Nous sommes actuellement le 22 Mai 2013, 16:26
CathyBerberian
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 07 Juin 2012, 22:22
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:59Messages: 98
Climousse a écrit:
, "Tsonga privé de demies". J'ai trouvé ça bizarre. Vu que ce sont des demi-finales ? Est-ce qu'on dit "une demie" pour une demi-finale ?
C'est typiquement le genre de faute que certains journalistes n'acceptent pas de reconnaître (c'est mon style coco, c'est pas une faute). Cependant, l'auteur de ce titre est probablement un(e) secrétaire de rédaction.
Mais quand on rédige des titres de ce style, on est bien obligé de contourner les règles. Parce que les lecteurs qui s'intéressent au sport ont bien compris que ce "demies" signifie "demi-finale* de Roland-Garros" (dans cette tournure on a déjà éliminé "du tournoi de tennis de" et "2012"). Qu'auraient-ils compris, et auraient-ils apprécié, si le titre avait été "Tsonga privé de demi" ?
Quoi qu'il en soit, admirons le message positif contenu dans ce titre. Parce qu'en fait Tsonga n'a pas été privé de demi-finale, il été éliminé en quart de finale. Et encore, "être éliminé", ou "être battu", ce n'est pas "avoir perdu" ou "avoir échoué".
Tsonga a bien joué mais, encore selon "20 minutes** : "Djokovic a encore fait preuve de ses immenses qualités mentales qui lui ont permis de compenser un niveau de jeu moins impressionnant." J'adore !!!
Pour ceux qui n'auraient pas compris, parce qu'un message écrit manque d'informations visuelles (mimiques, grimaces, sourires) et sonores (ton de la voix), je ne m'intéresse pas à l'actualité sportive et je déteste la compétition comme modèle de vie et de pensée.
*Oui, "finale" au singulier, parce qu'un joueur ne participe qu'Ã
une demi-finale.
** Pourquoi un journal imprimé s’appelle-t-il "20 minutes" ? 20 minutes pour le lire ou 20 minutes pour le rédiger ? (Oui, je sais, c'est méchant et totalement faux, mais ceci dit je n'apprécie pas cette presse au rabais).
_________________http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathy-berberian/
Catherine_75
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 04 Aoû 2012, 20:06
Inscrit le: 06 Fév 2008, 20:21Messages: 565
Fou-Kyo a écrit:
@ coco47 Merci Coco, la faute est tellement courante qu'elle ne m'aurait pas sauter aux yeux !
On trouve bien des fautes de français dans la presse, et ailleurs, qui passent inaperçues, des expressions incorrectes qui deviennent à la mode. Si vous remontez ce fil de commentaires, vous en découvrirez un certain nombre, décortiquées par Coco, un expert en la matière.
PS : vous êtes correcteur(trice), Fou-Kyo ? Vous devriez être attentif(ive) aux participes passés…
Fripouille
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 05 Aoû 2012, 10:21
Inscrit le: 05 Mai 2012, 14:46Messages: 38
Fou-Kyo a écrit:
Je sais en tous cas qu'il me faut être vigilant ... :s
Oh oui ! Il faut être vigilant ! En tou
t cas
, je vous souhaite bonne chance pour le concours
.
Fou-Kyo a écrit:
sur une énormité !
L'autre jour, je regardais
Des chiffres et des lettres , et les animateurs disent "il y avait hénaurme aussi".
quoi y en a être ???
Je consulte le Larousse et cette horreur (je dirais même cette hénaurmité) figure bien dans le dictionnaire !
Si toutes les "graphies plaisantes" entrent aujourd'hui dans le dictionnaire, où allons-nous
Catherine_75
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 05 Aoû 2012, 11:24
Inscrit le: 06 Fév 2008, 20:21Messages: 565
Fou-Kyo a écrit:
Non, je ne suis pas (encore) correcteur, j'espère commencer la formation à Formacom en mars prochain (si financement, si concours réussi ...).
Attention, ce n'est pas un concours, mais un test d'entrée, auquel il faut obtenir une note minimale pour être admissible à Formacom (j'ai oublié quelle est cette note… 15 ?). Le principe du concours est différent : il y a X candidats, disons 1 000, seuls les 50 premiers seront "élus" et ce, quelque soient leurs notes, et les notes des recalés.
Bonne chance pour Formacom. Le plus difficile, c'est sans doute le financement. Si vous préparez bien le test en potassant quelques bouquins, si vous faites attention à vos participes passés
, si vous êtes vigilant et logique, vous le réussirez. D'autant qu'on peut le passer trois fois.
Fou-Kyo a écrit:
Je sais en tous cas qu'il me faut être vigilant ... :s
Bon… je m'abstiendrai de tout commentaire… Fripouille l'a fait avant moi !
FlorentT
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 05 Aoû 2012, 14:15
Inscrit le: 09 Fév 2012, 16:45Messages: 118Localisation: Luxembourg
Fripouille a écrit:
Toutes les graphies plaisantes n'ont pas un aussi illustre promoteur que Flaubert… Personnellement je ne suis pas choqué : ce qui m'agace plus dans ce cas, c'est que je n'ai pas trouvé dans le Larousse (c'est cité dans le TLFi) le mot
phynance qui me semble dans le même cas. Il me semble l'avoir d'ailleurs souvent lu dans la presse. Pourquoi donc deux poids deux mesures ? Merdre alors !
Catherine_75
Sujet du message: Re: Perles de journalistes
Publié: 05 Aoû 2012, 23:38
Inscrit le: 06 Fév 2008, 20:21Messages: 565
ap17 a écrit:
Bonjour, Nous avons tous nos moments de faiblesse, et c'est rageant. "il y a X candidats, disons 1 000, seuls les 50 premiers seront "élus" et ce, quelque soient leurs notes, et les notes des recalés."quelles que , qu'en pensez-vous Catherine ?
Eh oui ! C'est absolument terrible, comme faute !
Merci de l'avoir relevée.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum