prépa aux concours par le cned

Forum à propos du CNED
Minako

prépa aux concours par le cned

Message non lu par Minako » 05 oct. 2009, 17:34

bonjour à toutes et à tous !
je viens d'apprendre que le Cned propose une prépa aux concours d'entrée en écoles de journalisme... est-ce que l'un(e) d'entre vous l'a suivie ? si oui, est-ce que cela vaut le coup de payer 592e ?
Normalement, c'est une prépa en 12 mois et il ne me reste que 8 mois avant les écrits du mois de mai. Sachant que je suis inscrite également en fac d'histoire et que je travaille, je voudrais savoir dans quoi je m'engage si je m'inscris.
Merci pour vos témoignages !
cossax

Re: prépa aux concours par le cned

Message non lu par cossax » 07 oct. 2009, 22:24

Par curiosité, j'ai lu la page du Cned (assez dépouillée) sur les préparations à distanec aux concours de journalisme.

Pour ceux qui ont la flemme :

Un seul centre propose la préparation : «Prépa @ la Une».

L'idée c'est que tu t'inscris à une sorte de formation en ligne et tu reçois des cours dans ta boîte mail sur, je cite, des domaines "théoriques" de la profession de journaliste : «Connaître les médias et leur fonctionnement», «Lire la presse anglophone», «Comprendre l’éthique et la déontologie», etc.

En outre, il y a "un site d'actualité collaboratif" où les étudiants sont "invités" (?) à écrire des papiers de formats allant de la brève au "dossier". Pourquoi pas.

Moi ce qui m'a chiffonné, c'est cette double remarque à la fin :
La formation se déroule sur douze mois, le rythme de travail (publication d'articles et envoi des devoirs) est complètement libre. L'inscription est possible tout au long de l'année.
Sauf ton respect Minako, ça fait très boîte bidon qui appâte le chalan avec, en fait, une sorte de stage bâtard dans une pseudo rédaction "collaborative" où tu ne rencontres personne d'autre que d'autres non-journalistes et où tu écris une prose que, vraisemblablement, personne ne lira. Après il faut voir si des journalistes pros lisent le site et donnent des conseils, c'est pas certain (je suis mauvaise langue). Je trouve tout ça un peu étrange.

Maintenant c'est une formation à distance, c'est clair qu'on ne va pas en attendre beaucoup. Ceci dit, si tu en as la possibilité, trouve un stage, ça t'apprendra tout ça en quelques semaines et ça te fera rencontrer des professionnels (le véritable sésame).

Pour ce qui est de la "théorie" mentionnée plus tôt, il y a des dizaines de bons bouquins très digestes que tous les sites des écoles de journaleux recommandent.
Minako

Message non lu par Minako » 08 oct. 2009, 09:35

en fait, c'est plus pour la formation "théorique" que je souhaite suivre cette prépa, pour me préparer de la manière la plus complète possible pour les concours. Pour le côté "pratique", j'ai déjà effectué deux stages en PQR et je prévois d'en faire encore deux autres avant les concours. J'écris également pour deux journaux de quartiers.
J'ai peur que lire le journal tous les jours plus des hebdos d'info, regarder des émissions, lire des ouvrages sur la profession, et potasser le français et l'histoire/géo ne suffisent pas . Je pensais que complèter cette préparation "maison" avec une prépa du cned pouvait m'éviter de faire l'impasse sur certains sujets...
fanchon

Message non lu par fanchon » 09 oct. 2009, 00:03

Pour avoir suivi la formation, voilà ce que je peux en dire : « Prépa @ la Une » c’est concret et très encadré notamment sur le site de publication d’articles.

Il y a 6 rubriques : l’actu de la semaine, le débat d’éthique, les brèves sur un site web, la synthèse de docs, les brèves in English et les coulisses du métier. Chaque rubrique est encadrée par un journaliste qui propose un sujet (avec une date de bouclage et un gabarit précis), tous les papiers des élèves sont commentés en ligne avec des conseils sur le fond et la forme. Ces conseils servent à tous car on peut lire les papiers des uns et des autres et mieux voir ce qui cloche ici ou là.

Tous les profs publient des papiers de synthèse sur les sujets proposés et on trouve aussi toutes les semaines un suivi de l’actu qui est bien pratique pour ficher les éléments importants à retenir et réviser avant les concours.

Quant aux cours « théoriques », ils apportent en fait des connaissances sur le fonctionnement des médias et les pratiques du métier au jour le jour et on y apprend les techniques d’écriture mais aussi ce qu’est un chemin de fer, le rôle de la conférence de rédaction, les temps forts en radio, presse quotidienne, hebdo, mag etc…

Pour moi, c’était vraiment ce qu’il me fallait, j’ai appris des choses sur le métier, le secteur d’activité, les pratiques professionnelles et j’ai pu m’entraîner en profitant des conseils de professionnels. En plus, le forum du site est dynamique et les échanges entre étudiants ou avec les profs sont vraiment sympas, on a pas l’impression d’être tout seul dans son coin.
Invité

Message non lu par Invité » 09 oct. 2009, 14:41

Les cours sont excellents, ils me servent encore maintenant que je suis entré dans l'école. Ils aident à bien appréhender le monde du journalisme.
En revanche, si tu es à la fac et que tu travailles à côté, ça risque d'être stressant pour concilier préparation du concours et partiels.
Les articles rédigés sur le site sont un très bon exercice, tout comme les questionnaires régulièrement proposés. Toutefois, ils ne remplaceront jamais un stage en rédaction. Les meilleurs articles peuvent en revanche constituer un book à présenter au jury lors de l'entretien de motivation de ton école.

Quant à la durée... en effet, la préparation est sur 12 mois, mais elle ne débute pas de septembre pour finir en juillet! On peut tout à fait s'inscrire en août pour finir en mai de l'année suivante, suivant sa vitesse de travail. Je me suis inscrit en janvier, et j'ai mis les bouchées doubles jusqu'au concours, en juin, en me concentrant sur le site et en remettant à plus tard l'étude des matières les moins importantes (me disant que si j'étais pris dans l'école, je n'aurai pas besoin de finir la prépa). C'est totalement faisable avec de l'organisation.
Invité

Message non lu par Invité » 16 oct. 2009, 14:03

Je suis aussi très intéressée paar cette prepa a distance, mais je voudrais savoir s'il y a un niveau de base a avoir pour que cette formation soit efficace?
Jai un deug de droit. Donc eske cest mieux d'attendre d'avoir le niveau licence pour entamer cette prepa, ou alors puis je la commencé des maintenant ? Etant donné ke cest payant, je prefererai etre sure d'avoir le niveau pour cette prepa.
Minako

Message non lu par Minako » 19 oct. 2009, 22:42

le cned conseille juste d'avoir unbon niveau de culture générale
Répondre

Revenir vers « CNED »