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]