Insitut de journalisme de Bruxelles

Forum à propos de l'Institut de journalisme de Bruxelles
lolie

Insitut de journalisme de Bruxelles

Message non lu par lolie » 18 juin 2009, 14:28

Bonjour à tous ,
Je suis intéressée par la scolarité à l'Institut de journalisme de Bruxelles.
Si par hasard l'un ou l'une d'entre vous y a fait sa scolarité, je serai bien heureuse de posséder quelques informations sur les cours , l'ambiance etc.
Merci
Lolie
ps: Vous pouvez m'envoyer des messages privés , si vous le souhaitez
jebl

Message non lu par jebl » 19 juin 2009, 15:53

Pour avoir un max d'infos, le plus simple est de prendre contact avec Jean-François Dumont, responsable de l'IDJ à l'Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP). Il est très disponible, comme tous les bénévoles de l'AJP. Son tél est le 02 235 22 60 si vous appelez de Belgique. Sinon, (00) 32 2 235 22 60.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 19 juin 2009, 15:56

C'est quelque chose de différent que l'Ecole de Journalisme de Louvain?
letibelim

Message non lu par letibelim » 19 juin 2009, 16:23

juelz86 a écrit :C'est quelque chose de différent que l'Ecole de Journalisme de Louvain?
Beeen, pour commencer, c'est à Bruxelles, pas à Louvain...
juelz86

Message non lu par juelz86 » 19 juin 2009, 19:24

letibelim a écrit :
juelz86 a écrit :C'est quelque chose de différent que l'Ecole de Journalisme de Louvain?
Beeen, pour commencer, c'est à Bruxelles, pas à Louvain...
Et là en fait tu te crois super malin?
letibelim

Message non lu par letibelim » 20 juin 2009, 01:29

juelz86 a écrit :
letibelim a écrit : Beeen, pour commencer, c'est à Bruxelles, pas à Louvain...
Et là en fait tu te crois super malin?
Ecoute mon gars, à question idiote, réponse... C'est la loi du genre.

Mais si tu veux essayer de me casser virtuellement la gueule, surtout, n'hésite pas. Mais attention, je rends coup virtuel pour coup virtuel.

T. de nouveau dans une cours d'école.

PS: En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un institut de journalisme de Bruxelles ici -> http://www.institutdejournalisme.eu/ qui n'a pas l'air d'avoir de lien avec l'Ecole de journalisme de Louvain ici http://www.uclouvain.be/31033.html, dépendant de l'université catholique de la même ville.

Ca m'a pris environ 1 minute 30 s pour faire cette double recherche.
Alors au lieu de poser des questions xxxx, utilise tes petits doigts et tape dans google. Ici, on renseigne (et j'ai fait ma part), mais on n'est pas des bonniches.
AG87

Re: Insitut de journalisme de Bruxelles

Message non lu par AG87 » 20 juin 2009, 10:27

lolie a écrit :Bonjour à tous ,
Je suis intéressée par la scolarité à l'Institut de journalisme de Bruxelles.
Si par hasard l'un ou l'une d'entre vous y a fait sa scolarité, je serai bien heureuse de posséder quelques informations sur les cours , l'ambiance etc.
Merci
Lolie
ps: Vous pouvez m'envoyer des messages privés , si vous le souhaitez
Tibelim je pense que les infos qu'elle demande ont peu de chances d'être sur google! Je crois que tout le monde a su trouver le site de l'institut. Amon avis elle veut surtout avoir des témoignages de l'intérieur, pour savoir si la formation vaut le coup!
letibelim

Message non lu par letibelim » 20 juin 2009, 11:53

Qui ? Lolie ? Oui, effectivement. Je répondais à Juelz86. Après avoir fait un peu d'humour, je me suis un peu fait agresser. Et comme j'aime pas être agressé, j'ai répondu.

Mais y a pas de mal, hein, la question de Lolie est légitime et donc pour éviter qu'elle ne se noie dans une polémique, je la repose:

Y a-t-il quelqu'un qui a fait l'expérience de l'institut de journalisme de Bruxelles et qui peut nous faire part de son expérience ?
juelz86

Message non lu par juelz86 » 20 juin 2009, 15:51

letibelim a écrit :
juelz86 a écrit : Et là en fait tu te crois super malin?
Ecoute mon gars, à question idiote, réponse... C'est la loi du genre.

Mais si tu veux essayer de me casser virtuellement la gueule, surtout, n'hésite pas. Mais attention, je rends coup virtuel pour coup virtuel.

T. de nouveau dans une cours d'école.

PS: En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un institut de journalisme de Bruxelles ici -> http://www.institutdejournalisme.eu/ qui n'a pas l'air d'avoir de lien avec l'Ecole de journalisme de Louvain ici http://www.uclouvain.be/31033.html, dépendant de l'université catholique de la même ville.

Ca m'a pris environ 1 minute 30 s pour faire cette double recherche.
Alors au lieu de poser des questions xxxx, utilise tes petits doigts et tape dans google. Ici, on renseigne (et j'ai fait ma part), mais on n'est pas des bonniches.
Je n'ai lu que la première ligne de ton pavé, tu m'excuseras sans mal.
letibelim

Message non lu par letibelim » 20 juin 2009, 15:56

Je n'ai lu que la première ligne de ton pavé, tu m'excuseras sans mal.
C'est peut-être de là que vient le problème...
lolie

Message non lu par lolie » 22 juin 2009, 11:31

Pour résumer, je suis française et j'aimerai faire des études de journalisme à Bruxelles.Est-ce que l'un d'entre vous est passé par cette école.Si oui, comment ça se passe ?
Merci!!!
alumnidj

Re: Insitut de journalisme de Bruxelles

Message non lu par alumnidj » 01 sept. 2010, 11:34

Bonjour,
L'administrateur du site Categorynet, vient de m'informer qu'il existait un sujet dans le forum du site. Désolé pour la réponse tardive.
Je suis un des co-administrateurs (nous sommes 6 au total) de la toute jeune asbl Alumni de l'Institut de Journalisme de Bruxelles (alumnidj.eu).
Cette asbl vient d'être créée en août 2009.
Pour répondre à Lolie, si ce n'est pas trop tard, parler de "scolarité" est un grand mot car il s'agit plutôt de cours donnés en soirée (lundi, mercredi et vendredi soir de 18h30 à 20h30 !).
Ce cursus se déroule en une seule année d'octobre à juin ... ou plus exactement, les cours d'octobre à mai. Juin examen et puis un stage de minimum 2 semaines.
Orientation pratique. La théorie est vue principalement le premier trimestre (jusqu'à janvier environ). Ensuite, quasi rien que des cours pratiques ou des visites de rédactions.

Concernant l'ambiance, généralement il y a une 20ne d'étudiants. L'ambiance varie d'une année à l'autre et dépend de l'alchimie qui se déroule entre les "camarades" de classe. Une majorité des "étudiants" sont des gens qui ont un emploi et donc, qui travaillent durant la semaine. Ce qui donne une moyenne d'âge d'environ 25-27 ans pour la classe.

Voilà, j'espère avoir répondu en grande partie à tes questionnements (ou d'autres personnes intéressées par l'IDJ).

Cordialement,
Tanguy V.
Répondre

Revenir vers « Institut de journalisme de Bruxelles »