Nous sommes actuellement le 22 Mai 2013, 12:51
C.Berranger
Sujet du message: tarif correction texte brut
Publié: 08 Nov 2007, 12:30
Je suis lectrice-correctrice indépendante immatriculée à l'urrsaf en tant que profession libérale. Voici la formule que je propose lorsqu'on me demande mes tarifs :
Le montant horaire est de 30 € HT. J’évalue le nombre d’heures nécessaires à un travail de qualité en fonction des difficultés rédactionnelles que comporte le texte qui m’est confié.
Lorsqu’il s’agit d’un texte qui est globalement au point, mais dont on peut changer quelques tournures si besoin, en plus bien sûr des corrections de base (orthographe, grammaire, ponctuation, chasse aux répétitions, unification des graphies), je me base sur 10 000 signes (espaces compris) à l’heure pour la correction sur papier + 20 000 signes pour l’intégration des corrections sur écran (même si dans la réalité ces deux étapes se confondent, il n’en reste pas moins qu’il faut moitié plus de temps poureffectuer le tout). Concrètement, pour un texte de 100 000 signes, il faut compter
10 h sur papier + 5 h sur écran = 15 h x 30 € = 450 € HT + 19,6 % TVA = 538,20 TTC
S’il s’agit d’un texte qui demande de la réécriture, un allègement du style, des séances de travail en collégialité avec l’auteur, de la vérification d’information ou si le contenu est particulièrement pointu, le tarif horaire est le même mais le mode de calcul est basé sur 6 000 à 8 000 signes à l’heure.
Pour une dernière lecture papier sur pages montées, je compte 15 000 signes à l’heure.
En espérant que cela vous permettra d'avoir des repères pour votre devis.
CB
sarasvati
Sujet du message: Correction, quand tu me tiens
Publié: 12 Nov 2007, 19:35
Bonsoir Lamichka,
Le tarif appliqué peut se calculer également à la page et non au nombre d'heures.
Exemple : relecture et correction (orthographe, grammaire, syntaxe) = 3€ par page (1500 signes, espaces compris).
Quelquefois, il faut savoir délimiter correction et réécriture...
Pourquoi faire le travail en double (papier et dans Word) ? L'option "suivi des modifications" (track changes) fait tout pour toi (sauf réfléchir).
Bonne continuation
Françoise
[...] tu travailles, travailles et travailles et un jour tu sors de ton rĂŞve ou de ton cauchemar et on t'annonce que ce que tu as fait n'a servi Ă rien.
La caverne José Saramago
C.Berranger
Sujet du message: tarif correction texte brut
Publié: 12 Nov 2007, 21:31
Lamichka, en général, on fait notre devis après avoir discuté avec le client, donc on a une idée de ce qu'il faut mettre en avant ou pas.
Mon expérience est que ceux qui ne connaissent pas le boulot de correcteur sont sidérés des montants facturés. Leur donner des détails peut les aider à comprendre que ce travail ne se fait pas tout seul. Mais c'est difficile de donner une façon de faire qui soit valable pour tous les cas de figure.
Sarasvati, c'est vrai qu'on corrige de plus en plus directement sur écran, mais c'est important de faire ressortir l'étape papier pour obtenir quand même une sortie papier du client, car quand il s'agit de réécriture, c'est important de pouvoir lire ou noter des repères sur papier.
Cordialement,
CB
sarasvati
Sujet du message:
Publié: 12 Nov 2007, 22:57
"Merci de bien vouloir me transmettre un devis pour un travail à réaliser en deux étapes : 1) correction (orthographe et style) du manuscrit directement sur le fichier Word ; 2) vérification d'une épreuve après mise en page."
Je dois être fatiguée...
Personnellement, j'ai toujours aimé le papier et la petite rythmique du stylo qui danse avec les mots, mais à toi de voir si tu veux faire les deux.
J'utilise les deux en fonction du texte ou de la demande.
Tout dépend également (et surtout) du client : il faut que tu sois "communicant" "accompagnateur" "conseiller" ; avant d'établir un devis, et ce n'est pas toujours le cas, je communique avec le client.
Tu peux connaître le nombre de signes du document d'origine dans Word :
Menu Fichier - Propriétés - Statistiques - Nombre de caractères (avec espaces)
Ensuite, tu fais ton calcul, soit au nombre de signes par heure ou tu fixes un prix par page (1500 signes, avec espaces = une page).
3) par contre peut-on ensuite imprimer (ou enregistrer sous) le texte "propre" sans qu'apparaissent toutes les modifications ?
Oui, on peut.
Je te conseille de faire trois fichiers :
1) le texte d'origine
2) le texte avec les corrections, modifications
3) le texte final que tu présentes (c'est la fonction de Word "accepter tous les changements")
Françoise
denishugot
Sujet du message: Re: tarif correction texte brut
Publié: 10 Juil 2012, 14:31
Correction de documents - par un relecteur professionnel Une correction d'un roman, d'un CV, d'un manuscrit, d'un magazine, d'une revue, d'un journal ?
Faites appel Ă votre correcteur professionnel... Un relecteur-correcteur professionnel expert en orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie...
Seuls les
correcteurs professionnels peuvent garantir la qualité d'un document, assurer sa parfaite correction.
Alors, pour une relecture correction professionnelle de votre document, contactez votre relecteur expert :
Denis Hugot
Plus d'infos sur le site internet :
http://relecteur.synthasite.com/
Dernière édition par denishugot le 10 Juil 2012, 16:31, édité 1 fois au total.
Fripouille
Publié: 10 Juil 2012, 16:23
denishugot a écrit:
.....
Seul les
correcteurs professionnels peuvent garantir la qualité d'un document, assurer sa parfaite correction.
Alors, pour une relecture correction professionnelle de votre document, contactez votre relecteur expert :
Denis Hugot
Plus d'infos sur le site internet :
http://relecteur.webnode.fr/ C'est quand même un monde de se prétendre professionnel et de faire autant de fautes
!
Rien qu'en survolant votre site, j'y ai trouvé 8 erreurs
Et je ne suis mĂŞme pas une professionnelle !
Merci de donner une image aussi négligée de la profession.
coco47
Publié: 11 Juil 2012, 03:17
Fripouille a écrit:
C'est quand même un monde de se prétendre professionnel et de faire autant de fautes
!
Rien qu'en survolant votre site, j'y ai trouvé 8 erreurs
Et je ne suis mĂŞme pas une professionnelle !
Merci de donner une image aussi négligée de la profession.
Bien vu Fripouille ! La lecture du site de M. Hugot est effectivement instructive : une bonne relecture lui serait profitable. M. Hugot devrait commencer par apprendre la différence entre le trait d'union (-) et le tiret (– ou —).
En outre, il ne me semble pas que la vocation de ce forum soit de permettre à chacun de faire sa publicité. En outre, proposer ses services de correcteur dans une rubrique intitulée « Correction & correcteurs » semble s'apparenter à une provocation…
prof
Publié: 27 Aoû 2012, 16:38
lamichka a écrit:
Bonsoir à tous ! J'ai besoin de vos lumières en termes de tarifs. On me propose un boulot dont voici l'intitulé : "Merci de bien vouloir me transmettre un devis pour un travail à réaliser en deux étapes :
1) correction (orthographe et style) du manuscrit directement sur le fichier Word ; ►Le donneur d’ordres ne semble pas vouloir connaître le détail de vos interventions. La fonction ‹ suivi des modifications ›, souvent illisible, est donc sans intérêt.
2) vérification d'une épreuve après mise en page." ►Cela correspond donc soit à une relecture en seconde sur papier, moins coûteuse que la précédente en première, soit à une vérification de la mise en pages selon les instructions du préparateur de copie ou du maquettiste. Ce contrôle relève du coup d’œil typographique qui n’est pas moins indispensable que la perception des erreurs d’orthographe. Sa facturation pourra être envisagée ‹ en conscience ›, au temps passé.
La correction directement dans Word correspond à une prépa soit 8500 signes/h je pense ? ►La ‹ prépa › se pratique en amont, et elle n’est pas du domaine de la correction. Veillez à ne pas pérenniser ce condamnable abus de langage trop fréquemment pratiqué sur ce forum par certains néophytes. La première intervention du relecteur-correcteur est une ‹ correction en première ›.
Mais comment fait-on : une correction sur papier (c'est plus sûr à mon avis) puis intégration des corrections dans Word ?? ►Le tarif s’établit en fonction de la masse de travail (généralement en mille de signes) et de la difficulté à l’accomplir. Une fois le prix accepté par le client pour l’ouvrage rendu, peu importe à ses yeux la façon dont vous l’aurez réalisé et le temps que vous y aurez passé.
►Si vous choisissez de corriger d’abord sur papier et de reporter ensuite vos corrections (ce qu’on nomme alors le ‹ corrigeage ›), gagnez du temps en rectifiant au préalable sur fichier tout ce qui peut se faire automatiquement, et tout particulièrement les menus détails typographiques. Ensuite imprimez une page à la fois, et faites des modifications systématiques au fur et à mesure que vous en découvrez la nécessité.
Cordialement.
Catherine_75
Publié: 27 Aoû 2012, 16:51
prof a écrit:
►La ‹ prépa › se pratique en amont, et elle n’est pas du domaine de la correction. Veillez à ne pas pérenniser ce condamnable abus de langage trop fréquemment pratiqué sur ce forum par certains néophytes. La première intervention du relecteur-correcteur est une ‹ correction en première ›.
Bonjour, Prof,
Je tiens à préciser que je ne suis pas une néophyte et que je fais très régulièrement de la préparation de copie. Peut-être me rétorquerez-vous que je ne suis donc pas correctrice, mais préparatrice de copie ? Je suis les deux, et également réviseuse en presse, secrétaire de rédaction.
Il faut reconnaître que mon CV et ma carte de visite professionnelle seraient un peu trop chargés si je devais préciser tous ces "titres". Je me contente donc de "lectrice- correctrice" et "secrétaire de rédaction".
Bonne journée,
Catherine