Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: statut indépendant
Nouveau messagePublié: 05 Mar 2012, 15:30 

Hors-ligne
dbutaeye a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit, perdre du temps et de l'énergie à se battre pour défendre des privilèges me tente pas du tout.

Mince, j'avais oublié d'ouvrir le mode [blague].

dbutaeye a écrit:
Et comme il me semble que les questions dépassent de plus en plus le cadre franco-français, je vous souhaite sincèrement bon courage pour défendre votre statut dans l'avenir. Mais je ne suis pas là pour militer, pardonnez moi mon incursion et encore merci pour votre aide.

Ben... c'est dommage. C'est là que ça devenait intéressant !

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 05 Mar 2012, 15:41 

Hors-ligne
Climousse a écrit:
Ben... c'est dommage. C'est là que ça devenait intéressant !

Je suis d'accord, ça n'est pas déplaisant, je suivrai ce fil et essaierai de répondre s'il y a d'autres contributions. Mais là, si je veux une retraite, il faut vraiment que je bosse :wink: ! Damien

Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 05 Mar 2012, 17:08 

Hors-ligne
dbutaeye a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit, perdre du temps et de l'énergie à se battre pour défendre des privilèges me tente pas du tout.

Mais je ne suis pas là pour militer, pardonnez moi mon incursion

Tu parles d'une caste de "privilégiés" ! :wink:
C'est carrément de la provoc', même si tu n'es pas "là pour militer".
Quand je suis sortie de l'école de journalisme, il y a 20 ans, la grande majorité des piges étaient payées 500 francs le feuillet (soit 75 euros).
Aujourd'hui, des journalistes acceptent des piges en dessous de 40 euros le feuillets. Parfois moins et parfois même pas en salaire.
Et ceux qui sont payés 80 euros le feuillet sont contents.

Nouveau messagePublié: 05 Mar 2012, 21:15 

Hors-ligne
Alors là, même si je ne suis effectivement pas contre un peu de provocation, je ne discute pas du tout le bien fondé de vos revendications tarifaires. En photo nous avons exactement le même problème, voire pire puisque les amateurs se mêlent aux pros. Je trouve cependant que ça simplifierait les choses pour nous et pour les clients si nous avions tous même statut, ce qui est déjà le cas en Allemagne. Du coup vous factureriez des journées de travail, ce qui je crois est le plus simple à comprendre pour tout le monde. D'autant plus que si nous étions à égalité, cela faciliterait :
- la mutualisation des énergies pour d'éventuelles revendications ;
- la mobilité, dans un monde qui s'est quand même ouvert depuis quarante ans.

Nouveau messagePublié: 05 Mar 2012, 21:43 

Hors-ligne
Salut Damien,

La provoc, çà marche à tous les coups ... :wink:
Et pourquoi devrait-on toujours s'adapter au moins-disant social ? Retournons le problème, pourquoi les photographes ne pourraient-ils pas être eux aussi rémunérés en salaires même s'ils sont étrangers ? Pourquoi ce salariat des pigistes n'est pas la norme en Europe ?
Crois-tu que si on passait tous travailleurs indépendants, on y gagnerait ? Non, les tarifs n'augmenteraient pas et les employeurs aurait trouvé un moyen supplémentaire de ne pas payer de charges sociales. La preuve ? Je suis pigiste salarié (et même photographe à mes heures :wink: ) et je suis généralement payé pareil en brut salarial que les photographes auteurs qui travaillent dans les mêmes canards que moi le sont en DA: à qui profite le "crime" ? En net, je touche donc un peu moins, mais j'ai une protection sociale digne de ce nom, y compris le droit à des assedics en cas de rupture de collaboration régulière...(OK, il faut souvent en passer par la case prud'hommes pour çà :oops: ).
Alors que les auteurs, avec leurs belles notes de DA, ou les indépendants et leurs factures, sont considérés comme des fournisseurs, que l'on peut congédier sans ménagement, que l'on peut faire poireauter des mois avant de les payer, ou obliger à s'asseoir sur leur créance en cas de procédure de sauvegarde (tu vois de qui je parles ? :wink: ). Et puis, on peut leur dire en face: le tarif des photos a baissé de 40%, c'est à prendre ou à laisser, envoyez la facture. Et la plupart prennent en te disant "mais qu'est-ce qu'on peut y faire, c'est comme çà ...".

Oui, le statut de journaliste pigiste salarié (y compris les photographes, et même certains de ceux qui sont sur le forum Rapsodia :wink: ) en France, est unique en Europe. Mais c'est le fruit de luttes sociales, syndicales (car les salariés ont des syndicats !), et de compromis, il permet aux journalistes indépendants (et aux photographes de presse j'insiste) d'exercer leur métier dans des conditions proches de leurs collègues en poste. Je ne vois pas au nom de quelle utopie libérale, ou prétendu réalisme économique, on devrait capituler là-dessus... Je t'encourage d'ailleurs à demander à être payé en salaire quand tu collabores avec une entreprise de presse, tu verras, on y gagnes souvent en respect. Et les clients que l'on peut y perdre se révèlent généralement de mauvais paris à long terme. :twisted:

Tu sais, le rêve de beaucoup de patrons , c'est de n'avoir que des employés travailleurs indépendants qui se démerderaient à assurer leur protection sociale, que l'on pourrait utiliser sans contraintes ni formalités, en embauchant chaque matin au gré des commandes : un peu comme les journaliers du XIXème siècle :evil: . C'est ton rêve ?

Pour revenir à ta question de départ, ta copine allemande a tout intérêt à avoir un statut de travailleur indépendant allemand si elle travaille majoritairement avec l'Allemagne.

Nouveau messagePublié: 06 Mar 2012, 12:53 

Hors-ligne
Bonjour zoom,
zoom a écrit:
(y compris les photographes, et même certains de ceux qui sont sur le forum Rapsodia :wink: )

Damned, je suis démasqué :)

Pour revenir à notre discussion, ton message sent bon l'esprit gaulois, par toutatis!

Cependant ce que je vois ici à Hambourg, ce sont des journalistes salariés de grands magazines, avec des statuts qui feraient (font...) rêver n'importe quel freelance, qui pour certains sautent le pas et décident de se mettre à leur compte. Ca ne représente rien d'autre que mon expérience, mais depuis un an ça en fait trois que je connais personnellement qui le font. Je ne fais pas de statistiques avec trois cas et bien sûr ce ne sont pas des mères ou des pères célibataires en charge d'enfants en bas âge. Mais ils sont là. Sont ils fous? En tous les cas, ils ne ressemblent pas à des idéologues ultralibéraux. Ils explosent seulement de projets qu'ils ne pouvaient pas réaliser jusque là. Et surtout, ils sont dans une dynamique positive, très éloignée de l'esprit de camp retranché en état de siège que je ressens sur ce forum.

Il faut certainement mieux se battre come vous le faîtes que de ne rien faire. Je trouve juste que votre position est très défensive, sans réelles perspectives et sclérosante. Tu demandes pourquoi le salariat n'est pas la norme en Europe. Je n'en sais rien, mais c'est un fait. Vos diverses réponses m'inspirent plein de questions. Quelle est votre vision pour l'avenir? Est-ce que plutôt que de subir le changement qui est en cours, il ne serait pas préférable d'en prendre la part de contrôle qui vous revient? Est-il judicieux de laisser les commandes du système aux mains de vos (nos) prédateurs? N'est-ce pas là un bon sujet de réflexion, voire de papier?

Merci pour ton conseil pour mon amie, c'est effectivement une autre piste à envisager.
Amicalement,Damien

Nouveau messagePublié: 06 Mar 2012, 14:21 

Hors-ligne
dbutaeye a écrit:
Alors là, même si je ne suis effectivement pas contre un peu de provocation, je ne discute pas du tout le bien fondé de vos revendications tarifaires. En photo nous avons exactement le même problème, voire pire puisque les amateurs se mêlent aux pros. Je trouve cependant que ça simplifierait les choses pour nous et pour les clients si nous avions tous même statut, ce qui est déjà le cas en Allemagne. Du coup vous factureriez des journées de travail, ce qui je crois est le plus simple à comprendre pour tout le monde. D'autant plus que si nous étions à égalité, cela faciliterait :
- la mutualisation des énergies pour d'éventuelles revendications ;
- la mobilité, dans un monde qui s'est quand même ouvert depuis quarante ans.

Si avoir le même statut, c'est niveler par le bas, je crois surtout que personne ne s'y retrouverait. Ceci étant... on est sur la "bonne " voie. :?

Mais je te rassure, je ne passe pas mon temps à "revendiquer" telle un Don Quichotte. Je me suis adaptée au monde qui bouge. :)
Mais comme je refuse de bosser pour des clopinettes, eh bien, je fais de la com et je facture mes prestations... A un tarif convenable cependant. Ce qui me permet de vivre décemment et aussi d'épargner tous les mois de l'argent sur un plan épargne retraite. Et aussi de me payer une bonne mutuelle santé (dont bénéficient aussi mes enfants), ainsi qu'une assurance prévoyance au cas où je serais malade ou invalide. Le tout déduit de mes charges puisque je suis TNS "classique" et non auto-entrepreneur.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et de me mobiliser quand je le peux pour que la loi de la jungle ne soit pas la seule perspective d'avenir pour mes enfants et leurs copains.

Dernière édition par ann65 le 07 Mar 2012, 13:04, édité 2 fois au total.

Nouveau messagePublié: 06 Mar 2012, 22:10 

Hors-ligne
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi seuls les pigistes devraient-ils rejoindre la "dynamique positive" des indépendants. Supprimons le salariat partout, adoptons tous le statut d'indépendant pour "simplifier les choses pour nous et pour les clients", afin que ce soit "plus simple à comprendre pour tout le monde" (faut croire que les employeurs sont un peu bêtes).
Après tout, pourquoi s'embêter avec des charges salariales, un salaire minimum, des congés de maternité, des congés d'accident du travail ? (Au fait, un photographe, ça va sur le terrain, non ? Parfois dans des zones à risques, non ? Il fait comment, le photographe indépendant, quand il est blessé et qu'il ne peut pas travailler pendant plusieurs mois ? Tant pis pour lui ? Ah bon).
Ah, oui j'oubliais, les photographes indépendants "bien sûr ce ne sont pas des mères ou des pères célibataires en charge d'enfants en bas âge". Ceux-là, on se demande même comment ils osent vouloir bosser !

Nouveau messagePublié: 07 Mar 2012, 00:56 

Hors-ligne
Hello. J'ai du mal à retouver mes propos dans votre analyse, Cilou.

cilou a écrit:
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi seuls les pigistes devraient-ils rejoindre la "dynamique positive" des indépendants

Je l'ai dit plus haut, je ne parlais que pour ceux qui choisissent la liberté dans leur travail et de ne pas s'inféoder à un employeur.

cilou a écrit:
(Au fait, un photographe, ça va sur le terrain, non ? Parfois dans des zones à risques, non ? Il fait comment, le photographe indépendant, quand il est blessé et qu'il ne peut pas travailler pendant plusieurs mois ? Tant pis pour lui ? Ah bon).

Chacun est assez grand pour juger du degré de protection qu'il désire et souscrire les assurances en fonction, non? Ca a un coût évidemment. Mais je n'ai jamais dit que ce serait au final moins cher pour l'employeur. Je vous soumets l'idée d'harmoniser le statuts pour plus de lisibilité entre activités et pays européens. Vous en faîtes ce que vous voulez.

cilou a écrit:
Ah, oui j'oubliais, les photographes indépendants "bien sûr ce ne sont pas des mères ou des pères célibataires en charge d'enfants en bas âge". Ceux-là, on se demande même comment ils osent vouloir bosser !

La caricature est utile, surtout quand elle se base sur un fond de vérité. Je témoignais de cas autour de moi, en Allemagne, de journaliste qui ont décidé de quitter la sécurité de leur bureau d'employé par un magazine, pour se mettre à leur compte. Ca vous étonne? C'est pourtant vrai. Et effectivement je précisais qu'ils n'étaient pas pères ou mères célibataires car évidemment la liberté se paie au prix d'une certaine précarité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, certainement.

Je vous laisse, désolé pour la perturbation, bonne chance à vous tous et merci pour votre aide, Damien

Nouveau messagePublié: 07 Mar 2012, 10:39 

Hors-ligne
dbutaeye a écrit:
Je l'ai dit plus haut, je ne parlais que pour ceux qui choisissent la liberté dans leur travail et de ne pas s'inféoder à un employeur.
L'expérience montre bien que ce choix n'est pas toujours celui du journaliste, mais plutôt celui de l'employeur. Combien de journalistes aujourd'hui se voient imposer, au mépris de la loi, le statut d'auto-entrepreneur ou le payement en droits d'auteurs ? De plus en plus.
Citer:
Chacun est assez grand pour juger du degré de protection qu'il désire et souscrire les assurances en fonction, non?
Oui, ça c'est la vision américaine de la santé, par exemple. Ca donne une santé de qualité pour ceux qui peuvent se le payer, et une impossibilité de se faire soigner pour les autres. La vision français, elle, est différente, c'est celle de l'assurance de qualité pour tous.

Citer:
Ca a un coût évidemment. Mais je n'ai jamais dit que ce serait au final moins cher pour l'employeur.
Vous êtes naïf, me semble-t-il. Regardez comment ça se passe aujourd'hui lorsqu'un employeur se débarrasse de ses pigistes pour prendre à la place des indépendants. Croyez-vous qu'il augmente le prix du feuillet ? Evidemment non.
Je ne parle pas de choses théoriques, je parle de concret, de ce qui se passe réellement aujourd'hui, au vu du rapport de force entre employeurs et employés.
Citer:
Je vous soumets l'idée d'harmoniser le statuts pour plus de lisibilité entre activités et pays européens.
Pourquoi harmoniser les statuts ? Et pourquoi le faire dans ce sens là ?
Citer:
Je témoignais de cas autour de moi, en Allemagne, de journaliste qui ont décidé de quitter la sécurité de leur bureau d'employé par un magazine, pour se mettre à leur compte. Ca vous étonne? C'est pourtant vrai.
Non, ce n'est pas étonnant, j'ai fait quasiment le même choix, puisque j'ai été pigiste pendant plus de dix ans. Mais justement, pigiste permet de garder une certaine sécurité, et c'est un sacré atout qu'il faut absolument garder !
Citer:
La liberté se paie au prix d'une certaine précarité.
Oui, d'une certaine précarité (et là encore, en tant que pigiste, je le sais bien). Mais pourquoi vouloir encore renforcer cette précarité ?
Citer:
Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, certainement.
Quelle vérité ? Tu assènes ce que tu considères comme des évidences (il faut harmoniser les statuts, être indépendant est une dynamique positive, ceux qui luttent contre la précarisation sont dans un esprit de camp retranché, la liberté va de pair avec la précarité) sans apporter aucun argument convaincant pour soutenir ces affirmations gratuites.

Nouveau messagePublié: 07 Mar 2012, 11:17 

Hors-ligne
dbutaeye a écrit:
Chacun est assez grand pour juger du degré de protection qu'il désire et souscrire les assurances en fonction, non? Ca a un coût évidemment.

Dès lors que le feuillet est proposé à moins de 50 euros en facture, le "choix" du niveau de protection sociale est vite fait. Il est obligatoirement a minima.
Et c'est la réalité.
Combien de fois a-ton lu ici :"Je sais que ce tarif est ridicule, mais c'est ça ou rien, alors je préfère prendre et me faire les dents plutôt que rester à ne rien faire." ?

Nouveau messagePublié: 12 Mar 2012, 13:55 

Hors-ligne
Un article intéressant sur les auto-entrepreneurs.
http://www.bastamag.net/article2094.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]