Preparation aux concours via le CNED

Forum à propos du CNED
Netizen Kane

Preparation aux concours via le CNED

Message non lu par Netizen Kane » 27 avr. 2005, 08:28

D'aucuns ont ils eu acces à la formation intitulée : "prépa @ la une", proposée par le CNED ?En quoi consiste t elle ? Est elle efficace ?
Le médium aime les massages.
Legendre

Message non lu par Legendre » 28 mai 2005, 18:56

C'est une formation assez chère qui, selon mon avis, n'apporte pas grand chose que tu ne puisses faire seul.
Elle offre cependant de bons support d'exercices si tu te sens le besoin d'être encadré pour la préparation aux concours.
Ils t'envoient plusieurs bouquins sur différents thèmes, certains sont asez intéressant pour une première approche du milieu journalistique.
Pour mémoire (je l'ai faite il y a trois ans) tu as un module "écrire pour être lu", pas mal fait. Il donne de bons conseils d'écriture jurnalistique.
Tu as un module en anglais, un autre "découvrir les médias" ou quelque chose du genre, "lire vite et bien" qui donne aussi de bonnes techniques de lecture, 2 tomes; et puis un ou deux autres, je ne me rappelle plus des intitulés.
Tu as en plus le site internet avec quelques pages sympa, un forum, une salle d'actu...Tu peux ainsi commencer à écrire qq articles, suivre l'actu en faisant une sorte de revue de presse hebdo, corrigé par les profs ils me semble.
Bref, le programme et plutôt complet et bien foutu, mais il t'apporte plus une "préformation" journalistique, qu'une réllé préparation aux concours des écoles de journalisme.
Mes conseils pour bien préparer ces concours, conseils que tu retrouves sur ce forum: fais toi des fiches sur l'actu à partir de janvier, fais toi des fiches de noms des gens qui ont fait l'actu (beaucoup de concours ont cette épreuves des gens de l'actu...pas toujours évident). Lis au minimum un quotidien chaque jour, deux c'est mieux (Le Monde à beau rester un journal de qualité, c'est quand même plus ce que c'était...), plus un newsmag par semaine. Varie tes lectures.
Et un outil très important! La note de synthèse (que tu ne travailles pas dans prépa@laUne)! Tous les concours en ont une, et là, pas de secret: pour être efficace il faut en faire, en refaire, et en refaire encore.
Bref, oque des choses pour lesquelles cette préparation n'est vraiment indispensable. Mais je te le répète encore une fois, elle reste intéressante. Ce n'est juste pas la clé du succès aux concours...
Voilà, je pense t'avoir tout dit! Bonne chance pour la suite!
Netizen Kane

Message non lu par Netizen Kane » 30 mai 2005, 16:55

Merci d'avoir pris la peine de me fournir une réponse aussi détaillée. J'essaierai d'en faire bon usage.
Le médium aime les massages.
Yasmina

CNED

Message non lu par Yasmina » 31 mai 2005, 09:16

Je confirme tout ce qui a été dit sur la formation du CNED. De plus, elle n'offre pas vraiment de cadre contraignant donc il est parfois difficile de se mettre au boulot.

Derniers conseils pour la route : il peut être très profitable de réviser "l'actu" avec quelqu'un pour des petites séances de brain storming.
Quant aux épreuves de langue française, il existe un petit bouquin profil : Le français sans faute, qui recense à peu près tous les pièges tendus aux concours.

Bon courage à toi
proxy

re

Message non lu par proxy » 31 mai 2005, 10:26

Bjr,
Entièrement pour cette formation.

Claire, précise, voilà une bonne base pour devenir pigiste.
Le cout me parait correct comparé à certaines formations privées dont un module au cout plus élevé que la formation complète du CNED.

En plus ils ont un forum dédié pour l'apprentissage et l'acquisition des méthodes citées dans les cours.
@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com
teddy59

Message non lu par teddy59 » 02 juin 2005, 22:16

Salut Netizen Kane,

Moi je suis du même avis que Proxy. j'ai suivi la formation Prépa @ la une du C.N.E.D. l'an dernier et j'en suis franchement ravi!
Je ne la trouve pas du tout onéreuse, environ 3500 francs ( je fais partie de ces réticents qui parlent encore en francs, honte à moi!!!). Mais il est vrai que j'avais le statut étudiant donc elle était moins chère que pour une personne dans la vie active.

Cette formation est plus qu'une préparation aux concours de journalisme, c'est une préparation au métier de journaliste. Ce fut pour moi une véritable initiation et elle m'a permis de me confronter aux réalités de la profession qui sont loin d'être idylliques.

Je ne reviendrai pas sur les différents cours. L'un des points forts est sans aucun doute le site Internet, sur lequel tu peux t'exercer à la rédaction chaque semaine, sur des sujets très différents. Tu te fais corriger par des professionnels qui te feront véritablement avancer crois-moi! Il y a un forum sur le quel tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête, et auxquelles on te répondra toujours! Et juste avant la période des concours, avoir ce soutien de professionnels est bien plus que précieux!

Alors, après c'est sûr, comme toute formation à distance, il faut être sacrément motivé pour la travailler seul, surtout si tu suis une autre formation en parallèle. Mais je pense que la sensibilisation au métier que tu y acquieres peut vraiment faire la différence lors des concours, les écoles de journalisme demandant de plus en plus d'être journaliste avant de rentrer dans l'école!!!!!

En tous cas, pour moi, je suis sûr que cette formation m'a bien aidé dans mes deux admissibilités de l'an dernier.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! et bon courage à toi
proxy

re

Message non lu par proxy » 03 juin 2005, 07:51

Bravo :P Teddy :wink:
Etant pigiste auparavant, cette formation m'a donné des + et autres bases intéressantes pour la suite à venir.
@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com
Répondre

Revenir vers « CNED »