Message non lu
par dogman » 10 août 2004, 15:05
L'EFAP n'est en aucun cas reconnue par l'Etat. Par contre, la majorité des EFAP sont par contre homologuées (statut qui changera de toutes façon avec le LMD, l'harmonisation européenne) Effectivement, l'une d'entre elles, à formation égale , n'est pas homologuée (je ne connais pas le motif). Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'EFAP que tu feras, tu ne peux pas obtenir d'équivalence, de passerelle vers les diplômes de fac type licence, maîtrise, etc. Autrement dit, tu ne peux pas t'arrêter en EFAP III pour partir sur une maîtrise (à moins d'avoir déjà une licence). ceci est valable pour toutes ces écoles supérieures (y compris ESC) : il faut obtenir le diplôme. MAIS, une fois le diplôme en poche, si tu ne peux pas accéder à une maîtrise (pas d'équivalence) et si tu ne peux accéder au concours de la fonction publique catégorie A qu'en sortant d'une EFAP homologuée,
TU PEUX sans problème t'inscrire en DESS, quelle que soit l'EFAP. Ton inscription reste cependant à la "discrétion" du doyen. Des tas d'anciens de l'EFAP Lille ont effectué des DESS après l'école.
Maintenant, à titre personnel, je ne te conseilles pas d'effectuer un DESS juste après ton diplôme. Le programme et l'emploi du temps sont pensés pour te permettre de rentrer dans la vie active tout de suite. Rien ne t'empêche de faire ton DESS plus tard (Congés individuel de formation, au bout de trois ans d'ancienneté dans une boîte). Au moins tu sais exactement ce que tu viens chercher (avec l'expérience), et généralement ce sont les salariés qui cartonnent le plus. A contrario, les jeunes diplômés sortant de DESS sans expérience substancielle dans la vie active ont beaucoup de mal à trouver un job, car ils font peur (surdiplômés pour leur âge et leur expérience, on a peur d'un manque d'investissement pour les missions de bases et des prétantions salariales)
Donc si tu choisis tout de même de faire un DESS à la suite de l'EFAP, assure-toi qu'il s'agit de quelque chose de complémentaire, pouvant élargir tes compétences de manière à intéresser l'employeur. Surtout pas de DESS de communication, excepté une spécialisation com' publique et bien sûr le CELSA.
Mais, fois d'ancien, c'est l'expérience qui fait la carrière, jamais le diplôme.
J'espère t'avoir aidé. A+