Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prestataire viré ! Quel recours ?
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 10:46 

Hors-ligne
Bonjour,
Question Droit du travail:
Existe-t-il un recours lorsque le prestataire TNS (ma pomme par exemple) qui travaille depuis 4 ans pour un même groupe (et quasi mono-client parce que celui-ci lui prend bcp de temps) se fait débarquer avec un simple appel téléphonique lui signifiant que la collaboration est terminée ?

Pas de contrat ; seul, l'établissement de devis annuel constituait une sorte d'"engagement".

Cela peut-il s'apparenter au délit de marchandage, notion qui s'applique surtout pour les SSII (prestations d'ingénierie informatique) ?
Sachant que 1: le lien de subordination est avéré ; 2: il y a eu embauche d'un salarié, donc création de poste pour le même travail. Mais on ne me l'a pas proposé.

Vos témoignages me seront bien utiles (parce que, entre nous, je l'ai carrément en travers).
Merci de vos réponses.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Prestataire viré ! Quel recours ?
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 13:09 

Hors-ligne
Bonjour

Tu as peu de recours... parce que tu n'aurais pas dû accepter de bosser si longtemps pour cette boite, qui finalement était ton seul client (ou presque). Et cette entreprise pourrait arguer qu'elle ne savait pas que tu n'avais pas d'autres clients. Mais tu peux tenter le coup !

Tu peux toujours essayer de faire requalifier ce "contrat de prestation" en contrat de travail... à condition de pouvoir prouver qu'il existait bel et bien un lien de subordination entre cette entreprise et toi (horaires et périodes de travail imposés, lieu de travail imposé) et que tu étais donc dans l'impossibilité de travailler pour d'autres clients.

Bon courage !

Dernière édition par ann65 le 18 Avr 2012, 12:03, édité 2 fois au total.

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 20:20 

Hors-ligne
Bonsoir Anne,
Je te remercie pour ton intervention et ta réponse confirme ce que je pressentais. Concernant le lien de "subordination" et de ses modalités, je travaillais à l'extérieur de l'entreprise, sans "contrôle" horaire. ça me servira de leçon.
Merci encore.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 21:07 

Hors-ligne
hello1 a écrit:
Bonsoir Anne,
Je te remercie pour ton intervention et ta réponse confirme ce que je pressentais. Concernant le lien de "subordination" et de ses modalités, je travaillais à l'extérieur de l'entreprise, sans "contrôle" horaire. ça me servira de leçon.
Merci encore.

Tu devrais cependant discuter de tout cela avec un avocat, car ton client n'est pas censé interrompre votre collaboration qui dure depuis deux ans aussi brutalement et sans aucun préavis.
Il existe des lois (code du commerce) qui protègent les sous-traitants. Peut-être es-tu titulaire d'une assistance juridique qui pourrait t'orienter.
Bref, ne te laisse pas faire !

http://blogs.lesinrocks.com/lex-net/2011/11/18/l’auto-entrepreneur-un-salarie-deguise/

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]