Nous sommes actuellement le 26 Mai 2013, 09:03
Auteur
Sujet du message: Oral IJBA 2012
Publié: 09 Juin 2012, 08:13
Bonjour Ă tous et Ă toutes
Je suis convoqué cette année à l'oral de l'école de journalisme de Bordeaux pour la première fois et j'aurais donc aimé quelques conseils de la part des étudiants de cette école et/ou de ceux qui ont déjà eu l'opportunité de tenter leur chance face aux jurys de l'IJBA.
Je suppose que pour la motivation, cela ressemble à ce que demande la majorité des écoles, mais serait-il possible d'avoir quelques exemples de questions disons originales auxquelles vous avez dû répondre ?
Sinon, pour les questions d'actu, appellent-elles à une analyse et à un développement de quelques minutes ou sont-elles plutôt du même style que celle du questionnaire écrit, pour lequel on savait ou on ne savait pas ? Y a-t-il des questions d'actualité régionale ?
Enfin, pour la production journalistique qu'il faut exposer au jury, qu'aviez-vous pris (il s'agit là d'une pure curiosité par contre
) ?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais j'aimerais (comme tout le monde) mettre toutes les chances de mon côté après avoir échoué aux écrits l'année dernière ! Merci d'avance pour les réponses qui suivraient
flaixfm
Sujet du message: Re: Oral IJBA 2012
Publié: 09 Juin 2012, 12:12
Salut, Pour ce qui est de la motivation, effectivement en ce qui me concerne ça n'a pas différé des autres écoles. Pour l'actu, ça va dépendre de ton jury. La première année je n'en ai eu aucune, la seconde quelques unes. Ce n'est pas des trucs question/réponse, plutôt des questions du genre "Si ajd vous deviez écrire un article politique, que feriez vous?". Prépare toi à des questions sur le journalisme en lui même, du genre "Que pensez-vous des gratuits". Méfie toi de tes réponses, elles ont intérêt à être construites. Quant à l'actualité de la région, étant originaire de Bordeaux, il est normal qu'on m'en pose. En ce qui vous concerne, je ne sais pas, mais ne vous étonnez pas si on vous demande qui sont Delaunay, Juppé ou Cahuzac. Pour l'article à présenter, choisis en un qui te parle, et qui te plaît. J'avais choisi un truc du Monde sur l'économie du nucléaire, et j'avais dit que son côté pédago me plaisait. C'est bien passé avec mon jury, avec un autre prof, je me serais fait arracher la tête. Un conseil, diversifie tes sources. Il n'y a pas que le monde ou libé. Slate ou Owni c'est très bien aussi! L'important, c'est que tu sois toi même. Je sais que c'est très difficile à entendre, et j'avoue que je percevais mal ce que les anciens voulaient dire par là , mais maintenant je comprends tout l'intérêt de ces remarques. Choisis un sujet libre qui te plaît, ne prend pas un truc parce que ça fait journaliste. Surtout, ne sois pas pontifiant. Déstresse, c'est le meilleur service que tu puisses te rendre et c'est ainsi que tu mettras toutes tes chances de ton côté!
christina83
Sujet du message: Re: Oral IJBA 2012
Publié: 22 Juin 2012, 09:14
Merci pour les conseils (et merci de nous rappeler de lire le journal du jour-même de l'oral... avec le stress j'aurai sûrement oublié ^^).
Hier, j'ai bien trouvé un dessin pas mal, mais ça décolle pas du papier peint non plus... J'espère trouver rapidement, histoire de bien préparer le commentaire.
Par contre le sujet libre, c'est tout plié, faut juste que j'apprenne par coeur mon texte ^^ (et que je tienne compte du stress qui va m'en faire oublier la moitié
)