Institut International de Communication de Paris (IICP)

Forum à propos de l'IICP
Dixmude

Institut International de Communication de Paris (IICP)

Message non lu par Dixmude » 16 juil. 2003, 17:39

Bonjour à tous,

J'envisage de suivre un 3e cycle de journalisme à l'IICP.

Les anciens de cet institut, me conseillent-ils de mener à bien ce projet ?

Trouve-t-on facilement du travail avec cette référence sur son CV ?

Est-ce une école "poudre aux yeux" ?

Ou juste un établissement victime de la concurence des 9 indécrottables écoles reconnues par la profession ?

Merci à tous et plus particulièrement à Greg pour son site admirable.
Globalizor

IICP

Message non lu par Globalizor » 16 juil. 2003, 20:51

Salut à toi futur journaliste en herbe.

Je suis sorti de cette école voila presque 2 ans et j'ai trouvé du boulot. Ce qu'il te faut, ce sont les bases du journalisme (que t'enseignera cette école), ensuite, ce sera à toi de faire tes preuves auprès de tes futurs employeurs qui auront envie de te donner ta chance.

A l'époque, j'ai été satisfait de l'enseignement dispensé et j'ai gardé de bonnes relations avec l'école (sans être lèche bottes). Maintenant, je vogue au grès des courants de l'emploi dans cette branche et espère trouver rapidement une situation stable et attrayante.

Quoi qu'en diront les anciens, cette école est une bonne formation avec quelques défauts (diplôme et école non reconnue) mais peu importe l'école pourvu qu'on ai la gagne !

C'est sûr aussi, elle subit de plein fouet la concurence (quelque peu abusive du matraquage des mauvaises langues sur la qualité de l'enseignement que dispensent les 8 plus "prestigieuses" écoles en France) !

Voilà

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

Globy
Fabie

Message non lu par Fabie » 16 juil. 2003, 21:47

quand je lis le dernier message, j'ai l'impression de ne pas avoir fait la même école ! :shock: moi, c'était il y a 6 ans et j'en ai encore de très mauvais souvenirs... d'abord, une pauvre salle informatique avec des ordis pourris, pas du tout en adéquation avec des études de journalisme. et des équipements défectueux... sans parler des cours à des millions d'années lumière du métier de journaliste, des profs pas du tout motivés... et du prix de l'année pour couronner le tout ! surtout, ne te fie pas à leur plaquette de présentation car elle est hautement mensongère... j'ai jamais vu pire... :x
la meilleure chose que j'ai fait avec cette école, c'est de la quitter ! :)
Dixmude

Deux avis bien contradictoires, en effet...

Message non lu par Dixmude » 17 juil. 2003, 13:20

En ce qui te concerne Fabie, sache que les locaux de l'école sont en cours de rénovation. De fond en comble. Nous avons été accueili dans une salle pleine d'iMac. Quant aux profs, peut-être ont-ils tourné depuis 6 ans.

En revanche je n'ai pas eu d'information sur le contenu de la formation journalistique de ce 3e cycle. Si vous êtes passé par là pouvez-vous me dire si oui ou non le contenu radio et télévision sont suffisant pour postuler dans ces secteurs d'activité ?

Cette équivalence à une 5e année est-elle encore riche et concrète ou ne fait-elle que survoler ce qui a déjà été dispensé en 1er et 2e cycle ?

Merci.
Globalizor

IICP

Message non lu par Globalizor » 17 juil. 2003, 17:04

Je sais Fabie, l'école n'était pas jojo avant qu'ils ne changent de locaux et d'adresse. Maintenant, comme le dit Dixmude, y'a des salles avec des dizaine d'IMac connectés à Internet en ADSL et des salles de cours clean. Les profs, eux, ont changé ainsi que le directeur pédagogique. Les profs, lors de ma promo, étaient tout à fait compétents et motivés par l'enseignement, ils m'ont appris correctement les ficèles du métier. A la sortie, j'ai bossé pendant 6 mois en poste fixe puis je suis resté 1 an chez France 2 ; à la rentrée, je serais à TF1. Comme quoi que l'école ne fais pas tout : se bâtir soi-même me semble être la meilleure méthode pour arriver à son objectif.
Je ne fais pas de la pub pour cette école mais je donne mon avis avec un maximum d'objectivité. Si tu veux Dixmude, rends toi dans les couloirs et interroge des 3e cycles (si tu n'en croise pas, demande à Marion Barber, la "pivot direction-élèves", de te mettre en relation avec eux, elle est super sympa) et tu pourras à ton tour te faire une opinion objective. Tu peux aussi prendre rendez-vous pour assister à une visite guidée.

Voila : t'as tous les tuyaux.

Bien sûr, tu peux toujours te rabattre vers la facilité et "t'engager" (comme à l'armée), dans l'une de ces 8 écoles dont je tairais le nom tellement on les connait. Mais en t'y engageant, tu t'engage directement dans un moule (lis "les petits soldats du journalisme")
où il est difficile d'en sortir. C'est pour cela, pour développer moi-même mon originalité et devenir une unité à part entière que j'ai été à l'IICP. Ainsi, je me suis facilement fait remarqué parmi les concurrents "moulé" qui ont fait ces écoles.

A ton service pour te répondre.

Globy
Dixmude

IICP

Message non lu par Dixmude » 17 juil. 2003, 17:26

Merci pour ta réponse Globy.
Voilà Fabie rassurée.
Mais maintenant, parle-moi du contenu du 3e cycle. Est-il assez concret ?
En sors-tu grandi en profondeur ?

Je cherche à obtenir une formation complète ?

Est-ce trop léger ? Plus léger que la 4e année et le Master ?

Des infos...

ciao
Fabie

Message non lu par Fabie » 17 juil. 2003, 18:54

j'ai pas eu de bol alors, si je lis vos messages ! tant mieux si ça a changé de fond en comble, c'est vrai qu'il y avait du boulot... mais y-a-t-il toujours cette chère Madame Garaudel ? parce que si tel est le cas, suis pas sûre que ça ait tant changé que ça... m'enfin bon, j'en garde un mauvais souvenir, c'est pour ça que je suis méchante ! :wink:
Dixmude

IICP

Message non lu par Dixmude » 17 juil. 2003, 21:12

M'en moque de Madame Garaudel - passage supprimé par les modérateurs ---

Ce que je veux ce sont des détails sur le contenu, l'intensité et la pertinence de ce fichu 3e cycle.

Merci encore d'essayer Fabie.
Fabie

Message non lu par Fabie » 18 juil. 2003, 09:07

je ne peux pas te répondre dixmude, puisqu'apparemment tout a été modifié en profondeur depuis mon passage... désolée de ne pouvoir t'aider...
djoulay

Message non lu par djoulay » 18 juil. 2003, 12:40

Bonjour à tous
je suis en 4e année de communication globale àl'IICP. Ayant ds ma promo des anciens du cursus de journalisme, je peux vous dire que tout dépend des motivations de chacun. Il faut bien se mettre en tête que cette école est un passe -droit ou même une carte de visite auprès des entreprises désireuses de trouver des stagiaires. Cependant la qualité de l'enseignement y est importante je le confirme. Ds ma filière j'ai eu des bons et des mauvais ms c comme partt et j'avais également un prof qui dispense la communication globale au CELSA (c pas la classe ça ???) Moi aussi j'ai été un peu bernée par leur plaquette toute jolie mais je connais des personnes qui ont fait d'autres écoles même homologuée et franchement c pas mieux. Des fois certaines se cachent derrière ce titre...Afin d'avoir + de news sur le 3e cycle, Marion est très bien comme on te l'a dit ou essaie de contacter des anciens des promos des 2 dernières années !!!!
Bon courage
Dixmude

IICP

Message non lu par Dixmude » 18 juil. 2003, 15:15

Merci Djoulay pour ton intervention.
Cela me convient.
Je pense en effet comme toi et Globy que les écoles dites "reconnues par la profession" manquent de charisme.

Je vais donc m'investir en toute indépendance dans une bonne vieille IICP.

Bon week-end à tous.
Audrey

Message non lu par Audrey » 18 juil. 2003, 22:48

Excusez-moi je m'insère un peu dans la conversation alors que je ne connais rien à l'IICP mais je m'étonne de la réputation qui est faite aux écoles reconnues par la profession. Je reconnais que la division écoles reconnues/formations non-reconnues est très artificielle. Mais en quoi les formations non-reconnues garantiraient-elles à leurs élèves plus d'indépendance d'esprit que les 9 fameuses écoles? La reconnaissance de la profession n'est tout de même pas devenu un gage de compromission. En tout cas je l'espère pour la pratique de notre métier.
En outre "les petits soldats du journalisme" n'est qu'un témoignage du vécu d'un élève à l'intérieur du CFJ. Ruffin n'étend pas ses observations aux autres écoles reconnues et n'affirme nullement que la situation soit meilleure dans les écoles non-reconnues.
Votre façon de penser devrait vous conduire à refuser toute formation au métier de journaliste quelle qu'elle soit pour garder sur les choses le regard que vous avez à présent. Mais ce n'est que mon avis.
Dixmude

IICP

Message non lu par Dixmude » 19 juil. 2003, 11:12

Chers anciens de l'IICP

Parlez-moi des intervenants et du matériel pour les cours de télévision et radio, deux cours de journalisme 3e cycle que je voudrais particulièrement suivre...

Merci et à bientôt.
liaven

Message non lu par liaven » 19 juil. 2003, 14:10

Cher Dixmude,

si tu veux "particulièrement suivre" des cours en télé et radio, évite l'IICP...(si tu peux encore changer d'avis). En télé: aucun matos les intervenant viennent faire des ménages mais n'enseignent absoluement rien de concret. Ils te donnent une vague "culture générale" audiovisuelle et c'est à peut près tout. Par exemple on a passé à peut près la moitié de l'année à faire des conducteurs. C'est bien joli, mais dans une rédac on ne demande pas à un rédacteur (ou à un JRI) de faire un conducteur. On lui demande d'être capable de ramener un sujet diffusable. C'est un peu difficile quant t'as jamais approché une cam ni un banc de montage, j'en ai pas vu la queue d'une à l'IICP :)
En radio, ils louent une petite cabine, pompeusement appelée "studio radio", dans un studio d'enregistrement à côté. Tu n'approches jamais un Nagra (la boite avec un micro) dans ta scolarité, tu ne fait pas de montage, c'est là encore un brin handicapant pour être opérationnel dans une rédac radio si tu veux faire du reportage :) leur seul atout en radio c'est le prof (philippe si tu nous regarde ;) il est pédagogue, motivé, il aime ce qu'il fait et te donnes envie de bosser (et c'est à peut près le seul dans cette boîte). Je passe sur les cours annoncés et annulés, les profs qui ne viennent pas, la direction pédagoqique qui change deux fois en cours d'année, etc... Si tu veux faire de la radio ou de la télé, privilégie les école qui te permettrons d'être opérationnel à la sortie, c'est ce que veulent les rédactions et uniquement çà. et pour être opérationnel, ya pas de secret il faut pouvoir s'entrainer, sans matos c'est pas simple et c'est pas une salle pleine d'imac qui t'aidera :) Voili, voulou...Dixmude, la vie à l'IICP. En ce qui me concerne, j'en suis sorti depuis 1 an, Je pige en Télé, en radio et en presse écrite, j'ai dû me former sur le tas et c'est pas grâce à eux si j'ai eu ma carte de presse... à ta dispo si tu veux d'autres précisions ;)
Dixmude

IICP

Message non lu par Dixmude » 19 juil. 2003, 17:09

Liaven, ta réponse aussi m'est précieuse.
J'ai pris note des lacunes radio et télé de l'IICP...

Mais alors, où me former dans ces deux matières (radio plus précisément) ?

Enfin, est-ce que les cours de journalisme sont de qualité, au moins ?

Je suis mal, ma demande de CIF est en cours...
Répondre

Revenir à « IICP »