Préparation IPESUP concours

Forum à propos de l'IPESUP
ywis

Préparation IPESUP concours

Message non lu par ywis » 28 nov. 2004, 13:00

Je prépare actuellement le Diplôme de l'IFP, une formation nécessaire, mais pas suffisante, à mon sens, pour entrer dans la profession. :?

Le week-end, je suis en stage dans un journal de PHR. Un moyen de mettre en pratique ce qui m'est enseigné en semaine.

Pour compléter mon parcours et prendre un bon départ dans la profession, je souhaite intégrer une école aux enseignements plus techniques dès l'an prochain, type IUT Bordeaux, Tours, CELSA, CFJ, IPJ ou DESS IFP.

Je travaille comme tout bon candidat : fiches quotidiennes, lecture attentive de la presse, français. Mais je ne me sens pas très à l'aise sur le plan de la culture générale. Je pense avoir des lacunes, notamment en histoire, qui seront difficiles à combler.

C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas me laisser tenter par la prépa IPESUP (prépa privée aux concours des écoles de journalisme). Il est certain qu'une telle prépa ne vaut pas grand chose, si elle ne s'accompagne pas d'un travail personnel important. Mais, ne serait-ce pas intéressant de passer quelques heures par semaine à mettre au point certaines révisions grâce à des cours de préparation ?

Si vous connaissez l'IPESUP, si vous avez personnellement suivi l'enseignement ou si vous en avez entendu parler, n'hésitez pas à m'en faire part.

Par ailleurs, si vous-même préparez les concours et habitez à Paris, il pourrait être sympathique de se rencontrer pour réviser ensemble.
:P
Laurent S

Message non lu par Laurent S » 28 nov. 2004, 16:33

J'ai suivi la prép IPESUP à l'année, et j'ai intégré l'IPJ à la suite, donc je connais un peu.

Evidemment, çà m'a bien aidé à réussir ce concours. Dans l'absolu, çà ne peut être que bénéfique.

Mais, ça coute un paquet, et c'est un élément à prendre en compte. Pour mon cas, çà a valu le coup, car je n'avais pas les réflexes de préparation nécessaire, ni une connaissance suffisante du métier. Mais pour toi qui a déjà ces réflexes de fichages, qui connait le monde de la presse et qui est à l'IFP, je pense que c'est utile MAIS pas indispensable.

Donc pèse bien le pour et le contre (notamment financier) en fonction de ce dont tu penses avoir besoin. Si tes lacunes concernent l'histoire, c'est pas IPESUP qui les comblera. J'ai en stock pas mal de polys en culture gé, histoire plotique et générale, si çà t'intéresse, contactes moi par MP

Personnellement, si je n'avais pas eu une école des ma première tentative, il est certain que je ne me serais pas réinscrit à IPESUP. Pas par déception de la formation, qui est bonne, mais parceque l'apport d'une 2eme année aurait été minime par rapport au chèque.

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour tes révisions.
ywis

Message non lu par ywis » 29 nov. 2004, 13:49

Merci de m'avoir répondu. Cela me donne une petite idée de ce que peut être cette prépa.

C'est vrai que ça coûte cher, mais si ça peut me permettre de mettre les choses au point, je pense que ça vaut le coup. Je crois aussi qu'il est bon de faire des concours blancs, comme l'IPESUP le propose.

Bref, je crois que je vais me lancer.

Qui sait, peut-être à l'année prochaine à l'IPJ !

:P
Hélo

Message non lu par Hélo » 29 nov. 2004, 13:54

Pour IPESUP, j'avoue que je ne sais pas quoi te dire... à part que c'est toujours un moyen de se rassurer.
En fait, si je te réponds, c'est plus par rapport à ta proposition de travailler ensemble pour préparer les concours d'école de journalisme : ça m'intéresse! :)
ywis

Message non lu par ywis » 29 nov. 2004, 19:00

Hélo,

Oui, je crois que cela pourrait être une bonne idée de réviser ensemble !

Habites-tu à Paris ?

Tu peux m'envoyer un mail perso en me donnant ton adresse mail pour que nous puissions communiquer plus facilement.
vincentd

Message non lu par vincentd » 30 nov. 2004, 14:27

J'ai fait Ipesup il y a 4 ans : je n'ai eu aucune école, mis à part 2 admissibilités ...

avantages :
-si tu ne sais pas bosser seul, tu peux former des binômes avec d'autres candidats et avoir ainsi une assise pour bien les préparer.
-tuyaux pour bien réussir
-conseils d'anciens qui viennent
-vrai boulot sur l'actu
-bon suivi des candidats
-se faire des "amis" futurs copains de promo
-annales des concours livrés par ipesup

inconvénients
-onéreux(tout comme les concours qui coûtent cher, c un investissement)
-ne pas se baser uniquement sur ipesup (consulter des vrais professionnels sur les concours)
-pas une garantie d'être admis
-pas une garantie d'être journaliste un jour

Vincent Deby, journaliste radio depuis 3 ans
vi_deby@yahoo.fr
dani l

- Ipesup -

Message non lu par dani l » 30 nov. 2004, 15:14

Ywis, au cas où tu n'aurais pas vu ce fil ...
teddy59

Message non lu par teddy59 » 30 nov. 2004, 19:08

C'est combien cette prépa?? Parce que la formation Prepa à la Une du CNED est très utile et certainement bien moins onéreuse que tous ces établissements privés!! Se renseigner sur[/url] www.cned.fr
ywis

Message non lu par ywis » 30 nov. 2004, 19:55

Je vous remercie beaucoup d'avoir bien voulu me donner ces réponses toutes aussi utiles qu'intéressantes.

Au sujet de la prépa du CNED, j'ai eu l'impression, en lisant le contenu de ce qu'il proposait, qu'il ne préparait pas spécifiquement aux concours des écoels de journalisme, mais au métier lui-même. Peut-être me suis-je trompée. En tout cas, c'était mon premier sentiment à la lecture de leur plaquette.

J'ai envoyé mon document d'inscription à IPESUP : c'est parti ! Je vous en reparlerai en juillet après les premiers résultats !
teddy59

Message non lu par teddy59 » 30 nov. 2004, 20:12

J'ai suivi la prépa du CNED l'année dernière, j'ai eu deux admissibilités sur deux concours tentés, l'ESJ et le CFJ. L'approche professionnelle de cette formation m'intéréssait beaucoup plus qu'une simple préparation classique et machinale des concours. C'est ma vision des choses, maintenant j'espere que cette prépa t'aidera à decrocher un de ces sésame! Bon courage!
Répondre

Revenir vers « IPESUP »