Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien pour un (éventuel) premier emploi dans la PQR
Nouveau messagePublié: 12 Jan 2011, 22:53 

Hors-ligne
Bonjour,

Jeune diplomée, (mais ne sortant pas d'une école) j'ai décroché un entretien "exploratoire" auprès d'un important quotidien régional. N'ayant jamais passé d'entretien dans la presse, j'aimerai savoir à quoi je dois m'attendre.
Il se déroulera avec le rédac chef et la DRH.
A part les questions classiques, ( expliquez-nous ce que vous avez fait durant vos stages et votre cursus universitaire ) y'a t-il des "pièges" auxqu'elles je dois m'attendre ?
Du style comment écririez vous "robes de mariées" au pluriel ou avec quel angle traiteriez-vous tel marronier...
Je précise qu'il n'y a pas de poste à la clé, a priori dans le meilleur des cas je rejoins les rangs des vacataires potentiels.
Néanmoins, tout conseil sera la bienvenue ( aussi évident qu'il paraisse).

Merci de partager votre expérience.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Entretien pour un (éventuel) premier emploi dans la PQR
Nouveau messagePublié: 13 Jan 2011, 11:11 
Hello, si je ne m'abuse, vu la rapidité, c'est pour la NRCO, non ?

Si la réponse est oui, je veux bien te donner des bons conseils avant de passer à la machine à laver le cerveau ;o)

Nouveau messagePublié: 13 Jan 2011, 11:24 

Hors-ligne
Helleketel a écrit:
Bonjour,

Jeune diplomée, (mais ne sortant pas d'une école) j'ai décroché un entretien "exploratoire" auprès d'un important quotidien régional. N'ayant jamais passé d'entretien dans la presse, j'aimerai savoir à quoi je dois m'attendre.
Il se déroulera avec le rédac chef et la DRH.
A part les questions classiques, ( expliquez-nous ce que vous avez fait durant vos stages et votre cursus universitaire ) y'a t-il des "pièges" auxqu'elles je dois m'attendre ?
Du style comment écririez vous "robes de mariées" au pluriel ou avec quel angle traiteriez-vous tel marronier...
Je précise qu'il n'y a pas de poste à la clé, a priori dans le meilleur des cas je rejoins les rangs des vacataires potentiels.
Néanmoins, tout conseil sera la bienvenue ( aussi évident qu'il paraisse).

Merci de partager votre expérience.

Je te conseillerais de demander d'emblée si le poste éventuellement proposé est celui de correspondant de presse (en quel cas, tes articles seront payés quelques euros en facture), ou de journaliste pigiste... En quel cas, tu seras rémunéré en salaire et tu pourras prétendre à la carte de presse.

Tu sauras où tu mets les pieds !

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 13 Jan 2011, 14:22 
Bravo tu vas avoir le plaisir de travailler à la NR. Ce brillant journal où tout travail, et où toute carrière ne se conçoit que dans le cadre de la cooptation, et des alliances maçonniques. 60 ans de bonnes vieilles magouilles et d'entregent avec les notabilités locales le long de la Loire, sourde et saumâtre. 60 années de compromission diverses. 60 années à faire le dos rond et l'équilibriste vis à vis de Royer et maintenant du bon gros Germain. La politique de recrutement de ce journal se distingue par son caractère anti-vieux affirmé ! A partir de 40 piges, vous avez toutes les chances d'être lourdé. Mais si vous avez 20 piges et que vous disposez de connaissances moyennes, vous serez engagé sur le champ pour rejoindre les rangs des
misérables plumitifs. Cherchez l'erreur ! (et surtout n'y allez jamais) La DRH de ce canard cultive la haine des quadras ET fait de la discrimination sur l'âge !
Une belle mentalité (de sal....d)

Nouveau messagePublié: 14 Déc 2011, 20:19 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet! J'ai été contactée pour un entretien à la NR il y a quelques mois; je n'étais pas disponible à l'époque mais maintenant je le suis et je voudrais en savoir plus sur le déroulé de ces entretiens "exploratoires" ou pas. Si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'en dire plus, il serait vraiment très gentil.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 17 Jan 2012, 20:41 

Hors-ligne
Ils posent beaucoup de questions et vont se montrer très curieux sur ton parcours, tes idées politiques ou philosophiques. Généralement trois personnes autour de la table dont le rédacteur-en-chef, et le directeur de la publication. Ils aiment bien jouer le coup des vieux briscards avec les petits jeunes...
Bien sur, ils ne recrutent que des jeunes, même s'ils disent officiellement le contraire, mais passé l'âge de 30 ans, tu auras du mal à les intéresser. Les études conventionnelles sont privilégiées type Lille ou l'ESJ.
A ce jeu, il faut se montrer soft et très amical. Il faut entrer dans leur jeu, reconnaître la qualité de leur journal qui n'est pas feinte (on ne mentira pas, c'est un excellent quotidien), il faut adhérer à la "légende" de la NR et tout le toutim, assez gonflée, c'est un canard issu de la Résistance certes mais qui a simplement repris les rotatives d'un canard collabo.
Ils aiment tout particulièrement les gens mous, conciliants, ce qu'ils intègrent sous la forme désuète qu'ils n'ont pas d'idées préconçues. C'est un peu la Touraine jardin de la France...
Ne pas mésestimer la puissance (énorme) de la franc-maçonnerie, très importante en Touraine, et qui continue de jouer un rôle énorme sur le plan économique et politique. Bref soyez adaptable sinon...
Le but étant d'avoir des esprits assez conventionnels ce qui est une bonne chose car la PQR s'adresse aussi, entre autre, à ce type de public. Les questions sont borderlines et dépassent parfois clairement le cadre d'un entretien courtois avec mise en difficulté du candidat et observations un peu spécieuses. Ils pensent qu'ils sont les meilleurs, mais c'est idiot car il y a d'autres bons journaux en France et le monde a changé. C'était déjà le cas, il y a 20 ans. Je dis cela parce qu'un collègue a eu ce type d'entretien à l'époque et qu'il les a plantés en se barrant.
Pour le reste, très bon journal qui paie très bien ses salariés, ce n'est pas si courant. Mais on y entre comme on intègre un cercle. Je ne critique pas. Attention, ils ont aussi de grosses difficultés financières actuellement. En passe d'être résolues toutefois..
Voilà
Bon courage :P

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]