Diverses questions portant sur "prépa @ la une"

Forum à propos du CNED
Journalix

Diverses questions portant sur "prépa @ la une"

Message non lu par Journalix » 17 mars 2013, 13:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sur le point de m’inscrire à la prépa proposée par le CNED - prépa @ la une - pour me consacrer toute l’année prochaine à la préparation des concours d’entrée en école de journalisme. Mais j’aurais besoin de vos lumières, chers amis ! Car malgré une fiche plutôt détaillée mise à disposition sur leur site internet et de nombreux témoignages sur ce forum, quelques questions trottent dans mon esprit.

La première s’adresse plutôt à ceux qui ont déjà fait l’expérience de cette formation. Sur le document du CNED, il est indiqué que la prépa se déroule sur 12 mois. Sachant que les concours (du moins, ceux que je veux tenter) ont lieu entre avril et juin, est-il indispensable que je m’inscrive dès les deux prochains mois ?

Il est aussi mentionné qu’il existe un entraînement à l’écriture d’articles qui doivent être publiés dans « une salle de rédaction virtuelle ». Est-ce que quelqu’un parmi vous sait à quelle fréquence ces articles sont corrigés ? Et qui se trouve derrière cette correction ?

Même topo pour le tutorat méthodologique. Qui anime ce tutorat qui semble être, je pense, une très bonne initiative ?

Ma dernière question porte sur le taux de réussite de la prépa à l’issue des concours. Avez-vous des chiffres à communiquer ?

Merci d’avance pour vos éclairages et excellent dimanche à tous !

DC.
fanchon

Re: Diverses questions portant sur "prépa @ la une"

Message non lu par fanchon » 18 mars 2013, 17:20

Un conseil, si tu veux passer les concours l’an prochain essaye de faire coïncider ton inscription avec la fin des épreuves pour pouvoir poser des questions jusqu’aux oraux.

Pour les articles à publier, il y a la possibilité de publier toutes les semaines un article dans « l’actu de la semaine » par exemple
et dans les autres rubriques, de mémoire, c’est tous les 15 jours ou tous les mois car les articles sont plus longs à faire.

Ce sont des journalistes qui s’occupent de chaque rubrique et par exemple pour l’actu de la semaine c’est philippe gaudin, chef du servicve actu dans l’émission « C à vous » de la cinq.

Pour le taux de réussite, je ne sais pas précisément mais on est plutôt bien armé pour les épreuves.

voilà c'est tout ce que je peux te dire sur le sujet
Journalix

Message non lu par Journalix » 20 mars 2013, 14:51

Merci pour tes précisions fanchon ! Pour ton information, j'ai envoyé un message au CNED et l'organisme peut vraisemblablement se vanter d'un taux de réussite de 15 à 20%. Pas mal, je trouve...
crapouillo

Message non lu par crapouillo » 20 mars 2013, 17:57

Je l'ai suivie, et j'en suis satisfait.

Effectivement, tu y apprends l'écriture journalistique, la note de synthèse grâce à certains exercices et corrections proposés. La découverte du fonctionnement des médias, l'importance des réseaux sociaux dans le journalisme font également partie de l'apprentissage.

Cependant, cette prépa n'est pas parfaitement adaptée au contenu des concours. Comme la plupart des prépas d'ailleurs. Ainsi, si tu t'y inscris, il te faudra travailler à côté, l'actu, la culture g, la méthodologie des épreuves spécifiques à certains concours, ta vitesse et tes qualités d'écriture.
Les correcteurs sont sympathiques et surtout très attentifs. Sur le forum ad hoc, tes demandes ne restent jamais sans réponse. Et si tu atteins les oraux, une petite aide individualisée n'est pas à exclure selon les disponibilités).

Concernant le taux de réussite, celui-ci me semble faible et erroné. Cette formation prépare également ceux qui veulent se lancer dans la pige ou le journalisme sans passer par la sacro-sainte école reconnue. Les responsables de la prépa ne sont pas forcément au courant de qui passe ou pas les concours, qui les réussit, etc.
Journalix

Message non lu par Journalix » 21 mars 2013, 16:50

Merci pour tes impressions crapouillo ! Plus les jours passent, plus je me dirige tout droit vers le formulaire d'inscription de cette prépa. Je me suis effectivement fait à l'idée que "prépa @ la une" ne ciblait pas parfaitement les épreuves du concours. Comme tu l'a mentionné à juste titre, il faut travailler la culture G à côté. De toute façon, ce domaine est tellement vaste qu'aucune prépa, à mon avis, ne peut préparer réellement à cette épreuve.

Pour les chiffres du CNED, ils sont "officiels" car c'est l'organisme lui-même qui me les a transmis. Il ne peut fournir qu'une estimation en croisant la liste de ses candidats et celles des 13 écoles où les noms des admis sont inscrits. Et c'est par ce pointage qu'ils trouvent un taux de réussite de 15 à 20%.

Quand tu as suivi cette prépa, tu continuais tes études en parallèle ? tu travaillais ? ou bien tu t'es consacré à 100% à cette préparation ?

Ton parcours et ton ressenti m'intéressent car je pense opter pour la troisième option.
crapouillo

Message non lu par crapouillo » 21 mars 2013, 18:14

J'ai suivi une année en master 2 recherche Histoire en même temps.

Je dois t'avouer que je n'ai pas exploité le CNED à fond (je rendais l'article hebdo une semaine sur deux), mais j'ai appris beaucoup sur le monde journalistique, la façon de rédiger un article. J'ai aussi obtenu un peu d'aide d'un correcteur (mini oral blanc par téléphone) afin de préparer mes oraux (j'ai eu trois concours au final).

Te lancer à corps perdu dans cette prépa sans activité annexe ne me semble pas être une bonne idée. Lors de l'oral, que diras-tu ? Que tu t'es mis à fond dans une prépa (bien que publique donc mieux vue), la tête dans le guidon ?
Je te conseille d'effectuer un stage à côté, de suivre un master, une licence ou autre si tu en as le temps et les moyens financiers. Ou, par exemple, tenter des piges pour avoir une petite expérience à évoquer.

Après, ce n'est que mon avis. Faudrait voir ce qu'en pensent les autres.
Journalix

Message non lu par Journalix » 22 mars 2013, 12:50

Oui oui, bien entendu. Quand j'écris "me consacrer à 100% à la préparation", je pense à la préparation au concours d'entrée et ça passe en effet par la pige, ce genre d'activités annexes qui peuvent être un gros plus pour l'oral. Hélas dans ma ville (REIMS), les masters ne sont pas très orientés vers la préparation des concours d'entrée (voire pas du tout...). D'où ma décision de m'écarter du système universitaire. Mais j'espère bien renforcer mon expérience pour avoir deux-trois choses à dire devant le jury (si j'ai la chance d'y aller !)

En tout cas, je suis heureux de savoir que les correcteurs du CNED semblent disponibles. C'est un point vraiment positif !
julienjoly

Message non lu par julienjoly » 21 janv. 2014, 19:09

Ce sujet date un peu, mais je confirme que les correcteurs du CNED sont très disponibles. Quand j'y étais, il y avait également un forum très actif !
Répondre

Revenir vers « CNED »