Epreuve de Synthèse

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
deppkay64

Epreuve de Synthèse

Message non lu par deppkay64 » 22 avr. 2013, 08:48

Bonjour à tous!

J'ai cru comprendre en allant sur le site de l'ICM que les épreuves ont été modifiées et que l'épreuve d'anglais avait disparue, du coup plus que deux épreuves, une épreuve de Culture G et une épreuve de synthèse. A propos de cette épreuve de synthèse, je me posais une question, qu'attendent les correcteurs ? une synthèse pure et simple ou plutôt une synthèse journalistique où un angle est choisis ? Bref si quelqu'un a des infos au sujet de cette épreuve, je suis preneur!!

Merci d'avance!!
raphaton

Re: Epreuve de Synthèse

Message non lu par raphaton » 24 avr. 2013, 18:54

C'est une question que je me pose aussi :o
matt-

Message non lu par matt- » 08 mai 2013, 01:02

Sur leur site ils ne parlent effectivement plus de l'épreuve d'anglais :

"Procédures d'admission
Master 1
Épreuve nationale de recrutement : admissibilité (questionnaire d’actualité, de culture générale et iconographique, synthèse d’articles de presse) et admission (entretien de motivation et présentation orale d’un synopsis d’article sur thème imposé).
La présence au concours est obligatoire pour l'entrée en master 1.
Aucun aménagement et aucune dérogation ne sont possibles. "

Pour ce qui concerne la synthèse des documents, le style journalistique était demandé :

"À partir des textes présentés ci-après (6 articles), rédigez sous forme journalistique un papier de quatre pages maximum
(1 copie d’examen) présentant une synthèse de ces différents éclairages sur l’éruption volcanique en Islande et ses
conséquences."

Moi je me pose des questions sur ce que peut être un questionnaire iconographique...

( lien : http://www.u-grenoble3.fr/version-franc ... FR_FORM034

http://ecolejournalismegrenoble.files.w ... j-2010.pdf

http://ecolejournalismegrenoble.files.w ... s-2011.pdf )
David33

Message non lu par David33 » 13 mai 2013, 14:04

Bonjour !

Passant également le concours dans une semaine et demi, quelqu'un aurait-il plus d'éléments sur l'épreuve de synthèse s'il vous plait ?
J'me demandais quelle forme de rédaction ils attendaient, si c'était sous la forme d'un article ou pas, et si dans ce cas il fallait respecter les règles de base (répondre aux 5 W dans le premier paragraphe etc). Et comment introduire les sources dans l'écriture..

Voilà ! Si quelqu'un savait comment chopper les annales aussi, ça permettrait de voir ce qu'ils attendent.
matt-

Message non lu par matt- » 19 mai 2013, 02:44

Pas d'annales corrigées disponibles à ma connaissance, mais pour la synthèse, je pense que le style journalistique attendu pourrait se résumer à :

-La titraille ( titre et inter-titres entre les paragraphes du développement ).

-Phrases courtes, information principale placée en début de texte.

-Eviter le format classique thèse/antithèse, privilégier plutôt 2 ou 3 idées qui ressortent du dossier de presse, et les approfondir dans des paragraphes séparés, liés d'une manière "cohérente".

Cependant je n'ai jamais vu de définition exacte du "style journalistique", libre à chacun d'adapter sa note de synthèse comme bon lui semble !

Bon courage, on se voit Jeudi :p !
Répondre

Revenir vers « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »