ASJ : 'thématique scientifique'

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
fl0ra
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2011, 12:51
Contact :

ASJ : 'thématique scientifique'

Message non lu par fl0ra » 04 déc. 2012, 19:23

Holà tout le monde !

Y'a-t-il quelqu'un, dans cette salle, qui pourrait me préciser le sens de cette épreuve, pour entrer en ASJ : une épreuve sur une thématique scientifique. Est-ce un sujet scientifique d'actualité ? Faut-il avoir des connaissances plutôt poussées sur les sujets de science ? Par exemple, quel était le sujet du concours 2012 ?

Merci bien !
Nanamotte
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2012, 11:17
Contact :

Re: ASJ : 'thématique scientifique'

Message non lu par Nanamotte » 05 déc. 2012, 22:39

Bonsoir

L'épreuve dont tu parles dois être celle de vulgarisation. Le principe, c'est que tu as un texte de plusieurs pages sur une thématique scientifique, et tu dois en faire un article grand public. Pas de panique, il ne faut pas non plus avoir fait une thèse pour comprendre le texte de départ. L'année passée le sujet était sur l'autisme. La technique est la même que pour n'importe quel article : tu fais le choix d'un angle, et tu construis ton article dessus, grâce aux informations du texte.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je suis loin d'avoir eu une note exceptionnelle. J'espère avoir répondu à ta question.
Tu peux toujours avoir les anales avec l'asso Autours du Journalisme.

Bon courage
http://petitdoigt.tzim.net => l'actualité vu du haut de trois pommes
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: ASJ : 'thématique scientifique'

Message non lu par laure.colmant » 06 déc. 2012, 11:07

Bonjour

Nananotte à parfaitement répondu. Il s'agit d'une épreuve de vulgarisation sur une thématique scientifique. Juste qu'il faut en plus bien sélectionner l'information principale, mettre l'accent sur l'actualité, ou la partie la plus intéressante du texte.
Les annales sont disponibles auprès du secrétariat de l'EPJT. En vente au prix de 10 euros, cette sommes va dans les caisses de l'association des étudiants de l'EPJT, Autour du journalisme
Répondre

Revenir vers « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »