licence pro journalisme nancy et vichy

Forum à propos de l'Université de Nancy
Minako

licence pro journalisme nancy et vichy

Message non lu par Minako » 11 févr. 2010, 18:12

Bonjour
alors que l'heure des envois de dossiers de candidature s'apprête à sonner, je voudrais savoir si il y a des étudiant(e)s de vichy ou de nancy en licence pro cette année qui pourraient me donner leurs impressions sur ces formations non reconnues.
D'avance merci.
Dharma

Re: licence pro journalisme nancy et vichy

Message non lu par Dharma » 12 févr. 2010, 01:09

Bonjour Minako !

Je vais te donner mon avis sur Nancy mais, attention, c'est un avis « extérieur » : je ne suis pas inscrit dans la licence pro mais je la côtoie régulièrement puisqu'étudiant à Nancy.

C'est une licence toute jeune : elle a été créée cette année. La promo doit comporter une 30aine d'étudiants et les cours sont assurés par des professionnels qui connaissent ce métier. Ils sont issus du monde des médias (presse écrite, télévision, radio) et, pour ceux que je connais, très « pros », efficaces, compétents.
Le contenu des cours a l'air très intéressant. Je partage avec cette licence deux heures hebdomadaires : « Droit de la presse » et « Économie politique des médias », des CM qui, pour peu qu'on s'intéresse à ces aspects du métier de journaliste, peuvent devenir passionnants. Personnellement, j'ai adoré le cours d'éco'politique, très sympa à suivre, plein de chiffres, miam. J'ai entendu dire que les étudiants sortaient beaucoup en extérieur : ils assistent à certains procès, par exemple. Je ne sais pas s'il y a d'autres « choses » sur le terrain : j'imagine que oui mais je n'peux pas te répondre avec certitude.

La fac met à disposition des étudiants un « Centre du journalisme », sorte de gros CDI où sont disponibles des dizaines et des dizaines de titres de presse, les anciens numéros sont accessibles et un système d'archives en ligne a été lancé il y a quelques semaines. Super pratique. On peut travailler sur place, il y a toute une bibliothèque remplie de bouquins consacrés au journalisme, aux médias, aux groupes de presse...

Par contre, le gros point négatif c'est, je crois, le manque de moyens mis à la disposition de la licence. Le studio radio, par exemple, est minuscule : 4 à 5 micros, des locaux un peu datés, une table de mixage réduite au strict minimum, un équipement informatique et son qui n'est pas toujours au top. Il y a cependant des N4, ces enregistreurs numériques de petite taille : les derniers modèles du marché ont été achetés, ils sont très beaux et très efficaces. Je ne sais pas à quoi ressemble le matériel TV mais j'imagine qu'il se compose de quelques caméras seulement. Sans doute de nouvelles acquisitions seront faites en cas de succès de la licence. En attendant, les professeurs qui ont monté le projet ont l'air satisfait de ce qu'il est actuellement, je pense que ça a de l'avenir.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Namaste.
Dharma.
Malicia

Message non lu par Malicia » 12 févr. 2010, 14:07

Bonjour

je suis actuellement en licence professionnelle de Nancy.

Je fais partie de la première promotion qui se compose de 16 élèves.
Nos cours sont variés et nos professeurs sont majoritairement des professionnels de la presse.
En ce qui concerne les locaux, nous avons une salle informatique qui nous est réservée, un studio radio, des caméras et des enregistreurs.
Nous avons aussi accès à l'institut de journalisme avec les quotidiens à disposition et beaucoup de livres dédiés à la presse.

La licence pour objectif de se faire reconnaitre par la profession, et des contacts ont été pris avec différents médias pour lier des partenariats.

Si tu veux plus d'informations, envoie moi un message privé.

Bonne journée.
charlotte22

Message non lu par charlotte22 » 19 janv. 2013, 14:38

Bonjour,

Je relance le sujet (si qqn m'entend sait-on jamais). Alors voilà, j'explique mon cas, je suis étudiante en 2e année d'info-com option pub à Besançon, mais je me suis bien rendu compte au fil de ces deux années que je n'ai pas pris la bonne option, ce qui m'intéresse, c'est le journalisme ! je me renseigne donc en ce moment pour intégrer une licence pro consacré à celui ci et j'aimerais savoir (à ce que j'ai compris en parcourant les différentes pages) la licence est sur concours ? Qui fait on ? les cours permettent-ils de tenter le CELSA ou une autre école pour un master journalisme par la suite (car c est ce que je souhaite) ? A t on des chances d'y entrer même avec une option pub ?

Merci beaucoup à l'âme charitable qui me répondra :D
Marieeee

Message non lu par Marieeee » 23 avr. 2013, 15:56

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement étudiante en deuxième année LEA à Strasbourg et je souhaiterai intégrer la licence pro journalisme à Nancy cette année. Je me suis déjà bien informée, mais par ailleurs il me serait bénéfique de lire quelques témoignages d'anciens élèves (ou d'élèves actuels) sur ce que vous y avez fait précisément, qu'est ce que cette licence vous a apporté, ce que vous avez fait par la suite etc.

Merci pour vos réponses,
Marie
Répondre

Revenir vers « Université de Nancy »