master professionnel de journalisme bilingue

Forum à propos de la Sorbonne Nouvelle
Mahiah

master professionnel de journalisme bilingue

Message non lu par Mahiah » 19 juil. 2007, 13:29

Bonjour à tous, j'entre en master pro de journalisme bilingue français-anglais en octobre à la Sorbonne nouvelle (Paris 3) et j'aimerais en savoir plus sur cette formation: emploi du temps, cours, débouchés... Je suis super curieuse.
Merci d'avance, et bon courage à tous ceux qui attendent leurs résultats.
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 25 juil. 2007, 19:47

Personne pour me répondre?? :cry:
Antonella

A fuir !!!

Message non lu par Antonella » 26 juil. 2007, 18:23

Si la formation dont tu parles correspond à l'ancien DESS de correspondant de presse anglophone, n'y perds pas ton temps !
Les procédures de sélection des plus bidons à l'entrée et un taux d'employabilité qui frisait les 1/20, à la sortie, ont mis à jour l'arnaque d'année en année ;)
Wam

Message non lu par Wam » 30 juil. 2007, 00:51

Hello! Antonella, peux-tu préciser tes sources steuplé, car j'ai été étudiant dans ce master cette année et ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai eu!

Dans l'ensemble, il y a plein de choses à tirer de ce master. L'emploi du temps est léger (5h/jour en moyenne à vue de nez). Les cours sont assurés par des pros de la presse écrite et de la radio, plus M. Sergeant qui est un universitaire et le directeur de la formation...

Des cours de ce dernier, tu ressortiras avec une culture générale renforcée sur les pays anglophones. Les autres profs enseignent les techniques de rédaction, c'est parfois redondant mais rarement inintéressant. Il y a des cours en français et en anglais, à la fois pour l'écrit et la radio.

Tu suivras les cours jusqu'en mars-avril, puis tu enchaîneras sur les stages jusqu'à la fin de l'été. Stages que tu devras trouver toute seule, bien sûr, on ne te servira rien sur un plateau comme dans les écoles ;)

Mais ça fait aussi partie de la formation : tu vas essuyer de nombreux refus mais quand tu auras décroché une paire de stages, tu seras bien contente et tu gagneras en confiance en toi.

Pour ce qui est des débouchés, en ayant vu une paire d'anciens cette année, ils ont trouvé du travail et ils ont l'air de bien se porter. Visiblement, beaucoup de gens atterrissent dans la com d'enteprise, friande de rédacteurs bilingues. Il y a aussi des journalistes dans de grands quotidiens, et des pigistes. Tout dépendra de ta capacité à trouver ce qui t'intéresse et à savoir te vendre là où tu veux aller! C'est comme partout dans ce métier, il faut avoir de la volonté et du culot, si on n'a pas de piston!

Enfin, il paraît que ça n'était pas le cas les années précédentes, mais cette année il y avait une pure ambiance dans la classe (il devrait y avoir moins de vingt étudiants)... En espérant que soit aussi intéressant pour vous à la rentrée!
adeulina

Message non lu par adeulina » 01 août 2007, 19:06

Etudiante en IEP et de retour des USA, j'aurai justement voulu intégrer cette formation dans le but de repartir au plus vite de l'autre coté de l'Atlantique.
Sur internet, les modalités du concours ne sont pas trés claires : est il difficile ? et d'aprés toi, est ce que ce master me donnerai la possibilité de repartir ou non ? merci
Antonella

Concours bidon

Message non lu par Antonella » 16 août 2007, 14:09

Ah ça, pour ne pas être claires, les "modalités" du concours sont même plutôt carrément opaques !

Un ami a réussi à passer l'écueil du concours dans une période ou il en passait une ribambelle. On devait le prévenir des résultats par courrier ou par tél. Aucune nouvelle dans la période annoncée, puis relances sans réponse dans les semaines qui suivent, entrecoupées d'un "Si on ne vous a pas appelé c'est que vous n'êtes pas pris (sic!)". Comprenez, malgré la collection de timbres demandés lors de l'inscription, on préfère ne rien vous envoyer... Perplexe, l'ami, exténué par tant de mauvaise volonté, demande à consulter ses copies d'examen...moment kafkaien : "Ah mais elles sont excellentes, vous avez tout à fait le niveau, bon allez on va vous prendre" (genre c'est une fleur et pas la moindre excuse). Résultat, il a commencé les cours avec un mois de retard et s'est vite aperçu de l'arnaque. Seuls deux personnes ont obtenu un stage, et encore lui n'a eu le droit a aucune recommandation par ce qu'il avait le malheur d'être un...garçon ! Le Sergeant en question passait plus de temps à déblatérer ses lapalissades et clichés sur la société anglo-saxonne (sic) sur certains plateaux télé (qui l'ont zappé depuis) qu'à aider ses étudiants se demandant finalement ce qu'ils fichaient dans cette impasse.
Une amie, une autre année, a reçu la convocation le lendemain du concours ! Le retard incombait à l'expéditeur, soit la direction, et non à la Poste. Quel sain procédé de sélection !
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 16 août 2007, 21:14

Merci beaucoup Wam pour ces précisions!!! Et en ce qui concerne les tests d'entrée, je n'ai eu aucun problème pour la convocation, pas de retard, et j'ai eu les résultats à la date prévue donc c'est déjà un bon début... Le "concours" se compose de trois épreuves: rédaction d'une brève en français, d'une dépêche en anglais et résumé en anglais d'un article en français... Maintenant, pour le contenu des cours, je verrai sur place. Et le fait de trouver des stages seule ne me rebute pas, je trouve ça même motivant, il faudra bien chercher du boulot à un moment ou à un autre donc autant commencer là. :)
Farah.news

Master journalisme bilingue anglais fr sorbonne nouvelle

Message non lu par Farah.news » 10 sept. 2007, 12:31

Salut!

Je viens juste de passer l'oral pour l'entree en master journalisme bilingue de la sorbonne nouvelle... aucune idee si ca bien ou mal passe. Tu sembles avoir eu ta confirmation assez tot, alors je me demandais quand avait commence les oraux.... Tu sais combien de personnes sont passees a l'oral?

et sur les debouches... que tu sortes d'une ecole ou pas, ce ki compte c de se rendre credible sur le marche, arme d'un bon portfolio et de numeros de tel utiles.... donc au final c les stages ki font tjs la difference.

sur ce .....

je m'en v cuver mon stress dans un bar. en esperant une reponse favorable....
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 10 sept. 2007, 13:06

J'ai passé l'oral ce matin à 10h30, ils m'ont dit que les résultats étaient demain. Il faut téléphoner au même numéro que pour les résultats de l'écrit. On verra demain, je ne sais pas non plus combien on était à le passer ni combien seront retenus à la fin... C'est un peu stressant je l'avoue. Tu as de la chance de pouvoir aller cuver moi je bosse jusqu'à 19h30 :evil: !
En attendant, on croise les doigts... :)
Farah.news

journalisme bilingue

Message non lu par Farah.news » 10 sept. 2007, 17:10

ouaip fingers crossed....

Je t ptet vu d'ailleurs, je suis passee a 10 h.... je crois ke g ete la premiere a affronte les 7 membres du jurys... pinaise ke d mecs. Ca faisait un peu chevalier de la table ronde cet oral....

bonne chance!
MarieHerbet

Master Journalisme bilingue

Message non lu par MarieHerbet » 26 oct. 2007, 17:37

Bonjour

Je voulais avoir quelques échos de la part de ceux qui ont intégré le Master de Journalisme franco-anglais à la Sorbonne.
Les profs sont bien ? Les cours intéressants ? Et le concours est accessible ou il nécessite une préparation spécifique ?
Merci de me renseigner, je suis en train de me torturer les méninges pour me réorienter l'année prochaine car Sciences Po Aix me gave !
supermag

Message non lu par supermag » 27 oct. 2007, 11:30

Pour ceux qui veulent ensuite travailler aux USA, il faut surtout vérifier que le diplôme sera reconnu aux USA pour l'obtention du VISA. Lors de la traduction du diplôme, si le diplôme ne fait pas partie de ceux reconnus, ils considèreront que tu n'as pas les diplômes nécessaires et tu peux te voir refuser un VISA pour cette raison. C'est le cas pour ceux qui font par exemple une école de commerce de 2nde zone, sans véritable sélection à l'entrée, non reconnue par l'Etat.
MarieHerbet

Master Journalisme

Message non lu par MarieHerbet » 27 oct. 2007, 14:00

Oui mais moi je ne veux pas aller travailler aux USA, je veux juste savoir si la formation est intéressante, si les interventions des professionnels sont pertinentes, et si le diplôme ouvre des opportunités dans le monde de la presse.

Et aussi : le concours est-il relevé ou il reste accessible pour un angliciste ayant une licence d'anglais ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, merci en tout cas !
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 28 oct. 2007, 19:37

Le "concours" est assez accessible, il s'agit de faire une brève en français, une dépêche en français et une traduction du français à l'anglais. Nous ne sommes qu'au début de la formation, mais pour le moment, tout le monde s'y plaît et la trouve intéressante. Cette année, la promo compte 16 étudiants. Ce qui est intéressant aussi, c'est la possibilité de faire des stages dans des médias francophones et anglophones. Moi je trouve ça pas mal. Après, il y a beaucoup de débrouille... Système D quoi... Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Mahiah

Message non lu par Mahiah » 28 oct. 2007, 19:39

Précision: par contre, je crois qu'il faut une maîtrise (enfin un M1) pour entrer dans ce master qui est un master 2 (pro), ex DESS...
Répondre

Revenir vers « Sorbonne Nouvelle »