Atouts : Journaliste pour devenir Attaché(e) de presse ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
vicris

Atouts : Journaliste pour devenir Attaché(e) de presse ?

Message non lu par vicris » 19 oct. 2011, 18:58

Bonjour,

Je soumets une question que j'ai trouvée intéressante :

:arrow: Quels atouts un journaliste (de formation) peut apporter à une agence quand il postule en tant qu'attaché(e) de presse ?

Je suis curieuse de réponses informatives. Jugement de valeur ou commentaires désagréables s'abstenir.

Merci pour tous les autres!!! 8)
cilou

Re: Atouts : Journaliste pour devenir Attaché(e) de presse ?

Message non lu par cilou » 19 oct. 2011, 19:02

A mon avis, c'est surtout une expérience de journaliste qui peut être utile pour une attachée de presse, plus qu'une formation en journalisme. Lorsque tu as été journaliste, tu connais les usages du métier, tu te souviens de ce que tu appréciais de la part des attachés de presse, ce que tu n'aimais pas. Tu te souviens pourquoi tu reprenais telle info, pourquoi tu allais à tel point presse ou tel voyage, et pourquoi tu zappais les autres.
vicris

Message non lu par vicris » 19 oct. 2011, 19:26

Merci Cilou,

Par rapport à ton expérience, que répondrais-tu aux différents critères que tu as évoqués ?

Qu'appréciais-tu et détestais ?
cilou

Message non lu par cilou » 19 oct. 2011, 20:46

J'aime les attachées de presse réactives, qui me trouvent un interlocuteur adapté, rapidement.
J'aime celles qui connaissent les sujets que je traite, et qui ne me proposent pas des trucs sans aucun rapport.
Je n'aime pas celles qui insistent pour que je vienne à leur point presse, alors que je sais bien que ça ne m'intéressera pas.
Je n'aime pas celles qui mettent trois jours à répondre, qu'il faut relancer dix fois avant d'avoir une réponse.
Je n'aime pas celles qui veulent tout réécrire, tout contrôler, et qui enlèvent toute liberté aux interlocuteurs que j'interroge.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 20 oct. 2011, 15:05

Même "j'aime/j'aime pas" que Cilou plus :
- En tant que journaliste, tu sais ce qui va intéresser les médias. Des faits, de l'actu, des chiffres et des interlocuteurs pertinents.
- A toi d'identifier ce qu'on appelle "les bons clients", et d'éviter ceux qui parlent tout seuls pour ne rien dire.
- A toi de réagir en fonction de l'actualité. Tu as un "produit" à vendre, ta connaissance des médias fait que tu vas pouvoir proposer à une sélection de journalistes de ton réseau, des idées de sujets qui vont susciter leur intérêt. (un truc qui m'énerve : me retrouver sur une liste de Xmille journalistes pour les Journées de la Montagne à Paris alors que je bosse pour le secteur maritime quasi exclusivement).
- Bref, c'est ton expérience de la recherche d'angles journalistiques qui fera de toi une bonne attachée de presse. Bien fait, ce boulot peut être aussi captivant que le notre (marre des jugements de valeurs à l'emporte-pièce).

Je réalise que je m'adresse à toi comme si tu allais sauter le pas alors que ta question était purement informative. Pas le temps de rebidouiller le truc façon "c'est pour un ami". Bonne continuation.

Un dernier truc : Si je supervisais un(e) attaché(e) de presse, je serai plus impressionné si il (ou elle) me disait : "j'ai invité 7 journalistes à notre évènement" que si elle (ou il) me disait " Je viens d'envoyer 639 invitations à mon réseau. On aura du monde".
vicris

Message non lu par vicris » 20 oct. 2011, 16:29

RusselPrice a écrit :Même "j'aime/j'aime pas" que Cilou plus :
- En tant que journaliste, tu sais ce qui va intéresser les médias. Des faits, de l'actu, des chiffres et des interlocuteurs pertinents.
- A toi d'identifier ce qu'on appelle "les bons clients", et d'éviter ceux qui parlent tout seuls pour ne rien dire.
- A toi de réagir en fonction de l'actualité. Tu as un "produit" à vendre, ta connaissance des médias fait que tu vas pouvoir proposer à une sélection de journalistes de ton réseau, des idées de sujets qui vont susciter leur intérêt. (un truc qui m'énerve : me retrouver sur une liste de Xmille journalistes pour les Journées de la Montagne à Paris alors que je bosse pour le secteur maritime quasi exclusivement).
- Bref, c'est ton expérience de la recherche d'angles journalistiques qui fera de toi une bonne attachée de presse. Bien fait, ce boulot peut être aussi captivant que le notre (marre des jugements de valeurs à l'emporte-pièce).

Je réalise que je m'adresse à toi comme si tu allais sauter le pas alors que ta question était purement informative. Pas le temps de rebidouiller le truc façon "c'est pour un ami". Bonne continuation.

Un dernier truc : Si je supervisais un(e) attaché(e) de presse, je serai plus impressionné si il (ou elle) me disait : "j'ai invité 7 journalistes à notre évènement" que si elle (ou il) me disait " Je viens d'envoyer 639 invitations à mon réseau. On aura du monde".
Je suis bien d'accord avec toi Russel! Je te remercie beaucoup pour ta contribution qui est pertinente sur bien des points!

Merci à Cilou aussi pour son précédent "post".

Si d'autres personne ont envie de partager leurs expériences ou analyses du "j'aime" et "je n'aime pas", n'hésitez pas.
veroskro

Message non lu par veroskro » 21 oct. 2011, 10:17

"journaliste de formation" ne veut peut-être pas dire que l'on a été actif en journalisme? C'est donc plutôt un tournant de carrière. Ce que peut apporter cette formation aux RP c'est surtout non pas les relances des médias que la présentation des informations, les angles que l'on peut trouver pour placer les sujets. Donc le choix des journalistes qui pourront se servir de ces informations. Effectivement cibler et inviter une dizaine de journalistes (sans harceler) est la base du job plutôt que d'avoir un listing de 700 contacts. Etre de formation journaliste c'est aussi savoir écrire des dossiers de presse, des communiqués, chercher les informations, aller sur le terrain et connaître de ce fait son sujet pour faciliter le travail du journaliste, et résister contre le client pour ne pas faire un catalogue de pub! Etre RP c'est un vrai métier double, car il faut négocier entre le client et le journaliste avec tact. Quand au choix entre RP et Journaliste il vaut mieux être demandé que demandeur!
Répondre

Revenir à « Général / divers »