Jeune pigiste cherche info sur formation CNED

Forum à propos du CNED
Pommelune

Jeune pigiste cherche info sur formation CNED

Message non lu par Pommelune » 23 mars 2006, 10:45

Bonjour!

J'ai 22 ans, pas de sous pour une école de journalisme, et je commence à me lancer dans la pige.

J'ai vu qu'il existe deux formations au CNED:
Prépa à la une
Prépa @ la une
L'une est bien moins chère que l'autre, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Quelqu'un peut-il me conseiller à ce sujet?

Par ailleurs ils ont d'autres cours en rapport au journalisme :
http://www.cned.fr/

Je pense pouvoir être financée par l'ANPE, mais je ne sais pas encore si ils vont tout financer, ou si je vais devoir payer (au rythme de mes piges, c'est pas encore gagné!) :wink:

Une dernière question importante pour moi: y a t-il des journalistes/pigistes près de Toulouse? J'aimerais beaucoup boire un ptit verre avec des collègues! Histoire de mieux m'imprégner de ce milieu et de discuter de pleins de choses.

En attendant je vais tenter de dénicher un stage, mais je vais peut être devoit attendre d'avoir vendu plus de piges, pour montrer mon expèrience.

Merci d'avance et à très bientôt :P
gaellou

Message non lu par gaellou » 23 mars 2006, 10:51

Il y a eu des discussion a ce propos, elles doivent etre enfouies dans les limbes de catego ;)
Tu peux utiliser la fonction recherche en haut de ton ecran, sinon, de ce que j'en ai lu, la formation prepa a la une semble tres bien.
Journaliste depuis 1995
Pommelune

Message non lu par Pommelune » 23 mars 2006, 12:11

En fait je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la différence entre ces deux formations.

Pour info Prépa @ la une est plus coûteuse que Prépa à la une, car il y a en plus un site web dédié aux activités d'écriture (Salle de Rédaction, espace avec des journalistes pro) et un Centre de Ressources avec des infos concernant des domaines clés: actualité, éthique, les métiers du journalisme, l'usage du web ou la lecture de la presse anglophone.

Donc ma question était si on pouvais me conseiller l'une ou l'autre.

Un site dédié doit être un bon avantage, pour discuter avec d'autres personnes, et surtout des pro, mais cette formation coûte beaucoup lus que l'autre.

Si je suis financée je choisirais celle ci, mais dans le cas contraire, je pense que l'autre formation devrait suffire.
Sauf si quelqu'un me dit que l'autre apporte beaucoup plus, en apprentissage, communications, en gros si la plus chère en vaut le coup :wink:

Si l'un de vous a testé Prépa @ la une, avec son site dédié, qu'il nous dise ici ses impressions :D Si ça lui a apporté beaucoup, ou si cette option n'est pas indispensable.
gaellou

Message non lu par gaellou » 23 mars 2006, 12:39

Je n'avais pas vu cette distinction, pardon :oops:
Journaliste depuis 1995
Pommelune

Message non lu par Pommelune » 23 mars 2006, 12:40

gaellou a écrit :Je n'avais pas vu cette distinction, pardon :oops:
Je te pardonne :wink:

/smack
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 11:07

Moi aussi je te pardonne
corsaire

Message non lu par corsaire » 25 mars 2006, 14:03

c'est le grand pardon alors !
proxy

Message non lu par proxy » 27 mars 2006, 14:38

Bjr,

Prepa @ la Une=1 formation destinée aux particulieurs pour découvrir la presse.

-la 2ème réservée aux pigistes se préparant aux concours des écoles de journalisme et/ou désirant se lancer dans les piges. (le cout de celle-ci est plus élevé puisque + complète).

Très bonnes formations et moins couteuses que certaines écoles privées.

@+
Tres Bien

Message non lu par Tres Bien » 30 mars 2006, 12:39

J'etais un peu dans la meme situation que toi et je me suis pose la question sur ces deux formations du CNED

OK a mon avis c'est pas inintéressant de les faire, mais je pense que tu n'en tireras pas beaucoup d'avantage sur ton CV, ca fait un peu pauvre

J'ai pu voir certains supports de cours, ca ne casse pas des briques. Le contenu etait a peu pres le même que le Manuel de journalisme d'Y. Agnes dispo en librairie, par exemple.

Le seul avantage réside donc dans le fait d'être corrigé par un prof.

Quant à te conseiller l'une ou l'autre... Apparemment le seul "plus" de la deuxieme c'est un espace forum... la belle affaire...
proxy

Message non lu par proxy » 30 mars 2006, 14:12

Tres Bien

Loupé :wink: car la 2ème formation + complète reprend les cours de la 1ère + d'autres sur d'autres thêmes.

Si le livre "manuel du Journalisme" est effectivement très utile comme ceux de la collection de chez Victoire Editions, la formation du CNED est un excellent investissement, de plus très raisonnable.

Moi-même j'ai suivi cette formation et j'en suis très satisfait...mon porte-monnaie aussi :wink:
@+
Tres Bien

Message non lu par Tres Bien » 31 mars 2006, 10:35

OK, j'ai parlé sans connaitre, je sors :)

Bon, puisque tu l'as suivie, alors, tu vas pouvoir tout nous dire en detail :
-comment ca se passe (niveau interactions profs / autres etudiants
- comment se passent les devoirs et les corrections ?
- quels sont les thèmes abordés ?

tout ça....

merci pour la patience que tu mettras à répondre
proxy

Message non lu par proxy » 01 avr. 2006, 07:25

Re :-)

P4260 Prépa @ la UNE
Objectif : préparer les concours d'entrée des écoles de journalisme. Un site de Travaux Pratiques permet de s'entraîner à l'écriture d'article. Pour les postulants aux concours et ceux qui veulent intégrer directement une rédaction comme pigiste.

(le lien posté par ce membre a été retirsé par les modérateurs car obsolète)

Recherche thématique Communication, documentation Journalisme

Prépa @ la UNE - Formation aux pratiques du journalisme
Prépa @ la UNE

http://www.cursus.edu/

Cours / Supervisé / En ligne / 2002 / Universitaire / Payant

Description
Prépa @ la UNE s’adresse aux étudiants désireux de se préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues par la profession mais aussi à ceux qui cherchent à intégrer directement une rédaction comme pigiste.

C’est une formation complète théorique et pratique qui permet de s’entraîner à l‘écriture d’articles et de préparer les épreuves des concours d’entrée des écoles de journalisme. Elle comporte des supports de formation diversifiés :

Elle comporte :

* 7 cours imprimés
* 1 cours en ligne « se tenir informé avec Internet »
* un site de travaux pratiques,
* une évaluation répartie sur 11 devoirs,
* un tutorat méthodologique et pédagogique pendant les 12 mois de formation.

Le site de travaux pratiques permet de publier des articles en « Salle de rédaction » (en respectant dates de bouclage et gabarits) et de lire les contributions des autres étudiants dans « l’espace de mutualisation ».

Ce dernier est animé par des journalistes professionnels qui, chaque semaine, quinzaine ou mois selon les rubriques, publient des synthèses consultables par tous.

Un " centre de ressources " permet à chacun de collecter des informations utiles dans domaines clés suivants : l’actualité, l’éthique, les métiers du journalisme, l’usage du web ou la lecture de la presse anglophone.

Inscription toute l’année.
(le lien posté par ce membre a été retirsé par les modérateurs car obsolète)
http://www.cned.fr
-comment ca se passe (niveau interactions profs / autres etudiants
il y a un forum dédié à chaque thême + celui où tout est en "vrac", tu peux discuter en dehors des sujets bien précis abordés en fonction des devoirs.

Combien de fois je me suis fait remarquer pour avoir placé des textes trop éditorialisés ... :D

Mais tjrs avec des encouragements ;)
- comment se passent les devoirs et les corrections ?
En fonction de ta disponibilité tu effectues tes cours, tu réponds aux questionnaires (pas piqués d'ailleurs...) :D puis tu les envoies au CNED qui les rectifie, les annote tout en te donnant conseils et autres directives.

La lecture mieux & + rapide, Ecrire pour les lecteurs, La déontologie des journalistes, Connaissance des médias: presse, audio, tv.

Seul le web est le moins étoffé...et le cours d'anglais que je n'ai pas lu car mon aptitude à l'anglais reste niveau maternelle :lol:

Bilan: j'aime beaucoup cette formation ...agréable, peu onéreuse comparée à certaines formations privées.

:wink:
@+
proxy

Message non lu par proxy » 01 avr. 2006, 07:33

Tiens un exemple que j'ai gardé

AU COEUR DU WEB
Consignes de travail pour participer à la rubrique " Au cœur du web "

Surfer sur le web est souvent très instructif. Prenez le temps de vous laisser mener de liens en liens pour découvrir parfois des mines de ressources et décrivez vos trouvailles sous forme de brèves ou de filets. 400 signes maxi

Faites-nous part de vos découvertes, de vos coups de coeur , pour des sites bien conçus, riches en données, quels que soient les thèmes abordés ; ou de vos coups de gueule. Une seule condition : que ces sites aient au moins un rapport avec des sujets d'actualité possible.
Dans votre article, tâchez d'être descriptif et précis.
Et de l'accompagner de quelques mots de commentaires: " précieux ", " indispensable ", " original ", " léger ", " bâclé ", etc.

Voici en 5 points les objectifs de cet exercice :

Vous inciter à surfer sur la Toile pour vous familiariser à la recherche rapide ;
vous intéresser à ce qui se fait et se dit autour de la profession de journaliste. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez prendre votre place dans le métier ;
Vous habituer à avoir un regard critique sur ces productions (évaluation) et à établir des priorités dans vos informations (hiérarchisation). Il y a de tout sur le web : des titres de journaux consacrés aux webzines les plus fantaisistes. Pour le journaliste curieux et circonspect, les uns comme les autres peuvent être instructifs ;
Ecrire un papier court en présentant l'essentiel en quelques mots ;
Faire un titre attractif qui soit en même temps explicite pour le lecteur.

--------------------------------------------------
- Bravo pour votre pugnacité.

- Malheureusement, même si votre ton dans cet article est plus "soft" que dans le précédent, vous continuez à "éditorialiser" et à polémiquer, au lieu de vous en tenir au descriptif.

Quand vous rajoutez cette phrase : "connu pour son volontaire ralentissement à l'information des effets néfastes de la canicule de l'été 2004", c'est vous qui choisissez de mettre en avant cette info : c'est un parti-pris. Car M. Mattei est connu pour bien d'autre choses également, certaines très positives.

Et dans le reste de votre brève, il n'y a pas d'info, seulement des suppositions, voire de la prophétie de malheur : "En cas de nouveau cafouillage "ministériel" de leur Président"...

Je ne dis pas que vous avez tort de penser ce que vous pensez, je dis que ce n'est pas ce que l'on vous demande d'écrire en tant que journaliste. Contentez-vous de décrire des faits existants. Laissez (pour l'exercice ici proposé) l'éditorial au directeur du journal.
Tres Bien

Message non lu par Tres Bien » 05 avr. 2006, 12:26

Super !

Merci pour ces precisions tu m'as presque convaincu :)
proxy

Message non lu par proxy » 06 avr. 2006, 09:32

... :D de plus Jean-Luc Martin-Lagardette a participé aux cours de cette formation et il est aussi actif sur les forums du CNED.
Répondre

Revenir vers « CNED »