Rédacteur freelance Ubiqus = aucune indemnisation chômage !

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Ninaa

Rédacteur freelance Ubiqus = aucune indemnisation chômage !

Message non lu par Ninaa » 26 oct. 2012, 15:26

L’an dernier, j’ai intégré l’équipe de rédacteur freelance de la société Ubiqus et après un an à signer d’innombrables contrats à la mission, j’ai décidé de quitter cette agence. Pour quelles raisons ? Eh bien, je trouvais que la rémunération n’était pas à la hauteur des exigences du poste.

Bref ! J’ai donc claqué la porte pour me trouver un emploi stable qui proposerait par la même un salaire décent. Mais vous vous en doutez avant de trouver le CDI, il me fallait tout de même m’inscrire à Pôle Emploi pour survivre en touchant les Assedic… c’est du moins ce que je pensais, à tort, car lors de mon inscription tout a basculé ! Une conseillère m’a gentiment reçue, elle a brièvement consulté les documents demandés, puis solennellement déclaré que je n’avais pas cumulé un nombre d’heures suffisant… moi qui avais travaillé avec Ubiqus depuis plus d’un an ! J’ai alors examiné mes fiches de paie dans le détail (ce que je n’avais jamais fait auparavant, oui, honte à moi :oops: ) et j’ai pu constater qu’Ubiqus n’avait comptabilisé pour chacune de mes missions que le temps de présence aux réunions. En clair, pour une réunion de 4 heures pouvant parfois nécessiter des jours de rédaction (pour le cas d’un compte rendu intégral par exemple) Ubiqus ne mentionnait que ces 4 heures de réunion ! :evil:

Je suis profondément indignée ! Lorsque j’ai intégré cette société, je sortais à peine de l’école (bac +5) et je voulais intégrer une structure qui me permettrait 1/ de me forger une expérience solide et 2/ pourquoi pas avoir un CDI à la clé.

Je peux dire un an plus tard que cette société m’a effectivement permis de gagner en expérience… Après avoir « bouffé » de la rédaction matin, midi, soir et même jusque très très tard le soir pour un salaire extrêmement faible, je regarderai les annonces à deux fois dorénavant avant de me faire tondre comme un mouton. :!: Après tous les documents rédigés, les déplacements aux quatre coins de la région parisienne (et parfois en province), Ubiqus aurait pu (me semble-t-il) inscrire le véritable temps passé sur chacune des missions effectuées. :!:

Alors un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient postuler chez Ubiqus, réfléchissez-y à deux fois ! Voilà c’était mon coup de gueule du jour ! :x
iolef u

Re: Rédacteur freelance Ubiqus = aucune indemnisation chômag

Message non lu par iolef u » 16 déc. 2012, 21:28

Tu as là 4 pages de débats fort instructifs :
viewtopic.php?f=1&t=20792
Si tu vas aux prud'hommes, tu gagneras. N'oublie pas l'aide juridictionnelle si tes revenus sont minimes. Demande bien à un avocat d'établir tous les préjudices subis.
bratusedlon

Message non lu par bratusedlon » 25 juin 2013, 18:26

Regarde mon message daté du 23 juin sur cette page :
viewtopic.php?f=1&t=20792&start=45

Ubiqus aura intérêt à transiger car ce cumul de CDD est totalement illégal. Vois ça avec un avocat mais il semble qu'une requalification en CDI soit une bonne solution (la procédure étant en outre accélérée= 1 mois, voir l'ensemble des 4 pages dont fait partie le lien que je te référence).
iolef u

Message non lu par iolef u » 01 déc. 2016, 20:14

Malheureusement, Ninaa, si tu n'es pas allée aux prud'hommes pour obtenir une requalification en CDI, l'impact sur tes droits à la retraite sera aussi dévastateur que sur tes droits aux Assédic. Ubiqus est parfaitement au courant mais s'en moque pas mal.
stephanedeparis

Message non lu par stephanedeparis » 02 déc. 2016, 17:57

Lesson learned. Toujours vérifier les infos transmises. J'espère que tu as trouvé du travail alleurs.
Répondre

Revenir à « Général / divers »