FORMATION CNED PREPA A LA UNE

Forum à propos du CNED
bobijoflanagan

FORMATION CNED PREPA A LA UNE

Message non lu par bobijoflanagan » 31 juil. 2009, 14:47

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaite suivre la formation "Prépa à la une" dispensée par correspondance par le CNED.
J'aurais préféré suivre une formation sur site dans une école mais je quitte la métropole pour deux ans et il n'y a pas d'écoles de journalisme là où je vais.
Conscient que cette formation ne peut être totalement satisfaisante, je souhaiterais cependant avoir des avis sur cette dernière : qualité des cours, de la rédaction en ligne, efficacité en terme d'apprentissage de l'écriture journalistique...
En outre, pour ceux qui ont suivi cette formation, pourriez-vous m'indiquer si cette dernière vous a permis d'intégrer une rédaction (stages, piges).
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
Enrike

Message non lu par Enrike » 05 août 2009, 13:04

Salut!

Je suis actuellement inscrit à cette prépa. Les manuels sont très bons. Il y a aussi une formation sur Internet (rédaction d'articles etc.) qui, si elle semble un peu confuse au départ, devient vite indispensable pour s'améliorer.

Quant à intégrer une rédaction... malheureusement, tu risques de te trouver en concurrence avec les diplômés des écoles, à moins d'avoir de super notes. Bon courage!
oliviasaldana

Message non lu par oliviasaldana » 09 août 2009, 15:01

Moi je voulais faire cette prépa en complément de ma 3ème année d'études de licence d'histoire. Est ce que c'est faisable, que je suive la prépa à la une et ma 3ème année d'histoire?
J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Applefish

Message non lu par Applefish » 10 août 2009, 10:20

Manifestement cette formation prépare plus à la pige qu'aux concours d'entrée en Master Pro et/ou écoles de journalisme... Si tu veux mon avis, essaye plutôt de te tenir au courant de l'actualité au maximum, de podcaster « J'ai mes sources » de Colombe Schnek sur France Inter, etc...
Tout dépend de ce que tu compte faire en rentrant en métropole: concours ou piges?
accolade

Message non lu par accolade » 12 août 2009, 11:31

Enrike > La formation prend-elle beaucoup de temps ? Est-elle compatible avec un activité professionnelle ? (je suis rédactrice en communication freelance)

Merci
Répondre

Revenir vers « CNED »