Nous sommes actuellement le 24 Mai 2013, 05:07
Page 1 sur 1
[ 7 messages ]
Auteur
Sujet du message: Questionnement pigiste
Publié: 05 Avr 2012, 12:05
Bonjour, Issue d'une école de journalisme, j'ai completé ma formation avec une école de commerce et tous mes stages ont été fait dans le marketing. Je n'ai donc aucune expérience dans le domaine du journalisme/pige. J'ai, du coup, pas mal de questions concernant la pige. > Faut-il envoyer un article directement aux rédactions ? > Comment trouver des sujets intéressants quand on est chez soi, alors qu'en rédaction, les journalistes reçoivent certainement beaucoup de communiqués de presse et vont à des conférences de presse ? (alors que le pigiste n'a accès à rien... ?) > Peut-on contacter des gens (attachés de presse par exemple) dans le but de faire une pige, je veux dire, avons-nous cette légitimité alors qu'il se peut que la pige ne soit pas publiée ? Merci beaucoup pour vos réponses. Lola
Climousse
Sujet du message: Re: Questionnement pigiste
Publié: 05 Avr 2012, 21:05
LolaG a écrit:
Issue d'une école de journalisme, j'ai completé ma formation avec une école de commerce
Dis donc, ils ne t'ont pas enseigné grand chose apparemment dans ton école de journalisme ! Et en commerce, tu n'as pas beaucoup appris à te vendre, on dirait !
Méchanceté gratuite mise à part, tout ce que tu as besoin de savoir est expliqué là -dedans :
http://www.guidedelapige.com/Le-sommaire-de-la-nouvelle-edition_a4.html et aussi dans les archives du forum.
Bonnes recherches !
cilou
Publié: 06 Avr 2012, 10:27
Si tu n'acceptes pas les critiques, tu es mal barrée dans ce métier, car tu en recevras de partout : rédacteurs en chef, lecteurs, ... Il est clair qu'une école qui ne t'apprend pas à vendre des piges est une mauvaise école. Climousse ne te critiquait pas, elle critiquait ton école, avec raison. Pour répondre à tes questions : - non, il ne faut pas envoyer l'article, tu ne sais pas l'angle qui les intéresse, ni la place dont ils disposent, et comme la probabilité que l'article ne soit pas pris est grande, c'est beaucoup de boulot pour rien. Mais d'autres journalistes pensent le contraire (regarde les messages de Zoom) - trouver les idées de sujet, c'est le plus dur du métier. Mais contrairement à ce que tu dis, le pigiste peut recevoir des communiqués de presse (il suffit de s'inscrire auprès de chargés de com ou d'institutions pour les avoir), et il est bienvenu aux conférences de presse. Mais pour ça, il faut construire son réseau et ça prend du temps. - oui, on a la légitimité, il suffit de bien présenter les choses, de manière encourageante mais sans mentir. Par exemple "je vais proposer un article à tel journal sur tel sujet, et dans ce cadre je souhaite vous interviewer..."
ann65
Publié: 06 Avr 2012, 18:31
Désolée. Mais je suis moi aussi très surprise - et c'est un euphémisme - qu'on vous laisse sortir d'une école de journalisme sans savoir que non il ne faut pas envoyer un article "tout prêt" à une rédaction... il n'y a aucune question question bête... mais il y a, de toute évidence, des responsable d'école très malhonnêtes qui prennent votre fric (celui de vos parents souvent), sans se donner les moyens de vous préparer au métier auquel ils vous promettent de vous préparer. Et comme Climousse et Cilou, de telles pratiques ont le don de me mettre en pétard.Les réponses à tes questions > Faut-il envoyer un article directement aux rédactions ?NON parce que tu ne connais pas le format des articles. Envoie un synopsis (l'idée, l'angle les personnes que tu comptes faire témoigner). En revanche, lorsque l'on connaît suffisamment bien le journal, quand on fait confiance au rédacteur en chef (et qu'il nous fait confiance) - ce qui suppose qu'on a un peu bourlingué -, on peut se permettre d'envoyer des articles clé-en-main. Sinon, je trouve que c'est une perte de temps et c'est aussi dangereux (risque de se faire piller son boulot)... > Comment trouver des sujets intéressants quand on est chez soi, alors qu'en rédaction, les journalistes reçoivent certainement beaucoup de communiqués de presse et vont à des conférences de presse ? (alors que le pigiste n'a accès à rien... ?)Si tu restes chez toi, tu ne risques pas de trouver des "sujets intéressants". Il faut sortir de chez toi, voir ce qui se passe dans le/les domaine/s qui t'intéressent, rencontrer des gens et parler avec eux. Etre curieux de tout en somme > Peut-on contacter des gens (attachés de presse par exemple) dans le but de faire une pige, je veux dire, avons-nous cette légitimité alors qu'il se peut que la pige ne soit pas publiée ?Tu ne vendras pas de piges aux attachés des presse, mais aux rédactions. Et oui, il faut les contacter, mais si et seulement si tu as des idées de sujets (voir ma première réponse). Bonne chance !
Page 1 sur 1
[ 7 messages ]