avis sur l'ipesup

Forum à propos de l'IPESUP
sabrinaribein

avis sur l'ipesup

Message non lu par sabrinaribein » 20 sept. 2005, 19:47

Bonjour,

C'est encore moi! et c'est encore sur le même sujet! les prépas... pour les concours d'écoles.
Vous comprenez, les prépas sont relativement ( :shock: ) chrères. Donc je voudrais être bien sûre avant de m'inscrire.

Quelqu'un a-t-il déjà suivi les cours de l'IPESUP? je voudrais juste voir un peu l'organisation... genre il y plusieurs classes? on est combien par groupe? la préparation d'anglais est-elle bien?...

voilà, je vous remercie.

Sabrina
emmanuellealarecherchedin

Message non lu par emmanuellealarecherchedin » 20 sept. 2005, 20:11

quel prépa voudrais-tu suivre ?

J'ai préparé Sciences Po grâce à eux. Honnêtement, c'était vital. Je débarquais de ma province et je tentais Sc Po Paris. C'était un stage de 15 jours à Pâques et deux galops d'essai. Autant dire donc que Ipesup devait m'apprendre la méthode mais pas tellement les connaissances.

Et de ce point de vue là, ç'a été un révélation. Je me serais complètement plantée sans eux. Les cours étaient bien organisés. J'avais de l'histoire, de la culture G, de l'anglais ...
Pour l'histoire et la culture G, les cours c'était un peu : ce qu'on attend de vous c'est ça, des plans à gogo sur des sujets types, des possibilités de sujet (sans rire sur les 3 que j'avais au choix en histoire - deux avaient été cités - aucune surprise donc - et je précise que le type n'avait pas non plus donné 1000 possibilités de sujet ).
Pour l'anglais, j'étais nulle mais nulle et ils nous ont fait une quinzaine de cours avec les trucs et astuces pour que ta copie ait l'air correct, les fautes à impérativement éviter, qui te tuent tout de suite si tu veux à la correction ...

Voilà, c'est vrai que c'est cher mais si tu peux te le permettre : fonce ! J'ai passé Sc Po Paris et je l'ai eu du premier coup.
Et puis, certes, ils sont là pour gagner de l'argent. Mais l'année dernière, j'ai présenté l'Ecole de journalisme de Sc Po. Bien que déjà étudiante à sc po, j'ai dû repasser un entretien de motivation. J'ai appelé le patron d'Ipesup, lui ai demandé s'il préparait à cette école. Il m'a reçu : un journaliste et un prof m'ont fait passer deux entretiens de 30 mn. Il ne m'a rien fait payer. Donc tu vois, c'est pas non plus de l'arnaque. Et j'ai intégré l'école !
nelomette

Message non lu par nelomette » 21 sept. 2005, 00:39

J'ai un avis beaucoup plus nuancé. Pour avoir suivi cette formation, terme pompeux, vu le service rendu, je ne la conseille pas forcément. Une demie-journée de cours sur peu de temps, c'est un peu juste pour devenir un cador. Certe, il y a le travail perso à effectuer, mais bon, vu le prix, c'est cher payer. Pour l'anglais ou la culture g, cela n'est pas une mince affaire! Les seules épreuves qui sont véritablement préparées: le questionnaire d'actu et les synthèses. Bref, c'est très très juste. Moi j'en ai principalement retiré deux ou trois conseils pratiques (ils sont très forts pour te donner les astuces pour faire illusion) mais j'ai réussi un concours l'année suivante lorsque je n'étais plus inscrit. Les choses ont peut être changé depuis, je ne suis plus tout jeune, mais le programme des concours me semble telment vaste qu'il me parait illusoire de se reposer uniquement sur ce type de préparation pour les réussir.
En somme, c'est une bonne béquille, rien de plus.
emmanuellealarecherchedin

Message non lu par emmanuellealarecherchedin » 21 sept. 2005, 09:58

Je n'ai aucune action dans Ipesup.
Maintenant, comme je l'ai expliqué dès le départ, cela demande du travail personnel. C'est une évidence que ce n'est pas à eux qui passe le concours à ta place. Donc si tu n'as pas potassé ton actu, pas la peine d'aller au concours.
Ceci étant, avoir les clés pour faire illusion est parfois très utile. Il ne s'agit pas de se complaire dans le superficiel mais tout le monde n'est pas Albert Londres, donc pouvoir donner l'illusion qu'on est bon et qu'on vaut le coup d'être pris : c'est aussi ça le principe des concours !!!
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 26 sept. 2005, 15:22

C'est surtout le principe de sciences po.
grouik
Aïris

Message non lu par Aïris » 19 oct. 2005, 14:03

Moi, je m'y suis inscrite 2 ans de suite... Merci papa et maman...
Mais je n'ai rien eu comme concours, la deuxième année en fait, alors que je devenais bonne ête à concours, j'ai décidé de faire un contrat de qualification... Voilà !

Il y a du pour et du contre... Il faut à mon avis ne pas faire quelque chose à côté et se consacer entièrement à ça.

Bon courage !
delphya

Message non lu par delphya » 21 déc. 2005, 13:14

[quote="Aïris"]Moi, je m'y suis inscrite 2 ans de suite... Merci papa et maman...
Mais je n'ai rien eu comme concours, la deuxième année en fait, alors que je devenais bonne ête à concours, j'ai décidé de faire un contrat de qualification... Voilà !

Il y a du pour et du contre... Il faut à mon avis ne pas faire quelque chose à côté et se consacer entièrement à ça.

Donc in fine, ça ne sert pas à grand chose????
Hirondelle

Message non lu par Hirondelle » 21 déc. 2005, 18:42

Je l'ai fait une année et j'ai eu mon concours du premier coup. Ceci dit, sans vouloir m'envoyer des fleurs, je pense que c'était davantage dû à mon travail perso qu'à la prépa. Ce que j'en ai retiré, c'est effectivement plus des conseils que des connaissances. Si tu es quelqu'un d'organisé et rigoureux, et si tu es capable de te motiver tout seul, tu peux en faire la grosse économie! Demande les annales aux différentes écoles pour t'entrainer.
Bonne chance!
lerenegat9

Futur journaliste en difficulté...SOS

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 11:31

Salut
J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires mais cela ne m'aide pas vraiment à me décider. D'une part, je suis étudiant étranger (originaire du BENIN) et j'étudie actuellement le droit a Grenoble II; ce qui vous renseigner un peu sur ma situation financière très précaire. D'autre part, je suis à un carrefour de ma vie où, avec peu d'experience, je dois décider d'un choix capital de ma VIE, celui de mon futur métier et je peux vous dire que tout seul, ici dans le froid et avec 19 ans d'age c'est pas très facile.

Bref, je compte passer le concours du CUEJ après la licence de droit et je cherche un peu sur le net les moyens d'optimiser mes chances de réussite car je n'ai pas tellement droit à l'echec. Je suis tombé sur le site de l' IPESUP et je suis assez interressé malgré le coût exhorbitant.

Je suis tres motivé et je suis prêt a m'enfermer dans une bibliothèque pour me faire une culture générale (puisque comme beaucoup de jeune de mon age et de mon origine, je n'ai pas pris la bonne habitude de lire LE Monde chaque matin). Alors est-ce nécéssaire de passer par IPESUP? Ou me conseillez vous d'utiliser uniquement des anales.

Je voudrais aussi avoir des mails de personnes ayant déja passé les concours de journalisme pour quelques conseils pratiques.

Merci
Aïris

Message non lu par Aïris » 27 déc. 2005, 11:41

Je ne sais pas si c'est NECESSAIRE, mais ce qui est sur est une aide précieuse pour savoir répondre à un questionnaire d'actu... mais le petit soucis c'est que ce n'est que quelques heures par semaine donc si tu n'es pas capable de bosser tout seul... mieux vaut laisser tomber !
lerenegat9

merci

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 17:24

Merci pour tes conseils.
Je comprends et avant de tomber sur le site web, j'envisageais d'utiliser mes propres moyens(bibliothèque à fond), internet et les autres médias. Mais quitte à passer le concours, je cherchais juste a optimiser mes chances. Il reste encore le problème financier que je n'ai toujours pas réglé.
En tout cas merci et si tu as des conseils pour le travail personnel, ils sont les bienvenus.
Aïris

Message non lu par Aïris » 27 déc. 2005, 18:35

Je n'ai pas réussi les concours, donc je ne suis pas bien placée... Mais bon... Juste aie confiance en toi... travaille, travaille et puis ben travaille... Ne fais que ca...

et puis ben bon courage !!!
lerenegat9

ok

Message non lu par lerenegat9 » 27 déc. 2005, 23:48

Ce n'est pas grave si tu l'as pas eu...ton conseil est precieux tout de même. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, je suis encore en deuxieme année de licence et j'attends d'avoir la licence en droit.
Merci pour tes conseils...
Au fait maintenant tu travailles dans le domaine du journalisme?
Aïris

Message non lu par Aïris » 28 déc. 2005, 12:15

J'ai en fait laissé tomber la deuxième année Ipesup (j'ai tenté les concours 2 ans) pour faire un contrat de qualification dans une radio pendant 2 ans... ca vient de se terminer en aout et depuis je suis au chomage !
lerenegat9

Message non lu par lerenegat9 » 28 déc. 2005, 21:21

Ok. Je te souhaite du courage et de la chance pour la suite. Je ne sais pas si c'est la presse qui te passionne...en tout cas BONNE CHANCE.
Merci pour les conseils.
Répondre

Revenir vers « IPESUP »